Faire le bilan financier m’a aussi permis de faire un bilan de contenu. Et je me suis dit que j’aurais aimé trouvé un nouveau format d’email.
Surtout : mon téléphone n’avait plus de batterie, dans un RER. Donc j’étais vraiment seul avec mes pensées.
Quand d’un coup m’est venue une idée, qui est en fait une idée vieille de 5 ans et demi. Aux alentours de juin 2017, c’est moi qui gérais le marketing de l’entreprise où je suis en CDI. J’ai alors décidé de faire un format d’email hebdomadaire qui s’appelait la piñata. L’idée c’était de faire une sorte de pot pourri.
Ça ressemblait à ça :
Je me dis que ça pourrait être sympa d’essayer ça pour l’Atelier. Quel intérêt ? Ça permet de faire un email avec des choses qui n’auraient pas pu être assez consistantes si elles étaient seules dans un email.
Par exemple, j’ai un brouillon qui date du 09 août 2020 (!) et dont j’ai eu l’idée quasiment dès les premiers jours de l’Atelier : vous parler d’une app que j’aime bien. Mais je trouvais que c’était trop léger, trop journal cheap. Alors qu’au sein d’un pot pourri je le conçois mieux.
Bref, comme d’habitude avec les nouveaux formats je compte sur toi pour me dire si tu as aimé ou pas. C’est ce qui permet de savoir si je continue ou pas.
L’app de la semaine
On commence direct avec une app : simplenote
J’adore cette app car elle est … simple. C’est dans le nom.
On ne peut presque rien faire dedans !
On sous-estime souvent le pouvoir du minimalisme. D’utiliser des choses qui en font moins plutôt que des choses qui en font plus.
On a donc une application de note qui fait ce que son nom indique : permettre de prendre des notes.
Et… c’est tout.
Mais quand je dis tout c’est vraiment tout. On peut même pas mettre des trucs en gras ou mettre des images. On peut juste écrire du texte. Point.
La seule deuxième fonctionnalité c’est : la synchronisation entre les différents appareils.
Et la cerise sur le gâteau : l’app est totalement gratuite. J’insiste sur le totalement. Ce n’est pas financé par de la publicité ou une version plus complète à payer. C’est un projet open source pour la beauté du geste.
Attention, ça veut dire deux dangers : un jour l’app peut arrêter subitement d’être maintenue. Et les améliorations sont super lentes, les mises à jour sont souvent uniquement que de la maintenance.
Mais justement c’est ce que j’aime : depuis que je l’utilise y’a quasiment aucune nouvelle fonctionnalité… juste du texte.
Comment je m’en sers ?
Je mets dedans tout ce qui n’est pas important. Des bouts de texte, des digicodes, des idées…
J’utilise 5 applis de notes (iaWriter, simplenote, bear, paper, Notes d’Apple) et chacune a son utilité. Simplenote c’est vraiment les trucs que j’aurais griffonné sur un papier.
Pour télécharger l’app c’est ici : https://simplenote.com
La citation de la semaine
J’aime beaucoup ce livre très chelou puisqu’il s’agit d’un manuel pour apprendre à écrire des pubs. Sauf que c’est écrit par un père à son fils, depuis une prison. On sait pas trop pourquoi il est en prison, on suppose qu’il a dû être complice d’une arnaque. Les recherches sur Google me disent que ce serait pour escroquerie par courrier mais qu’il aurait été injustement accusé. C’est un détail.
Du coup comme il écrit à son fils il lui enseigne son métier mais il lui donne aussi des conseils du genre mange tes légumes. Et du coup dedans il y a ce conseil :
Tous les premiers essais sont maladroits et pitoyables. La plupart des gens abandonnent après leur première expérience avec des trucs qui ne se passent pas si bien, mais si tu es comme mon père et moi, alors tu SAIS que le premier essai est presque destiné à échouer.
Tu vas apprendre assez pour avoir une meilleure évaluation des tenants et des aboutissants et ce qu'il faudra vraiment pour atteindre un objectif lors de ton second essai. Juste un peu plus d'effort te propulsera devant 95% des gens sur Terre. Le triste, c'est que nous connaissons tous déjà cette leçon, mais il faut nous en rappeler.
N'importe qui qui a déjà appris à faire du vélo se souvient de son premier essai parce qu'il s'est terminé avec du sang.
Oups, en tout cas tous ceux qui sont assez vieux pour ne pas avoir l'avantage de l'équipement de protection d'aujourd'hui.
En vieillissant, les gens commencent à décider s'ils aiment quelque chose en fonction de leur première expérience. Peut-être qu’on ne peut pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien simplement parce qu'il renonce s'il ne comprend pas la première fois.
Le livre : The Boron Letters
Bonus : il est gratuit en pdf sur le web. Mais je conseille de payer pour avoir une version plus propre en ebook.
Mon copain de la semaine
Si tu es dans le groupe whatsapp premium tu as dû remarquer que j’ai un nouvel ami : chatGPT.
C’est un chatbot qui a la particularité d’être beaucoup plus sophistiqué que ce qu’on connaissait dans le grand public jusque là.
Mais, c’est dur à utiliser au début car il n’y a pas de manuel, on sait pas jusqu’où on peut le pousser.
Mais voici un exemple de ce qu’on peut obtenir :
Pourquoi j’ai appelé cette rubrique mon copain de la semaine ? Parce que j’ai une amie qui m’a dit non mais t’es amoureux d’iel en fait. Quand tu lui parles pas assez, ça te manque.
Et une autre m’a dit qu’on dirait que j’ai découvert un nouveau jeu pokémon 😅
Le selfie de la semaine
J’ai repris le sport. Enfin… je sais pas si on peut appeler ça du sport. C’est du sport pour bobo. Une séance de vélo dans le noir à 29€ pour 45 minutes à 3 minutes de chez moi où y’a tout compris : les serviettes, le savon de bonne qualité dans la douche (qui a de l’eau chaude), une équipe toujours souriante, de l’eau pétillante à volonté, des vestiaires nickel…
Qu’as-tu pensé du format ?
Voilà ! C’est vraiment le moment de faire un feedback. Oui si tu as aimé et que tu veux revoir le format. Non si tu n’accroches pas assez. Oui mais si tu te dis que y’a du potentiel mais que faut corriger des choses. Exceptionnellement j’ai ouvert les commentaires à tout le monde si tu veux préciser.
J'aime le côté "(...) like a box of chocolate : you never know what you're gonna get"
(qui a la ref? ;))
J'adore les méls quotidiens parce qu'il y a une idée, que ça me permet de me poser autour d'un sujet ou d'une réflexion. En mettant plusieurs idées dans le même mél, je me retrouve comme sur tous les autres supports - surchargés - genre on ouvre insta ou même whatsapp, je suis dans plusieurs groupes, certes silencieux, mais il y a toujours plein d'infos à gérer. Je préfère donc une idée par jour. Et ça ne me gêne pas si c'est très court ou très "simple". Au contraire, ça laisse le temps de creuser ou de se questionner sur l'intérêt... après, je prendrai comme ça sera ;-) mais il me semble que l'idée de départ c'était une pensée par jour. pas une liste ;-)