17 Comments
Jun 4, 2021Liked by Nicolas Galita

2/ Je cherche à connaître l'histoire de l'argent dans ma famille :

Au cours de l'exercice, je constate qu'une partie de moi cadre beaucoup les choses et que l'autre a plutôt tendance à vivre au-dessus de ses moyens. Je reconnais dans ces postures celles parfois antagonistes de ma mère et de mon père.

Ma mère faisant en sorte de trouver des marges de manœuvre dans le réel, mon père trimant comme un dingue pour avoir les ressources financières permettant que le réel soit à la hauteur de ses aspirations.

Même s'iels sont aujourd'hui séparé·e, je vois encore mes parents se débattre avec une partie de leurs schémas intériorisés. Je pèse le poids de cet héritage... même si je ne sais pas encore quoi en faire.

Déjà, j'en discute de plus en plus avec elleux et c'est passionnant ! Des pans entiers de mon enfance prennent un nouveau sens si on y ajoute ce filtre "finances". Je vois aussi à quel point mon frère, ma demi-sœur et moi on a pu influencer les choix de vie (pro, persos) de mes parents. Et tout cela définit de nouvelles modalités d'échanges parent-enfant / adulte-adulte.

Expand full comment
Jun 4, 2021Liked by Nicolas Galita

Comprendre d'où vient la peur de manquer. Qui au final n'a rien a voir avec le montant de mon chèque et m'empêche de réfléchir à lo'g terme concernant les finances. Il y a du progrès mais c'est pas encore ça.

Expand full comment
Jun 4, 2021Liked by Nicolas Galita

1/ Je me connais mieux :

Je comprends mieux de combien (environ) j'ai réellement besoin pour vivre.

Cependant derrière un pseudo-sentiment de contrôle, c'est n'est pas tout rose. Je me confronte à mon mode de vie en général, mes "consommations-pansements" mais aussi sur ce qui est VRAIMENT important pour moi.

Je prends conscience que même si ça ne paraît pas "raisonnable", il y a certains pôles de dépenses que je ne souhaite pas m'obliger à réduire. Je réalise que plutôt que de me "priver de certaines choses" pour garder mon mode de vie, je peux aussi imaginer changer mon mode de vie pour ne pas avoir le sentiment de me priver.

Par exemple : je commence à me dire que je préfère habiter dans un endroit moins central à Paris / en région parisienne, mettre des pulls en hiver pour allumer le moins possible le chauffage, réduire la consommation d'électricité (aka la facture) mais ne pas stresser à chaque commande d'une pinte si je veux faire la fête avec mes ami·e·s ou encore offrir un beau cadeau à ma famille.

Expand full comment
Jun 4, 2021Liked by Nicolas Galita

Cette question m'offre la possibilité de faire un bilan d'étape d'un vaste chantier que j'ai lancé autour de ce sujet "l'argent et moi"...

Il y a un an, j'obtiens une rupture conventionnelle, je passe au chômage. Je souhaite profiter de cette période pour me former et développer une nouvelle activité professionnelle. Je sais que je ne suis pas "dans la merde" mais que je serais moins confortable financièrement parlant si je ne veille pas à mes finances. Je ressens la nécessité d'avoir une lecture claire de ma situation économique pour prévoir et éventuellement prioriser mes choix de dépenses.

Je n'ai pas été formée à la comptabilité mais mes deux parents travaillent dans le contrôle de gestion financière. J'en discute un peu avec elleux et je décide de créer un modèle de comptabilité analytique pour suivre l'ensemble de mes dépenses et revenus au quotidien selon différentes catégories (avec pour chacune plein de sous-parties).

Remarque : Je m'inspire pour créer ces catégories de ma "liste de grande personne" que j'ai rédigé à mes 20 ans (où j'essayais d'énumérer tout ce que j'aurais (peut être) à gérer un jour dans ma vie "d'adulte" afin de me rassurer, m'inviter à creuser chaque choses à mon rythme).

Voilà ce que ça donne :

➖ Côté charges :

▪ Développement personnel

▪ Biens, habitation et télécommunications

▪ Citoyenneté et identité civile

▪ Formations

▪ Banque et assurances bancaires

▪ Professionnel

▪ Santé

▪ Alimentation

▪ Soins persos

▪ Voyages et déplacements

➕ Côté produits :

Amis et famille (soutiens, remboursements, contributions)

Biens et habitations (ventes d'objets, locations, remboursements)

Finance (aides et droits sociaux, épargne)

Professionnel (ARE / Chômage, salaires ou facturation, remboursements de frais)

Et des remboursements diverses (santé, soins persos, voyages et déplacements, etc.)

Un an après, je sais :

- combien j'ai eu / dépensé précisément chaque mois,

- en moyenne par catégorie sur l'année,

- ainsi que le pourcentage / la part de chaque sous-parties dans mon budget global.

J'ai aussi pu comparer le résultat réel avec ce que j'avais initialement prévu.

Et ... so what ?

Ce fut un point de départ vers plusieurs horizons d'actions / réflexions :

Expand full comment
Jun 4, 2021Liked by Nicolas Galita

Mieux comprendre les différents types d'investissement, savoir comment investir de manière sécurisée et faire fleurir son argent !

Expand full comment
Jun 4, 2021Liked by Nicolas Galita

Être moins complexée d'en avoir par rapport à des ami.e.s moins fort thunés..

Expand full comment
Jun 7, 2021Liked by Nicolas Galita

Je fais rarement mes comptes, disons que je calcule une approximation dans ma tête et une fois par semaine voir moins je vais regarder où j’en suis en ligne.

Je n’ai pas mis de virement automatique sur mon loyer pour me forcer un faire un point début de mois et voir où j’en suis.

Ce système est moyen mais ça me convient et je ne m’imagine pas faire mes comptes tous les mois.

Je le fais déjà pour mon entreprise en mode très simplifié car je suis en micro entreprise et c’est déjà une épreuve !

Le must pour moi dans la vie c’est de ne pas avoir à compter son argent au centime près. Plus difficile avec une entreprise car bcp moins d’assurance financière que le salariat.

Ma problématique financière c’est plutôt le placement de l’argent et des choix de banques.

Je suis à la Banque postale depuis petite, j’ai pas bougé parce que je ne sais pas choisir autre chose.

J’ai pas bcp d’argent mais c’est sur un PEL, LEP, Livret A et je sais que je perd de l’argent à ce qu’il ne soit pas bien placé.

J’avais une assurance vie de la banque postale, qui m’avait été ultra mal conseillée donc je l’ai cassée mais cela fait 6 mois que je dois retrouver une nouvelle assurance vie !

Laquelle choisir et pourquoi et comment... grand dilemme et ça m’intéresse pas beaucoup !!

C’est sur ma to do list.... à suivre !!

Expand full comment
Jun 6, 2021Liked by Nicolas Galita

Améliorer mes connaissances sur le fonctionnement du monde de la finance de manière globale. C'est pas que ça m'intéresse énormément, sinon je l'aurais déjà fait, mais je pense que c'est important pour mieux choisir comment investir. J'ai pourtant fais une licence en économie, mais je l'ai quitté après 3 ans car ça ne me convenait pas, la manière de penser et d'agir pour gagner toujours plus...

Seulement aujourd'hui j'ai un peu d'argent de côté, je me demande toujours ce que la banque fait avec, j'aimerai que ça serve vraiment à la société. J'ai déjà placé une partie à la Nef, mais j'ai peur de tout mettre au même endroit aussi... Je réfléchi à l'immobilier car au moins je saurai ou est mon argent 😅

Bref pleins de questions !

Expand full comment
Jun 4, 2021Liked by Nicolas Galita

Je souhaite améliorer mon rapport à l'argent. Je m'explique, j'ai toujours eu l'impression que ce petit bout de papier rimait avec bassesse, égoïsme et plein d'autres trucs pas très sympas. Aujourd'hui je commence à prendre conscience que ce n'est pas l'argent en lui-même qui est "sale" mais l'utilisation que les gens en font.

Expand full comment
Jun 4, 2021Liked by Nicolas Galita

J’aimerais savoir comment on fait pour dépenser moins d’argent qu’on en gagne...

Expand full comment
Jun 4, 2021Liked by Nicolas Galita

comment investir de manière sécurisée également

Expand full comment
Jun 4, 2021Liked by Nicolas Galita

Montrer aux gens que la finance décentralisée est un "equalizer" le peuple pourra enfin prétendre aux mêmes taux d'intérêt que les grandes fortunes de ce monde. Oui oui il est possible d'obtenir des rendements de 12% /an assez aisément et en plus il ne s'agit pas d'un Ponzi et c'est en plus, plus facile et plus rapide que l'ouverture d'un compte bancaire.

Expand full comment
Jun 4, 2021Liked by Nicolas Galita

Comprendre comment investir dans la DeFi

Expand full comment
Jun 4, 2021Liked by Nicolas Galita

Aller voir un conseiller en gestion de patrimoine pour optimiser mon futur

Expand full comment
Jun 4, 2021Liked by Nicolas Galita

Prendre le temps d'étudier quels investissements valent le coup ou non...

Expand full comment

4/ Je cherche à comprendre l'histoire de l'argent dans le couple hétéro :

En parallèle de tout ça, mon amoureux et moi cherchons à nous installer ensemble.

Lui :

- gagne significativement mieux sa vie que moi (35 ans avec un réseau professionnel déjà construit, homme cis blanc neurotypique etc. sans problème de légitimité ou de potentiels freins à l'insertion dans le monde du travail marchand et aussi très gros bûcheur, qui bosse 8h-9h par jour 7j/7),

- a un apport important pour acheter un bien (aide familiale importante et héritage lié au décès d'une parente)

- et est plus âgé donc qui a eu plus de temps que moi pour épargner.

Il y a IMPORTANT gap entre nous deux, généré par une multitude de choses très différentes.

On a l'habitude de se dire et élaborer ensemble sur ce qui peut nous gêner / gratter / interroger alors rapidement les questions de contributions et partages ont pris une part importante de notre quotidien. Et même si ce n'est pas encore très élaboré, on essaie aussi de creuser ça en y ajoutant tout ce qui touche au travail non marchand / domestique.

On se rend compte petit à petit qu'on ne construit pas un "idéal d'équité" en un claquement de doigt (Duh!) et que pour que personne ne se sente leurré il faut qu'on trouve nos propres "solutions" et avant ça un langage commun pour réussir à parler d'argent ensemble :

- de ce qu'on en fait (ou pas),

- de ce que ça nous fait, fait faire (ou pas),

- d'indépendance et d'interdépendance.

Ça me fait rire de l'écrire mais... oui, on imaginait pas que de parler de choses aussi élémentaires que nos conditions matérielles d'existence pouvait être aussi ... "toutchy" parfois carrément confrontant (et en même temps, comment pourrait-il en être autrement ?)

J'en profite pour partager quelques ressources que j'ai trouvé très intéressantes sur le sujet.

Ça m'a permis de creuser encore d'avantage le fait que sur les questions financières (comme pour le reste), même si entre nous (niveau interpersonnel - couple) on essaie de tendre vers quelque chose d'"équitable", on se confronte toujours à un moment au fait que la société dans laquelle nous vivons ne l'est pas. (Vivement que ça change !)

Je vous laisse y découvrir (avec peut être autant d'effarement que moi) comment le système de prélèvement à la source est structurellement sexiste et appauvrit lae conjoint·e marié·e ou pacsé·e ayant un revenu moins important que l'autre (très majoritairement les femmes donc au vu des écarts de salaires, plafonds de verre, charge parentale, etc. dans notre société).

- Rends l'argent (podcast)

"Titiou Lecoq pose les questions qui fâchent et enquête sur la place des finances dans les histoires d'amour."

- "Les bons comptes font les bons amants" (livre)

"Sachez que le meilleur moyen pour que l'argent ne vienne pas se dresser entre vous, un jour, est d'anticiper ces questions et d'organiser vos finances avec équité, transparence et dialogue. Qu'on le veuille ou non, l'argent mal géré peut devenir un tue-l'amour !

N'en déplaise aux adeptes du "ce qui est à moi est à toi", dans un couple, tout n'est pas commun. Dépenses liées au train de vie de la famille, compte joint, dettes, achat immobilier, entreprise créée ou rachetée, épargne, héritage... Aux yeux de la loi, tous ces sujets ne sont pas logés à la même enseigne. Complexité supplémentaire, ils changent aussi en fonction du régime choisi (union libre, Pacs, mariage sous différents régimes...). Cet ouvrage vous donne les clés pour organiser vos finances à deux, et faire en sorte qu'amour et argent fassent bon ménage."

Voilà, c'était TRÈÈÈÈÈÈS long.

C'est la première fois que je participe sur la plateforme. J'espère que ce type de partage convient et que ce retour d'expérience pourra être utile à plusieurs d'entre vous. ❤

Expand full comment

3/ Je réalise que je suis en train de tracer ma propre route et que je dois moi aussi me situer socialement et politiquement avec l'argent :

Plus largement, je commence à situer ma famille dans la société.

Je réalise que OUI, on a de l'argent, que j'ai l'immense chance de ne pas avoir à m'inquiéter de me retrouver un jour totalement démunie et que je viens d'un milieu privilégié ... (remarque : super vidéo d'Osons Causer "qui sont les riches" à regarder sur le sujet)

... mais que moi, j'ai fait le choix de me tourner vers le secteur associatif, l'économie sociale et solidaire et l'éducation populaire, des espaces où [chercher à produire des changements sociétaux radicaux] et [précarité] vont souvent de pair.

Je me mets à rêver d'un modèle économique pour mon activité à la "Robin Wood" (je garde en anglais parce que "Robin" est aussi un prénom féminin, du coup je m'y retrouve plus haha !) où je suis bien payée par des acteurs institutionnels et que je peux en parallèle proposer des petits prix dans des espaces plus engagés.

En élaborant, je prends conscience que c'est mon capital (économique social et culturel) qui me permet d'avoir accès à des espaces plus rémunérateurs et que certain·e·s de mes collègues (profil plus éducation populaire) ont, de base, moins accès à ces options là.

C'est injuste, mais c'est comme ça. Partant de là, que faire ?

Je partage ma vie avec quelqu’un qui pense que c'est important d'agir là où nul·le autre que nous ne le pourrait. C'est balbutiant mais je me dis que ce serait bien que j'assume ce capital, que je ne cherche pas à me "défendre" de ce constat et que je réfléchisse petit à petit à comment essayer de mettre mes privilèges de classe au service d'un changement plus global.

Il m'a fallu du temps pour imaginer que je pouvais avoir ce rôle d'alliée. Je ne sais pas encore bien comment faire et je comprends que j'ai encore beaucoup de choses à déconstruire, apprendre à reconstruire (puis rebelote) là dessus ! C'est dur mais très enrichissant.

Expand full comment