1 Comment
Apr 4, 2023Liked by Nicolas Galita

J'ai traversé le même sentiment il y a peu version féminisme. J'étais épuisée d'en revenir parfois à ce qui me semblait être les fondamentaux, d'entendre des trucs comme "ouais mais les agissements sexistes c'est sujet à interprétation" venant de collègues que j'apprécie, persuadés qu'ils sont de n'avoir rien à se reprocher, de ne pas être concernés, etc. Je ne supportais en fait plus personne, j'en voulais même aux meufs de ne pas être assez féministes, de relativiser. J'en voulais à mon mec de dire que les féminicides c'est juste des tarés cas sociaux qui se disputent avec leur femme.

Notre conscience de plus en plus fine du sexisme et du racisme sociétaux fait que nous devenons de plus en plus exigeants et intransigeants je suppose.

J'ai fini par admettre que les choses évoluaient plutôt positivement mais sur un temps qui est celui d'une période d'histoire, de siècles, de générations, pas celui de ma vie, je ne vois pas les choses évoluer entre il y a 10 ans et maintenant. Et ça c'est hyper frustrant quand toi tu as fait un bond féministe de 2 siècles en te sensibilisant : Je ne lis plus que des femmes, j'écoute essentiellement de la musique de femmes, je ne choisis que de médecins femmes, je ne critique plus les femmes, ... je compense cette éducation/culture patriarcale; mais autour de moi je ne comprends pas qu'on n'avance pas plus vite que ça.

Je ne sais pas trop comment j'en suis sortie mais ça va mieux. J'essaie de prendre du recul. Mais je peux replonger très facilement.

J'espère que tu ne m'en veux pas de faire le parallèle, qui a ses limites car malheureusement côté racisme je n'ai pas l'impression que ça évolue positivement... Ce n'est pas un sujet à la mode, tout le monde s'en fout, personne ne se sent concerné. Grâce à toi, j'associe de plus en plus un propos antiraciste à mes revendications féministes, mais je vois que c'est encore pire en termes de perception. Y'a pas l'équivalent des "jouets roses filles / jouets bleus garçons" côté racisme, ce genre de symbole facile à dénoncer, à voir, à comprendre, à admettre.

J'espère que tu trouveras une issue, je ne pense pas que mon propos t'apporte le soutien que j'aimerais, j'ai quand même envie de te dire : JE TE CROIS. Comme on dit aux victimes de violences conjugales. JE TE CROIS. Je te crois qu'on est racistes, toutes et tous. Je te crois que tu subis des discriminations parce que tu es noir.

Expand full comment