22 Comments

À 11 ans, je me suis pris pour un thug et j'ai voulu acheter du shit. Un mec en 3ème a accepté de m'en vendre.

Il m'a vendu pour 50 francs un cube de bouillon dans de l'alu aux toilettes, en me disant "si tu te fais chopper, tu ne me connais pas".

On m'a appelé "bouillon magie" quelques années après ça dans mon village 😅

#shame

mais ça me fait rire quan même

Expand full comment
Mar 28, 2023Liked by Nicolas Galita

Je ne pense pas que ça soit vraiment une arnaque, plus une entourloupe.

J'étais en CM1 je pense, et j'étais venu à l'école avec un porte clé que ma grand-mère m'avait offert. Un truc débile mais fascinant pour un enfant : un tube dans lequel des perles colorées flottaient au ralenti, fascinant. J'avais raconté à un copain à la garderie du soir que c'était une clé magique pour ouvrir des portails vers le futur.

En sortant de l'étude le soir, je le retrouve avec ma veste dans les mains. J'ai cru qu'il me l'a tendait pour que je la mette je l'ai remercié. Alors qu'il me faisait les poches. Je n'ai jamais pu récupérer ce porte clé et ma vie est brisée depuis.

Expand full comment
Mar 28, 2023Liked by Nicolas Galita

Arnaque pas très grave mais qui m'a construite ;)

Je devais avoir 20 ans, j'ai reçu par mail le hoax des bonzaï kitten (des gens qui font grandir des chatons dans des bocaux en verre pour qu'ils grandissent en prenant la forme), j'ai été scandalisée, j'ai signé la pétition, j'ai envoyé à toute ma classe d'école d'ingé et ils se sont tous foutus de moi.

Premier contact avec les hoax sur internet, ça m'a servi de leçon, je me rappelle encore de l'humiliation cuisante.

Depuis, je vérifie toujours tout et je ne crois jamais une info la première fois que je lis, surtout si elle fait appel aux émotions.

Expand full comment
Mar 28, 2023Liked by Nicolas Galita

Bon, "bouillon magie" va être difficile à "battre", vraiment trop top!!! ;-P

Pour moi, vacance en famille avec un camping car de location, Italie.

On arrive vers Naples par l'autoroute après 2-3 jours de "route" et à la "fin" de l'autoroute, barrière de péage.

Je met le ticket dans la machine, présente ma carte de crédit... message peu clair, la barrière reste baissée. Je remets la carte... rien de mieux.

Après 2 - 3 essais, une tentative d'appel de service, arrive un type.

Long story short, le montant du péage a été débité 2 fois;

conforme au dicton, "un touriste qui ne se fait pas escroquer, c'est pas vraiment un touriste!" :-)

Expand full comment

La plus simple et la plus rentable: arnaque sentimentale d'une "fille" rencontrée sur Meetic à une période difficile de ma vie qui s'est avéré être un brouteur de côte d'ivoire qui a déroulé son petit numéro de manipulation pour me délester de quelques milliers d'euros

Expand full comment
Mar 29, 2023Liked by Nicolas Galita

J'étais jeune et encore un peu naïf, je venais de terminer ma prépa en Guadeloupe et j'allais passer mon premier vrai hiver en France métropolitaine.

Je vais m'acheter des habits en prévision, et un vendeur me convainc d'acheter un gros sweat dont j'aime beaucoup le design en me disant qu'il a porté le même au Canada, et que c'est très chaud et isolant, avec capuche, ça suffit pour passer l'hiver même avec des températures négatives.

C'est un peu cher mais bon, si c'est vraiment aussi efficace qu'il le dit, je pourrais garder tous mes t-shirts dessous et juste mettre le sweat quand je sors.

...

Autant vous dire que dès octobre on ne sort plus en sweat dans la rue à Grenoble, et j'ai vite été m'acheter un vrai manteau à Décathlon.

Expand full comment
Mar 28, 2023·edited Mar 28, 2023Liked by Nicolas Galita

Le Airbnb à Rome. Un appartement avec plusieurs options. Je prends soin de choisir la seule et unique chambre avec salle de bains privée attenante, contre un surplus financier bien entendu. Je descends de l'avions, stresse comme pas permis parce qu'en cas d'arrivée après 22:00, les bailleurs appliquent (à nouveau) un surplus de 20€. Je saute du métro, prends la peine de perdre avant de trouver l'appart. IL est 22:20. Je fais comme si je n'ai pas vu l'heure, récupère les clés, écoute les conseils et bons plans tout en rêvant d'un bonne douche. A peine les proprios sortis, je me rue dans la salle de bains. Douche à l'italienne. Je trouve étrange que l'eau ne s'écoule pas. Mais bon, je me dis que ça doit être une système "spécial". L'eau continue à monter, envahit toute la SDB, et j'ai quand même besoin de sortir pour me rendre dans la chambre. Je me dis que le système "spécial" va marcher quand je vais ouvrir la porte pour retourner dans la chambre. Résultat ? Pas de système "spécial", chambre inondée digne d'une scène à la Pierre Richard. J'ai donc rappelé les proprios mi-gênée, mi-hilaire. La femme est venue nettoyer pendant que j'étais encore en serviette en train de m'excuser bêtement.

Épilogue : j'ai eu le droit de partager l'autre salle de bains avec les collocs. Je n'ai même pas pensé à demander un remboursement. Il n'ont pas facturé l'arrivée tardive. J'imagine que c'est ce qu'on appelle un compris. Et j'ai passé un super séjour

Expand full comment
Mar 28, 2023Liked by Nicolas Galita

Je suis en période d'essai de mon nouveau travail pour lequel j'ai traversé la France.

J'habite chez ma sœur pendant plus d'un mois en attendant de trouver un logement à proximité. Le travail ne me plait pas mais ne voyant pas trop d'issue, je recherche quand même un logement.

J'en visite un, et la femme me presse me disant que c'est une opportunité unique blablabla. Je ne prends pas le temps de réflexion et dépose deux mois de loyer par chèque pour le réserver.

Le lendemain, la direction me convoque. Me voyant non épanouie dans mon poste, ils reconnaissent qu'ils se sont trompés de profil et me disent qu'ils vont mettre fin à la période d'essai. (avec le recul, merci à eux !!)

Je rappelle la femme de la location pour récupérer mon chèque. Elle m'a sorti tout un tas d'article de loi et ma menacé. J'ai pris peur donc je n'ai même pas fait opposition au chèque. 2 mois de loyer pour ne pas y mettre un orteil.

A la déception d'un emploi dans lequel j'avais mis de grands espoirs c'est ajouté cette sensation de malhonnêté qui a rendu l'histoire encore plus dure à avaler...

Expand full comment
Mar 28, 2023Liked by Nicolas Galita

Un divorce, ça compte ???!!!

Expand full comment

Clairement l’un des épisodes les moins glorieux de ma vie, mais je me suis déjà fait avoir par quelqu’un qui n’était pas celle qu’iel prétendait être sur une appli de rencontres. Pourtant, je savais que ça existait, mais je voulais tellement y croire. Heureusement, aucune conséquence matérielle, et même pas tant de dégâts sur mon égo que ça, juste une déception et une tristesse (parce que je voulais y croire).

Expand full comment

Moi, je me suis pris l'arnaque au blouson en cuir.

Je suis à Créteil Soleil, la veille du réveillon pour la nouvelle année 2018 pour faire mes courses.

Je passe devant la boutique Victor (toujours active, je vous laisse voir les avis sur internet en tapant Victor Créteil Soleil).

Je pense reconnaître quelqu'un que je connais mais sans me rappeler son prénom (je ne saurais jamais). Je bug du coup et je m'arrête devant cette boutique.

Je portais ma vieille veste en cuir. Un des deux types devant me dit : Monsieur, on fait de grosse promos en ce moment, ça vous intéresse ? Pourquoi pas ?

Je rentre. Et là je suis accueilli par deux types. Je vois les prix, je m'inquiète (1500 euros la veste). Les types ne me lâchent pas et me posent des questions sur ma vie, sympathise.

Ils me demandent si je veux bien porter les vestes sans les revendre. Ils me font un prix pour 3 vestes. 150 euros. Ca dure.....Je me dis que la veste que je porte est à 400 balles et que du coup, c'est une belle (trop) affaire. Je suis inquiet.

Ce manège dure une demi heure. J'accepte du coup. Sauf qu'au moment de payer, je comprend que c'est 150 euros .....10 fois (prêt conso).

Et là je ne peux plus dire non. Ils m'avaient hypnotisés (un ami mentaliste m'a dit que c'était de la PNL. Et qu'ils m'avaient bien travaillé pendant 30 min.

Vu que je ne gagnais pas beaucoup d'argent avec ma startup, j'ai réussi à dire que je ne pouvais pas. Ils m'ont dit bon 2 vestes, 10 fois 100 euros. Ils prennent également ma veste pour un soin offert.

Je sors enfin. Je vais faire mes courses......Je suis KO debout. J'appelle un de mes amis. Il me dit que c'est une arnaque connue (quand on a la télé). J'appelle mon ami mentaliste et hypnotiseur. Il m'explique ce qu'ils ont fait.

En rentrant, je vais sur google. Je vois que comme c'est un prêt conso, je peux annuler la vente dans les 15 jours. Je monte une équipe (après avoir vu les avis comme quoi, ils utilisent parfois la violence et qu'ils sont 5 hommes dans la boutique (des golgothes)).

Quand on va rendre les vestes (quelques jours plus tard), la première chose que je fais, c'est d'abord d'y aller comme ça. Pour récupérer la veste que j'avais laissée. Un des deux types qui m'a le plus travaillé me reconnaît et me dit : Oh ca va. Je dis oui, pour le moment, je dois récupérer ma veste.

Mais elle n'est pas là car pas prête......

Ensuite, on va voir le Poste de sécurité de Créteil Soleil. Je leur explique. Ils me disent : Ah vous aussi.

Ils me disent qu'ils vont surveiller. Qu'il y a déjà eu plein de problèmes mais qu'ils sont protégés par quelqu'un "au dessus". On est 3.

Bon, ca se passe pas trop mal, le type n'est pas là, c'est un autre. Il prend les vestes. Il me dit qu'il faut que je paye 50 euros pour le soin de ma veste que je récupèrerais plus tard. Et on annule le truc. Oufff.

J'ai ensuite bien récupérer ma veste qui avait bien été traitée plus tard. Juste perdu 50 balles pour ça. Mais une petite frayeur.

Expand full comment

Alors premier voyage en Italie, j'ai appris l'Italien récemment et je suis trop contente de pouvoir pratiquer, j'ai 20 ans, pas trop d'argent mais la vie est belle.

On va dans un restaurant à côté de la fontaine de Trevi et on commande une fiorentina, le serveur arrive avec un plateau de légumes et un plateau de viande (mais genre un kilo de viande).

Alors je lui demande s'il ne s'est pas trompé, si tout est pour nous, il me réponds oui oui c'est la fiorentina avec son plus grand sourire. ok.

Long story short, les prix affichés sont au poids, n'aimant pas gâcher on a mangé le maximum que l'on a pu avant de découvrir le pot-aux-roses : une addition plus salée que la mer morte....

C'était le premier jour du séjour, on a mangé des pâtes et des pizzas pas cher tout le reste du séjour en rigolant de notre crédulité !

Expand full comment

Je sais pas si on peut vraiment appeler ça une arnaque, mais un jour, veille d'un entretien d'embauche important, je pense rendre service à un auto-stoppeur en le rapprochant de sa destination : au moment où je m'arrête il me menace, me dit qu'il est armé et me vole ma voiture. J'ai réussi (miracle de réflexe) à attraper mon sac à main qui contenait les clés de chez moi (mais pas mon téléphone), sinon je vous laisse imaginer la galère !

Pour ceux qui veulent la fin de l'histoire, on a retrouvé ma voiture 1 mois plus tard à côté de chez mes parents dans la ville à 1h de route de chez moi, et j'ai quand même eu le job (où j'ai dû me rendre en tram pendant 2 mois). Et depuis je ne prends plus d'autostoppeur ni stoppeuse ni personne 😅

Expand full comment