Ignorer l'alexithymie est dangereux pour la santé
Une haute alexithymie est corrélée avec la probabilité d’avoir :
une dépression
une fibromyalgie
des migraines
des troubles du comportements alimentaire
des troubles du sommeil
de l’alcoolisme
des attaques de panique
des douleurs chroniques
Les conséquences sont donc tentaculaires et on va les développer. Mais pas de panique : le savoir c’est déjà le contrer.
Sauf que… la plupart des personnes alexithymiques ne le savent pas.
Les personnes alexithymiques n’y CROIENT pas même quand on leur dit
Une des amies dont je te parlais dans un email précédent m’a écrit ça tout à l’heure :
J’étais SÛRE d’avoir moins de 100
Elle venait de faire le test que je vous ai envoyés : le OAQ-G2.
Je répondais sure de moi « bah oui comme tout le monde normal » 🤦🏻♀️
Et c’est marrant parce que quand c’est des tests sur l’autisme et que les gens me disent mais tout le monde répond pareil, je réponds en me basant sur les chiffres que j’ai appris par coeur (et donc avec ma tête) qui montrent que non. Mais mon vrai coeur est d’accord avec elleux. Moi-même je score haut et tous mes proches scorent haut donc parfois même moi je doute.
Alors que l’alexithymie : pas du tout. C’est l’inverse : je ne comprends pas comment on score haut. Mais il faut dire que je sens très précisément mes émotions : non seulement je sais dans quelle partie de mon corps elle se déploient mais j’en connais même la température. Chez moi, la joie et la colère sont chaudes, la tristesse et la peur sont froides.
Je fais 68 (le seuil est à 113) à ce test.
Mais ce qui est fou c’est que j’avais pas besoin d’un test pour voir que mon amie est alexithymique. Carrément elle peut dire des phrases comme je n’ai jamais vécu la peur.
Y’a pas 36 possibilités pour expliquer cette phrase. Et, de très loin, la plus probable c’est qu’elle a vécu la peur mais qu’elle a du mal à reconnaître l’émotion.
Enfin… parce que je la connais et je sais qu’elle me ment pas. Sinon le mensonge serait la probabilité la plus grande.
Personne ne nous en parle
Par définition, c’est compliqué pour une personne qui ne sent pas l’effet physique des émotions sur son corps de s’imaginer que les autres peuvent les sentir.
De la même manière que j’ai mis des années à comprendre que j’étais aphantasique, que les autres personnes avaient des images dans leur tête ! J’ai compris ça vers 32 ans et tout s’est éclairé ! Je comprenais enfin pourquoi les romans avaient de si longues descriptions et pourquoi les gens s’énervaient à ce point que non mais le film a trahit le livre, Machin ne ressemble pas du tout à ça dans le livre.
Mais surtout, l’alexithymie a été découverte relativement tardivement. On a mis un mot dessus en 1970. Dis-toi que quand on dit que l’autisme est un concept identifié récemment on parle de 1943 (et ça aurait été 1925 si on avait pas invisibilisé le travail d’une femme).
Les psys ne connaissent pas l’alexithymie
Mais genre pas du tout. Je me plains que les psys ont une vision totalement tordue de l’autisme, mais au moins iels comprennent le mot. Si tu dis à un·e psy que tu es alexithymique il y a des grandes chances qu’iel ne sache même pas de quoi tu parle.
Le problème c’est qu’aller voir un·e psy qui ne connaît pas le concept d’alexithymie c’est comme aller voir un cardiologue pour un problème gynécologique.
D’ailleurs beaucoup de personnes alexithymiques se plaignent de ne pas avancer en psychothérapie. Y compris quand elle choisisse une psychothérapie TCC, c’est-à-dire la variante scientifique, celle qui a le plus d’efficacité.
Y’a une personne alexithymique qui a fait un témoignage que je trouve très poignant sur l’échec pendant des années de sa thérapie TCC avant de comprendre qu’elle était alexithymique :
C’est comme si à chaque séance on m’avait donné comme devoir de regarder un DVD chez moi sans s’assurer que j’avais bien un lecteur DVD chez moi.
Je rajoute à ça qu’en plus tu rentres chez toi et tu ne sais pas que les autres personnes ont des lecteurs DVD, ni que ça se vend, ni même qu’il est possible de lire un DVD chez soi, donc tu crois qu’il faut se servir des informations sur la jaquette pour comprendre de quoi ça parle.
Mais du coup ça laisse les personnes alexithymiques en état de vulnérabilité que ça soit pour leur santé mentale comme physique.
Les troubles psychiques associés
Les chiffres varient selon les études mais on a des oscillations entre 45 à 67% des personnes alcooliques qui ont un score très élevé au TAS 20 (le test d’alexithymie que je t’ai envoyé hier).1
Attention : ça ne veut pas dire que l’alexithymie provoque l’alcoolisme. Tout ce qu’on observe c’est le lien de corrélation. Soit l’alexithymie favorise l’alcoolisme, soit l’alcoolisme favorise l’alexithymie (ça c’est très improbable vu ce qu’on sait sur l’alexithymie) ou un troisième truc favorise les deux. Par exemple ça pourrait être que beaucoup de personnes alexithymiques sont TDAH et que y’a plus d’alcoolisme chez les TDAH.
Mais y’a bien une hypothèse qui consiste à dire que l’alcool sert de béquille émotionnelle.
Les études confirment également une corrélation entre alexithymie et dépression.2
Les chiffres sont variables mais pointent tous vers cette corrélation. Bon… cette fois tout est possible : l’alexithymie qui favorise la dépression, un troisième facteur qui favorise les deux mais aussi la dépression qui favorise la dépression (car on a vu que la dépression et le stress post traumatique pouvait provoquer une alexithymie acquise et non innée). Mais l’étude que je t’ai mis en source avance que l’alexithymie est bien une des causes de la dépression.
Idem entre alexithymie et troubles du comportements alimentaires.3
Là encore c’est quasi impossible de donner des chiffres mais pour avoir un ordre de grandeur ça oscille entre 40 et 77%.
Les troubles somatiques
C’est ce qui m’a le plus surpris : le lien entre alexithymie et manifestations physiques.
Par exemple dans une étude de 20184 on observe que c’est le stress qui s’accumule, mais que la personne alexithymique ne réalise pas que c’est du stress et du coup son corps trouve une autre manière de l’exprimer :
C’est ce qu’ils appellent Somatosensory amplification
Ça peut se traduire par des migraines, des douleurs au dos, de la fatigue, etc.
Et quand je le passe dans consensus app (attention, ça veut dire que je n’ai pas lu les études moi-même), voici le résumé qu’il me donne sur le lien entre alexithymie et fibromyalgie :
La majorité des études montrent que l’alexithymie est nettement plus fréquente chez les personnes atteintes de fibromyalgie que dans la population générale ou chez des patients souffrant d’autres douleurs chroniques. Les taux d’alexithymie varient de 44 % à 64 % chez les patients fibromyalgiques, contre moins de 10 % chez les témoins sans.5
Conscientiser puis croire en son alexithymie est déjà le début de la protection
Le but c’est pas de te faire peur. Au contraire : comme on l’a dit précédemment, l’alexithymie peut se diminuer en la traitant.
Y’a plein d’axes de travail mais pour les trouver encore faut-il identifier qu’il s’agit d’alexithymie.
Et pour ça tu n’as pas besoin de ma formation : tu as les tests que je t’ai envoyés hier.
Ensuite muni·e du mot-clé tu peux aller chercher des psys qui connaissent le concept.
D’ailleurs même si tu as déjà un·e psy et que vous galériez depuis des années sans savoir pourquoi, la simple réalisation du concept peut vous aider à progresser.
Car, encore une fois, le premier obstacle généré par l’alexithymie c’est que les personnes alexithymiques ont du mal à comprendre qu’elles le sont.
Si tu veux explorer le concept avec une formation, cette semaine je te propose de réserver une prévente pour ma formation :
ANTI-ALEXITHYMIE : les premières étapes pour déflouter tes émotions
L’idée c’est que si vous êtes suffisamment, je la tourne d’ici 2-3 semaines.
Attention, si tu veux y avoir accès il faut prendre la prévente avant demain 23h59. Je n’ouvrirait pas les accès dans 2-3 semaines. Le privilège de la prévente c’est que tu l’auras dès que je la finis. Pour les autres ça sera lors d’une prochaine promo dans quelques mois.
Voici le lien pour prendre ta prévente : https://nicolasgalita.podia.com/anti-alexithymie-les-premieres-etapes-pour-deflouter-tes-emotions?coupon=R-PREVENTE-ALEXI
PS : Si tu es premium retourne dans l’email de mardi pour avoir une meilleure réduction.
Elles sont répertoriées dans l’étude Does Alexithymia Explain Variation in Cue-Elicited Craving Reported by Methamphetamine-Dependent Individuals?
L’étude la plus récente (2024) : Alexithymia profiles and depression, anxiety, and stress
Revue de littérature (c’est-à-dire un résumé d’études) de 2013 : Alexithymia and eating disorders: a critical review of the literature
Alexithymia and Somatosensory Amplification Link Perceived Psychosocial Stress and Somatic Symptoms in Outpatients with Psychosomatic Illness
Il met plein de sources mais notamment une des plus récentes : Alexithymia and psychological distress in fibromyalgia and chronic migraine: A cross-sectional study (2022)

