Après avoir envoyé un texte de la série Le cri des enfants, j’ai reçu cette réaction :
C’est un procès qu’on ne peut pas faire à mes parents. Mon père ne disait jamais de gros mot et m’interdisait d’en dire. Mon père revenait en arrière quand y’avait une erreur sur un ticket de caisse. Je lui demandais pourquoi et il répondait parce que tu sais pas ce qui va arriver à l’employée qui a fait l’erreur quand son patron le verra.
Mais c’est mignon de poser la question de la contradiction entre la Bible et les violences éducatives. C’est vraiment une remarque d’athée. La Bible conseille de frapper ses enfants :
Si un homme a un fils indocile et rebelle, n'écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu'ils l'ont châtié, le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu'il habite.
Ils diront aux anciens de sa ville: Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n'écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l'ivrognerie. Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra.
Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne.
Deutéronome 21:18
Alors… si tu ne sais pas ce qu’est le Deutéronome, c’est un des 5 livres du Pentateuque. C’est-à-dire les 5 premiers livres de la Bible. Pourquoi ils ont un nom ? Parce que tu connais son nom en version originale : La Torah.
La Bible chrétienne, comme la Bible hébraïque commence par La Torah. Et, le Coran, en parle également. Avec plus de nuances puisque le Coran part du principe que les textes ont été partiellement corrompus.
Mais du coup, il y a un assez grand consensus des trois monothéismes sur La Torah.
Toujours dans la Torah on retrouve les fameux dix commandement, dont l’un est :
Honore ton père et ta mère afin d’avoir longue vie sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne
Qui est ensuite précisé ainsi :
Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.
Donc, en résumé, les parents frappent leurs enfants et si ces derniers ripostent, la sanction est la mort.
Et c’est un commandement qui a été jugé aussi important que tu ne tueras point.
De manière générale, le Dieu de la Bible se comporte exactement comme un parent violent. L’amour chez lui est un principe secondaire par rapport à l’obéissance. Il va même jusqu’à faire des tests sadiques d’obéissance, comme demander à Abraham de tuer son fils pour lui. Puis lui dire au dernier moment que ce n’est pas la peine, qu’il a prouvé sa loyauté.
Bref… ce n’est pas la Bible qui sauvera les enfants. Bien au contraire.
Ce n’est pas pour rien que dans ma chanson j’ai écrit :
Dieu est grand
Mais se bat
Contre un enfant de 8 ans
Pour que Dimanche ses parents l’emmènent au temple
Dieu est grand
Mais se bat
Contre un enfant de 8 ans
Pour que Dimanche ses parents l’emmènent au temple
Je pense que le concept de "Dieu est amour" émane du Nouveau testament plutôt que de l’ancien. " Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez. " Mathieu
Comme dans toute œuvre qui traverse les siècles et les lieux, on trouve tout et son contraire dans la Bible. Et chacun prend ce qui l’arrange.
Personnellement, j’ai toujours interprété le commandement " Tu honoreras ton père et ta mère " comme une mise en garde contre la tentation de se débarrasser de ses parents quand ils sont vieux et devenus "inutiles" bouches à nourrir dans la communauté.
Je suis athée.