Ce n’est pas trop tard pour contribuer au grand document où vous mettez vos conseils de couples : https://docs.google.com/document/d/16rTx1DM5qevRi0VPwQSOit6dbTvf2WiMe2NdObMaGZo/edit?usp=sharing
Un des grands pièges de la relation monogame classique c’est qu’elle applique implicitement les règles d’un contrat standard.
Sauf que… chaque relation est différente. Et qu’un contrat implicite est rarement une bonne idée.
Souvent j’hallucine du décalage de perception au sein de couples de potes.
Quand tu demandes à l’un tromper ça commence à quoi ? T’as parfois une personne qui dit un truc du genre non mais déjà rien qu’avoir du sexe solitaire c’est tromper et l’autre qui… pratique régulièrement le sexe solitaire en secret.
La définition de l'infidélité continue de s'étendre : messages coquins, regarder du porno, rester secrètement actif sur des applications de rencontre. 1
Pareil… on fait quoi si une personne tombe amoureuse ?
Y’a un épisode de Desperate Housewives qui m’a marqué où Lynette (la Queen) crie sur Tom Scavo (sa galère de mec).
En gros elle lui dit que dès le premier jour de mariage ils s’étaient dit que les jours viendraient où l’autre tomberait amoureux/amoureuse d’une autre personne. Mais que quand ces jours arriveront il faudra en discuter, ne surtout pas se le cacher…
Ça m’avait marqué parce que jusque là j’avais intégré le contrat standard : si ça arrive on rompt.
Idem sur l’adultère. La société nous fait croire que quand ça arrive il faut rompre. Sauf que la réalité est toute autre.
Déjà l’adultère est très fréquent :
Puisqu'il n'y a pas de définition acceptée universellement de ce qui constitue une infidélité, les estimations varient largement entre 26% et 75%. Mais, au-delà de ça, nous sommes des contradictions ambulantes.
95% d'entre nous disent que c'est terriblement mal que notre partenaire mente au sujet d'une aventure, mais environ autant d'entre nous diront que c'est exactement ce que nous ferions si nous en avions une.
Ensuite, puisque c’est très dur de définir ce qu’est l’adultère du coup c’est également dur de définir combien de couples y survivent. Je trouve des chiffres allant de 45 à 70%.
Mais peu importe quel est le bon chiffre : moi je croyais avant que c’était de 0 à 5%.
Donc si l’adultère a lieu si souvent et qu’il résulte si souvent dans un couple qui continue… il faut mieux déterminer un protocole de crise AVANT que ça arrive.
Crois-moi, c’est pas quand tu seras dans l’explosion de douleurs et de discussions difficiles que ce sera le moment de définir les grandes règles.
Mais même sur les tâches ménagères
Là je te parle d’un sujet particulier et profond. Mais même quelque chose qui semble anodin comme les tâches ménagères devrait être contractualisé.
Déjà parce que les tâches ménagères sont très souvent un des sujets principaux de disputes et d’inconfort d’un couple. Ensuite parce que les mecs cis (je rappelle que c’est un ensemble qui m’inclut) sont souvent très nuls parce que leur privilège le leur permet.
Énormément de mecs sont en fait les stagiaires de l’entreprise ménagère. Même en supposant que les tâches soient faites à 50/50, il reste que la meuf s’occupe de 100% de la supervision des tâches. Le management.
C’est ce qu’on appelle la charge mentale.
Donc, se créer des règles va aider. Fais ce qui marche pour vous. Y’a jamais rien de ridicule en la matière. S’il faut un grand tableau blanc avec qui fait quoi, alors fais ça. S’il faut une discussion WhatsApp séparée qui ne sert à parler que de tâches d’organisation, alors fais ça.
S’il faut une todolist partagée où tout le monde peut rajouter des trucs, alors fais ça.
Mais… quoi que tu fasses, ça doit être construit à deux. Si jamais c’est la personne qui est la manager qui crée ce système alors il ne sera pas respecté.
Tant que y’a une personne qui considère qu’elle aide l’autre, alors y’a un souci.
Appliquer des techniques de la vie professionnelle
Je ne sais pas pourquoi y’a une espèce de tabou. Genre si quelqu’un commence à sortir une feuille Excel pour gérer son couple on se dit que la personne est super cheloue.
Moi le premier. Je pensais comme ça y’a 10 ans.
Maintenant je me rends compte que j’étais totalement dans l’erreur. Aujourd’hui ça me semble plus que normal de faire par exemple des réunions tâches ménagères.
Organisez des réunions de travail à ce sujet. Bien sûr, ce n'est ni sexy ni cool, mais il faut le faire. Vous partagez une vie commune, vous devez donc planifier et prendre en compte les besoins et les ressources de chacun.
Une personne m'a même dit qu'elle et son mari faisaient des « entretiens annuels » chaque année. Elle m'a immédiatement demandé de ne pas rire, mais sérieusement, ce couple a des entretiens annuels au cours desquels ils discutent de tout ce qui se passe dans le foyer et de ce qu'ils peuvent faire au cours de l'année à venir pour changer les choses qui ne fonctionnent pas.
Même si vous pensez que ce genre de choses est un peu boiteux, c'est ce qui permet à ce couple de bien fonctionner. Et parce qu'ils sont toujours à l'écoute des besoins de l'autre, ils ont plus de chances de grandir ensemble que de s'éloigner l'un de l'autre2
Dans le pourquoi pas, mon premier réflexe serait "parce que ça a l'air super difficile, je saisis pas par où commencer"
Y'a des exemples de contrats de couples et/ou des structures déjà pensées dont on peut s'inspirer?