HPI ou Autisme ?
Je n’ai pas de chiffres sur le nombre d’autistes qui ont un QI supérieur à 130. Je ne peux pas te dire si l’idée reçue est vrai. L’idée reçue c’est que y’aurait plus de bas QI chez les autistes mais aussi de haut QI. En gros une distribution plus extrême.
En revanche ce qu’on observe souvent c’est une confusion énorme entre l’intelligence et des traits autistiques banals (chez les autiste de tout QI).
Amel Bent est HPI ?
Récemment, Amel Bent a donné une interview où elle explique qu’elle est HPI. Voici ce qu’elle dit :
Maintenant ils disent ah bah attends, elle est HPI, on ne va pas, on ne va pas s'emmerder avec elle. Mais en fait, ça a expliqué plein de trucs de moi que je mettais sur le compte du peut être parfois un peu mauvais caractère ou un peu trop têtu, ou les obsessions par exemple, si on n'a pas utilisé le bon mot, moi ça peut partir. Enfin, ça peut aller très très loin, ça peut me faire pleurer dans une discussion si je ne comprends pas le mot qu'on dit, si ce n'est pas le bon mot utilisé. Enfin franchement, ça peut, partir en dans une vraie bataille.
Rien de ce qui est écrit ici ne décrit un haut QI. Au contraire : plus le QI est haut et plus on peut faire des efforts d’adaptation, lire entre les lignes, déchiffrer des choses.
Dans quel monde on se dit : je suis très intelligent DONC je comprends moins souvent les discussions que les autres ?
À ton avis, les personnes qui ont un énorme vocabulaire, avec plein de finesse, elles finissent où dans les concours ? Et ensuite dans le monde du travail ?
Alors bien sûr on en revient à la critique du QI qui mesure ce que la bourgeoisie valorise et pas simplement l’intelligence.
Mais le concept même de ce que mesure le QI c’est que ça ne peut jamais te desservir. C’est pour ça qu’un haut QI augmente la performance dans tous les métiers. Et pas uniquement les métiers intellectuels.
Au pire, le haut QI ne te sert à rien.
Une des définitions les plus acceptées de l’intelligence (pas du QI, vraiment l’intelligence) c’est :
L’intelligence a été décrite comme une faculté d'adaptation
Je ne crois pas au concept d’intelligence émotionnelle. Mais quand quelqu’un dit ça il veut bien parler d’une personne capable d’adapter son comportement émotionnel.
En anglais y’a un concept de street smart qui s’oppose à book smart. C’est dur à traduire mais en gros c’est précisément ce que ne mesure pas le QI : la personne street smart a l’intelligence des milieux populaires. Elle sait se débrouiller dans la pauvreté et évoluer dans la rue.
Et bah même là, cette intelligence de rue c’est quoi si ce n’est la capacité à s’adapter aux aléas de la rue ?
Ceci étant dit une personne qui a envie de pleurer parce que ce ne sont pas exactement les bons qui sont utilisées, est-ce à cause de sa grande faculté d’adaptation ?
BAH NON.
C’est même l’inverse. Soit c’est un manque d’intelligence, soit c’est un facteur qui n’a rien à voir avec l’intelligence.
Spoiler : c’est un facteur qui n’a rien à voir, d’ailleurs je ne doute aucunement qu’Amel Bent fasse partie des 2% des gens avec un plus haut QI. Elle le dit, je la crois. Si c’était un homme blanc j’aurais réagi différemment. Mais là ça lui demande déjà un grand courage, je suis convaincu qu’elle a dû faire les tests avant de le dire.
Si c’est pas un manque d’intelligence alors c’est quoi ? Un problème culturel, un problème de valeur.
Pour Amel, c’est vraiment une douleur quand on utilise pas les bons mots. Elle éprouve ce que Florence Demourant Nef appelle le trait autistique de correction impérieuse.
Un cerveau autiste ressent un besoin aussi fort que l’envie de pisser quand il fait face à un truc visiblement imprécis ou incorrect. Ce n’est ni intelligent, ni bête, c’est différent. C’est un cerveau qui a pour valeur la précision avant la fluidité.
D’ailleurs la suite du propos d’Amel Bent est encore plus frappante :
Mais du coup, maintenant je sais que c'est lié à ça. C'est vraiment les mots, leur sens, la charge émotionnelle qui va avec. Et quand c'est mal utilisé, chez moi c'est une déflagration.
Il n’y a pas de charge émotionnelle normalement à l’utilisation d’un mauvais mot. Et encore moins une charge en rapport avec un haut QI. Je rappelle les catégories évaluées par le QI
Vocabulaire
Trouver des ressemblances
Répondre à des questions de culture générale
Compréhension
Remettre des images en ordre logique
Reproduire des formes avec des cubes bicolores
Résoudre des petits problèmes de maths de tête
Trouver ce qu’il manque sur des dessins
Répéter des séries de chiffres dans l’ordre / à l’envers
Assembler des morceaux pour reconstituer un objet
Associer des symboles à des chiffres le plus vite possible
Qu’est-ce que ça aurait avoir avec les mauvais mots provoquent une déflagration émotionnelle ?
Et puis… on arrive à la grande contradiction. Après avoir dit que le sens des mots est super important…
- Je ne suis pas surdouée, je ne suis pas plus intelligente que quelqu'un.
- Oui, parce qu'on associe souvent le HPI au fait d'être surdoué.
- Et c'est pour ça que les gens ne vont pas se faire diagnostiquer.
- Détecter. Parce qu’ils pensent qu'être surdoué c'est absolument être un génie, réussir sa vie, avoir des bac plus douze ou 18, travailler à la NASA, enfin c'est pas forcément ça.
Alors là… ça n’a plus aucun sens.
Si tu es HPI alors tu es surdouée. C’est le même terme. Ensuite dire je ne suis pas plus intelligente que quelqu’un…
Soit c’est une critique du QI, soit c’est absurde. Car HPI ça veut exactement dire : être plus intelligent·e que 98% des humains.
Malheureusement le seul outil de mesure qu’on a c’est le QI. Mais soit Amel Bent est HPI est dans ce cas elle est au minimum plus intelligente que 49 humains sur 50. Soit Amel Bent n’est pas plus intelligente et a juste un QI élevé (grâce à son éducation)…
Admettons donc que c’est la deuxième option, sinon elle se contredit. Elle a donc un QI élevé et elle sous entend une critique sociologique du QI.
Alors dans ce cas la suite est étrange :
Ils pensent qu'être surdoué c'est absolument être un génie, réussir sa vie, avoir des bac plus douze ou 18, travailler à la NASA, enfin c'est pas forcément ça.
Bah si ! Avoir un haut QI c’est clairement fortement corrélé à ce qu’on appelle réussir sa vie. D’ailleurs c’est paradoxal qu’une artiste nationalement connue s’exclut du champ des gens qui ont “réussi leur vie”.
Bien sûr que c’est pas forcément ça. Mais bon… si on ajoute à la fin de chaque phrase c’est pas forcément ça, on peut quasiment tout dire.
La confusion entre autisme et intelligence
Y’a un truc que j’ai observé souvent c’est que les gens confondent autisme et intelligence.
Ils confondent aussi autisme et manque d’intelligence, pour la même raison.
Je regardais le documentaire sur les coulisses de Bref 2. Et, à chaque fois que les gens décrivaient Navo, la personne qui regardait avec moi disait il est trop intelligent.
Et je corrigeais : bah non, c’est juste un trait autistique c’est ni intelligent ni bête.
Par exemple on dit il avait énormément de mal à maîtriser les codes sociaux, on a dû lui apprendre.
Là encore c’est tellement perturbant pour moi qu’on décrive ça comme de l'intelligence. Ça c’est plutôt la description d’un manque d’intelligence ou d’autre chose qui n’a rien à voir.
Ou alors on le montre en train de dire : mais non mais là, la métaphore marche plus exactement !
Et il est en inconfort tel qu’il finit par dire non mais faut pas que mon besoin de précision gâche ton plaisir.
Alors oui cette réaction est une démonstration d’intelligence : il s’adapte. Mais le fait qu’il ait ce besoin de précision ça n’est pas l’intelligence. C’est encore le trait autistique de correction impérieuse.
Et souvent on présente des traits de génies alors que c’est juste des traits autistiques. Bon… c’est sûr que ça aide pas que LA figure du génie, Albert Einstein, avait une grande probabilité d’être autiste. Du coup on associe certains de ses comportements à lui comme ceux du haut QI, alors que ce sont ceux de l’autisme.
Einstein présente un parcours scolaire relativement atypique par rapport aux éminents scientifiques qui furent plus tard ses contemporains. Très tôt, le jeune homme s'insurge contre le pouvoir arbitraire exercé par les enseignants, il est donc souvent dépeint par ces derniers comme un mauvais élément, très étourdi. Il éprouve jusque tard dans son enfance des difficultés pour s'exprimer1
Ça, ça n’est absolument pas une description d’un haut QI. D’ailleurs on souligne bien que ce parcours n’est pas du tout typique parmi les autres grands scientifiques.
Avoir du mal à s’exprimer c’est vraiment l’inverse de ce que suggère un haut QI. Mais par contre c’est un parcours qu’on retrouve chez certains enfants autistes (une minorité mais c’est caractéristique quand on l’observe).
Il commence sa scolarité au Luitpold Gymnasium de Munich mais il est renvoyé à l’âge de 15 ans, (son professeur de grec jugeant sa présence incompatible avec la stricte discipline y régnant à l’époque2
Là encore aucun rapport avec son haut QI. Son haut QI c’est au contraire ce qui lui a permis d’être renvoyé seulement à 15 ans et pas avant. Le haut QI est au contraire quelque chose qui va permettre de masquer les traits autistiques.
On pourrait faire un article entier sur pourquoi on confond autisme et grande intelligence. Mais je rajoute une dernière raison flagrante selon moi : comme il y a pas beaucoup d’autistes, quand on voit ces comportements on cherche une explication rare. Voilà pourquoi le haut QI qui a 2% de probabilité nous paraît cohérent.
Edit : la distribution de l’intelligence chez les autistes
En demandant à GPT de me chercher rapidement des sources sur le sujet, voici la réponse (à prendre avec des pincettes car je ne l’ai pas vérifiée) :
Par ailleurs, la distribution des scores de QI chez les personnes autistes semble suivre une courbe normale similaire à celle de la population généraleCela signifie qu’en dehors de la proportion d’autistes avec un QI très bas (qui est plus élevée que dans la population non autiste), le reste des personnes autistes se répartit le long de l’échelle d’intelligence de façon comparable aux non-autistes. En d’autres termes, l’autisme peut s’accompagner d’une intelligence très variée
Sa source a l’air cependant assez solide. La voici : https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/291220/adeline-lacroix-autisme-et-haut-quotient-intellectuel-quels-liens#:~:text=d’aptitudes%20dans%20des%20domaines%20spécifiques,comme%20dans%20la%20population%20générale
La vidéo d’Amel Bent
Si tu veux la voir en entier (j’ai enlevé le passage du milieu qui était hors sujet) c’est ici :
Sa page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein
Idem