J'ai mis 9 ans à découvrir ce secret de la pédagogie
Mars 2023. Ça fait 9 ans que je suis formateur professionnel. J’ai formé plus de 2 000 personnes à coup de journée de formation en présentiel. Et pourtant… je prends une claque en découvrant la science de la pédagogie.
Je suis d’autant plus choqué que durant l’année 2018 j’avais mené tout un travail d’enquête pour savoir comment créer une école parfaite. Mais j’avais majoritairement procédé par observation des systèmes éducatifs.
Mais je n’avais pas été dans la science en elle-même. D’ailleurs je ne savais pas comment elle s’appelait. J’avais bien compris le souci avec la neurologie. Tu sais, y’a toujours des gens pour t’expliquer qu’ils ont le secret de la pédagogie grâce à la neurologie.
Je ne sais plus qui disait demander à des neurologues de nous aider à faire une meilleure pédagogie c’est comme demander à des podologues de nous aider à mieux jouer au foot.
Donc j’avais avancé sans.
J’avais déjà eu plein de révolutions.
Mais il m’en manquait une.
Je ne pensais pas pouvoir améliorer mes cours aussi drastiquement
Ce que je trouve fou c’est que je donnais déjà des formations de qualité. En tout cas une formation où les gens prenaient du plaisir à apprendre. J’ai toujours eu une partie des gens qui me faisaient le retour c’était la meilleure formation de ma vie.
Ça ne suffit pas. Car on peut passer un bon moment, sans appliquer derrière ce qu’on a appris.
Mais c’est déjà un bon début car si tu ne passes pas un bon moment, tu n’apprendras pas.
Et… malgré ça, j’ai eu le sentiment d’augmenter drastiquement la qualité de mes formations cette année, grâce à la découverte.
Mais quel est ce secret ?
Je t’en parlerai cette semaine. À commencer par demain. Mais tu peux déjà essayer de le deviner :
A. Pour enseigner correctement, il faut trouver le canal préférentiel de chaque élève (visuel, auditif, kinesthésique).
B. Il faut connaître à fond sa discipline, plus que ce qu’on imagine, pour pouvoir enseigner.
C. Il ne faut pas faire d’évaluation trop fréquemment car ça stresse les élèves.
D. L’ordre des cours a un gros impact sur l’apprentissage et il y a une méthode scientifique pour savoir dans quel ordre donner le cours.