Le lien entre QI et nazisme
Pour finir ce thème (on pourrait encore faire facilement deux semaines), voici un résumé de la vidéo qui m’a fait découvrir pour la première fois l’histoire macabre du QI :
À partir de maintenant, toutes les citations sans note de bas de page sont issues de cette vidéo.
La démarche de Simon et Binet : bien intentionnée au début
En 1905, le gouvernement charge le psychologue Alfred Binet et le psychiatre Théodore Simon de créer un protocole pour évaluer le développement de l’intelligence des enfants : l’âge mental. Le but est d’identifier les enfants dits « anormaux » (terme non péjoratif à l’époque) pour les aider.
Leur test repose sur deux principes : mesurer le développement sans faire appel aux connaissances scolaires. Ils mettent au point le test Binet-Simon, la première échelle métrique de l’intelligence.
Le calcul : On considère qu’un enfant est en retard s’il fait moins bien que la moyenne de son âge. Un enfant de 10 ans obtenant les résultats d’un enfant de 8 ans a 8 ans d’âge mental.
L’idée phare c’est vraiment de pouvoir mesurer quelque chose qui ne dépend pas des connaissances scolaires. Y’a l’idée qu’on mesure le truc qui aide à réussir à l’école indépendamment des profs. Le truc intrinsèque.
C’est ainsi que naît le tout premier test de QI. C’est aussi pour ça qu’il est intimement lié au contexte scolaire.
C’est aussi pour ça qu'on a gardé ce lexique de l’avance ou du retard : parce qu’on s’intéressait à des enfants. Le terme de retard intellectuel est très étrange pour un adulte qui n’est plus en plein développement mais ça vient de là.
C’est également pour ça que c’est un quotient. Parce qu’on va diviser l’âge mental de l’enfant par son âge réel.
Donc un enfant qui a les mêmes résultats que la moyenne des enfants de 12 ans à un âge mental de 12 ans. S’il a un âge réel de 10 ans alors son QI est de 120 (12 divisé par 10, multiplié par 100).
Mais surtout, on voulait un truc qui ne dépende pas des matières.
Ce test a été demandé par le gouvernement français dans le but d’aider les élèves les plus en difficulté, afin de leur apporter une aide spécifique. L’intention était louable.
Au même moment aux USA
Lewis Terman va reprendre le test Simon-Binet et l’adapter pour les États-Unis. Ça devient le test Stanford-Binet.
Truc cool : il va démontrer dès 1921 que les enfants surdoués sont bien intégrés socialement que les autres.
Son étude à la base elle sert à tordre le coup à quelques idées reçues au sujet des surdoué comme quoi il seraient inadaptés socialement, maladifs, ce genre de truc et effectivement son étude permettra de montrer que les enfants qualifiés par son étude de surdoué sont généralement bien intégrés dans leur école, socialement adaptés, et aussi globalement une santé aussi solide que leur congénère
C’est à se demander comme le mythe du HPI en difficulté a quand même réussi à se répandre.
Truc grave : c’est un eugéniste.
Son but est donc d’améliorer l’humanité. Il considère que le QI est un bon instrument pour hiérarchiser les humains. Évidemment il fait le lien entre QI et “race”… donc il va chercher à prouver l’hérédité du QI.
Ce n’est pas une idée morte
En 1994, le livre The Bell Curve, sort.
Voici un extrait de sa page Wikipédia :
Ils abordent en particulier la question des différences d’intelligence selon l’appartenance ethnique, soit la thématique liée à la comparaison entre race et intelligence. Les auteurs ont affirmé que les différences de QI moyen entre les groupes raciaux et ethniques seraient au moins en partie d’origine génétique, une opinion qui est maintenant considérée comme discréditée par la science dominante[
En résumé : les blancs seraient plus intelligents génétiquement et dès la naissance. Les thèses du livre on été réfutés par la communauté scientifique mais on les entend encore régulièrement.
Pas plus tard que cette semaine, Trump a déclaré que les somaliens avaient un faible QI :
Comment se débarrasser des petits QI ?
Le principe [de l’eugénisme] est assez simple : il s’agit d’employer des méthodes pour sélectionner le patrimoine génétique d’une population en fonction de choix prédéfinis.
Vous voyez Darwin ? La sélection naturelle ?
Ah ben c’est pas ça !
La sélection naturelle des espèces(…) c’est le fait que les individus au caractère génétique plus adapté à leur environnement ont naturellement tendance à mieux persister et à se reproduire que ceux qui sont moins adaptés. La conséquence est que ces caractères génétiques tendent à se propager là où les autres tendent à disparaître.
L’eugénisme c’est vouloir activement organiser ce mécanisme de propagation de certains gènes ainsi que de disparition d’autres gènes.
En pratique ça consiste en quoi ça consiste par exemple à chercher à faire disparaître les caractères génétiques handicapant d’une population
Et pour ça, y’a pas 36 solutions… y’en a 3.
Il existe globalement trois méthode :
La première c’est que si vous avez des gènes dégueulasses on vous empêche d’une manière ou d’une autre d’avoir des enfants.
La deuxième consiste à encadrer assez violemment le mariage, par exemple en vous faisant passer une série d’examens médicaux pour pouvoir vous marier et en ne vous autorisant à avoir des enfants que si vous êtes marié·e. (…)
La troisième manière c’est de contrôler au moins certaines formes d’immigration oui, le racisme j’ai pas besoin de vous expliquer ce que c’est.
Et, à l’époque c’est une idée très répandue. Même à gauche ! On a découvert l’hérédité et on se dit que ça serait un progrès humain incroyable que d’accélérer la sélection naturelle.
Beaucoup de pays vont alors emprunter la première voie : la stérilisation forcée.
Attention, quand on dit forcée, on imagine un truc avec un conflit. Mais en réalité la plupart des personnes ignoraient qu’on les stérilisait.
On est avant la seconde guerre mondiale et ce n’est pas quelque chose de choquant pour l’opinion.
Les lois eugéniques américaines
En 1906 a été fondée la Race Betterment Fondation. Qui fait ce que son nom indique : essayer d’améliorer la “race” en faisant attention à ne pas faire d’enfants avec les personnes ayant un QI trop faible (et on rappelle qu’à ce moment ça implique dans leur tête d’éviter les personnes noires).
On en a déjà parlé dans un autre email mais les USA ont été les leaders de ce mouvement. Jamais au niveau fédéral la majorité des États ont commencé à instaurer des lois eugéniques. Avec l’obligation de stériliser les personnes ayant un QI inférieur à 70.
Ce sont 33 états des États-Unis qui adopteront cette loi.
Au début le programme visait les gens qui avaient un retard mental (…) mais très vite on s’est mis également à stériliser les sourds, les aveugles, les handicapé·es.
On a aussi stérilisé les natifs (les “indiens” d’Amérique) même quand ils n’avaient pas de handicap ou de retard mental
(…)
Vue la taille du pays c’est un miracle qu’ils aient pas stérilisé plus de monde que ce qu’ils ont fait : 65 000 personnes jusqu’en 1956
Les nazis vont s’en inspirer
Le process de stérilisation contrainte était si efficace en Californie que les nazis ont pris contact avec le gouvernement pour prendre conseil sur comment mettre en place un tel système et empêcher la naissance des inaptes.
Vous avez bien entendu : avant la guerre, avant la solution finale, les nazis avaient déjà commencé à vouloir se débarrasser des handicapés mentaux.
Rappel : les premières chambres à gaz c'était pour les handicapés mentaux.
La suite, tu la connais : le fait que l’idéologie nazie place l’eugénisme en son coeur va faire que sa chute va aussi précipiter la disgrâce de l’eugénisme. En tout cas sous cette forme.
Mais…que mesure le Q.I ?
Pas mal de gens s’appuient sur le QI pour dire qu’en Afrique globalement le QI moyen est nettement plus bas qu’en Europe et que donc ça signifie que les Africains sont par nature moins intelligent que les Européens.
Bon si on se pose une demi-seconde et qu’on se rappelle que le test de QI a été créé par des Européens de l’Ouest dans un contexte européen pour des Européens, on peut peut-être se dire que l’universalité du standard QI est une connerie.
Sans même se poser la question si ça mesure vraiment ou non l’intelligence ou le potentiel intellectuel ou ce que vous voulez peut-être qu’un test conçu en France en 1890, même un peu modernisé, n’est pas adapté au Cambodge de 2024 par exemple.
Non parce que sinon moi je vous en propose un de test d’intelligence vous allez voir c’est facile: vous prenez 5 membres d’une tribu d’Amazonie et 5 médaillé fields européens (l’équivalent du prix Nobel mais en maths) et vous les lâchez les 10 isolés à poil dans la jungle amazonienne et ceux qui ont survécu après un mois sont les plus intelligents.
On l’a déjà vu précédemment : le QI mesure une intelligence scolaire. Mais en même temps c’est logique car il a émergé dans le contexte scolaire.
Et, malheureusement, aux USA il est obligatoire de passer un test de QI pour aller en université. Alors… c’est une version modifiée qu’on appelle le SAT. Mais c’est déterminant : si tu le rates tu ne peux pas aller dans les universités que tu veux (et ce même si tu as eu d’excellents résultats toute l’année).
Ça explique en partie pourquoi les américains sont davantage obsédés que nous par le QI.
La stérilisation forcée n’est pas un sujet du moyen-âge
Jusqu’en 1975, la Suède continuait de stériliser par eugénisme :
Handicapés mentaux, mais aussi marginaux, femmes aux moeurs libertines, délinquants, voire personnes d'origine étrangère : tous ceux qui pouvaient gêner la Suède bien-pensante dans l'édification d'une société moderne et parfaite ont risqué, et pour une grande partie d'entre eux subi, la stérilisation obligatoire pendant quatre décennies.1
Et… jusqu’en 2013, la Suède pratiquait la stérilisation des personnes transgenres. Ce n’est plus exactement pour des raisons eugénistes mais c’est important de rappeler que ce ne sont pas des pratiques si vieilles.
Et encore plein de trucs que je n’ai pas résumé
Ce serait trop long de vraiment tout mettre, j’ai notamment fait l’impasse sur la fin de la vidéo car elle parle de la personnalité et qu’on en a déjà pas mal parlé y’a quelques mois. Mais dans tous les cas je t’invite vraiment à aller regarder la vidéo par toi-même :
https://www.lemonde.fr/archives/article/1997/08/27/la-pratique-de-la-sterilisation-forcee-en-suede-a-touche-60-000-personnes_3781590_1819218.html




