Et si tu apprenais en public ?
Le documentaire d’Orelsan et le documentaire de Squeezie ont été des énormes succès. Mais pourquoi ? Pourquoi on a une telle fascination envers les coulisses ?
Parce qu’on les voit jamais !
Beaucoup de gens ont l’habitude de ne voir que le résultat du travail. Ils ne voient jamais le travail effectif, le chemin pour arriver au résultat - Michael Jackson.
Alors ça nous remplit d’un enthousiasme enfantin. Comme quand tu peux t’asseoir à la place du pilote d’avion ou que tu peux accéder aux loges d’une grande salle de théâtre.
Montrer les coulisses de l’art est un privilège.
Mais attends, moi je ne suis pas célèbre
Certes. C’est sûr que si demain on te montre Obama en train de se brosser les dents, ça peut t’intéresser. Mais c’est parce qu’il est TRÈS célèbre. Mais pas toi.
Donc, oublie les partages de brosse à dents en ce qui te concerne. Les célébrités peuvent se permettre de partager n’importe quoi. Mais toi il faudra que tu partages un truc vraiment proche de ton art.
Voir les coulisses de ton art va intéresser les mêmes personnes que ton art intéresse. Un peu comme si ton travail était un film et les coulisses la série dérivée.
Deviens documentariste de ton art
Beaucoup d’entre nous avons l’impression de n’avoir rien à partager sur notre art, à la fin de la journée. Mais, peu importe la nature de l’art que l’on fait, il y a des gens qui peuvent s’y intéresser si c’est présenté de la bonne manière.
(...)
Comment montrer ton travail même quand tu n’as rien à montrer ?
La première étape consiste à rassembler les restes, les résidus de votre processus et à les remodeler en un bout de media que tu peux partager.
Tu dois transformer l’invisible en un truc que les autres gens peuvent voir.
(...)
Deviens un·e documentariste de ce que tu fais. Commence un journal professionnel : écris tes pensées dans un carnet ou dicte les dans un dictaphone. Fais un scrapbook. Prends plein de photos de ton travail à différentes étapes du process. Fais des vidéos de toi en train de travailler.
Ce n’est pas pour faire de l’art, c’est simplement pour garder une trace de ce que tu fais.
(...)
Que tu le partages ou non, documenter en enregistrer ton processus sur le fil a un bénéfice en soi :tu vas commencer à voir le travail que tu fais d’une manière plus claire et ressentir la sensation de progrès. Et, quand tu auras envie de partager ton travail, tu auras un surplus de matière à utiliser.1
Mais...
Pour documenter ton travail il faut que tu travailles...
Si tu es une écrivaine qui n’écrit pas, un chanteur qui ne chante pas, une dessinatrice qui ne dessine pas, un danseur qui ne danse pas... ce que je viens de dire ne sert à rien.
Il faut d’abord relancer ta machine à travailler.
C’est un sujet qui me fascine. Parce qu’à titre personnel je ne suis pas quelqu’un d’organisé. Je suis même l’inverse de ça. Mais écrire est un plaisir vital pour moi. Alors c’est le seul domaine pour lequel j’ai accepté de bâtir une organisation. Pour le reste je fonctionne à l’arrache.
Je te dis ça au cas où ce serait ton cas et où tu croirais que tu es condamné·e à la procrastination. J’en suis sorti alors que je n’aurais jamais cru ça possible. Ça m’a pris des années, mais toi tu peux reproduire le truc en quelques semaines si tu suis le guide.
Alors, comment on crée un système à travailler ? Un système à écrire ?
Je te partage ça dans une nouvelle formation :
BATCH WRITING : écrire régulièrement sans douleur et sans attendre l’inspiration
Cette formation je l’ai testée auprès d’un collègue à moi qui a ce problème d’être un écrivain de génie mais... qui n’écrit pas.
Alors on s’est mis dans une salle et, au lieu de lui dire ce qu’il devrait faire en théorie, j’ai dessiné au tableau l’ensemble des étapes d’une bonne hygiène d’écriture.
On a alors pu diagnostiquer les étapes qu’il faisait de manière propre et... les autres. Puis, pour chaque étape on a essayé de trouver un déblocage.
Résultat ?
Bien sûr ce n’est pas grâce à la formation, c’est d’abord grâce à lui. Mais c’est ce résultat que je peux essayer de débloquer chez toi.
T’en dis quoi ?
Voici le lien spécial pour accéder à la formation qui est en promo jusqu’à vendredi 23h59 : https://nicolasgalita.podia.com/batch-writing-ecrire-regulierement-sans-douleur-et-sans-attendre-l-inspiration?coupon=REGBATCH
Show your Work - Austin Kleon