22 Comments
Apr 14, 2020Liked by Nicolas Galita

Je vais peut être aller à l’encontre de beaucoup mais je ne vois aucune valeur à la vie humaine. C’est manquer d’humilité que d’estimer qu’une vie a un prix. Nous sommes plus de 7 milliard pour quel résultat ?

Et pourquoi sauver une vie au détriment d’une autre ? Bien sûr que personnellement j’apporte de l’intérêt à la vie de mes proches et que je suis très attachée à leur sort. Je ne ferai cependant pas plus pour eux que pour un inconnu. La mort fait partie de la vie, c´est un cycle naturel. L’humain veut tout contrôler alors que notre ère disparaîtra bien un jour comme celles d’autres espèces avant nous . Et qu’aurons nous laisser ...

Expand full comment
Apr 13, 2020Liked by Nicolas Galita

Bonjour à tous et Joyeuses Pâques.

N'y a t'il pas une estimation, notamment dans le système hospitalier, qui fixe le prix d'une vie à 23 millions d'euros ? Il me semble que c'est le barème utilisé pour décider de l'achat de matériel.

Sinon pour la situation A la première réponse qui me vient est qu'une vie n'a pas de prix mais cela dépend du type de discussion. Est on dans un débat moral ou économique ? L'assassin ne remplacera jamais la vie prise quel que soit le dédommagement accordé. Mais l'achat d'un défibrillateur peut sauver une vie.

Pour la situation B, une réponse du type "je donnerai tout ce que j'ai" place le curseur au niveau des ressources de chacun.

Expand full comment
Apr 14, 2020Liked by Nicolas Galita

A-impossible pour moi de définir le prix d'une vie. Qu'un tel calcul soit fait par chaque état, soit, mais au final, nous savons bien que des choix sont faits indépendamment de cette valeur théorique : l'hélicoptère prévu pour emmener une octogénaire victime d'un avc au CHU régional fera demi-tour au dernier moment pour aller prendre en charge un patient plus jeune. C'est du vécu. Je comprends, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai accepté, pas encore. Et la vie d'un ministre aura plus de valeur que celle d'un sdf. Alors ok, prévoyons un budget, mais pour sauver quelles vies dans quels contextes ? Pour faire de la prévention, de la recherche, pour donner un maximum de chances au plus grand nombre ? Et si c'est ma vie qui prochainement doit être sauvée, est-ce à n'importe quel prix ? J'espère pouvoir dire : lâchez l'affaire si je ressens que c'est là, maintenant, le moment de partir. Tout le monde n'a pas envie d'être sauvé coûte que coûte. Je choisi de prévoir un budget pour organiser une grande réflexion sur la fin de vie, pas seulement sur la vieillesse, et sur la liberté de choix. La vie à tout prix, cela n'a pas de sens pour moi. Accompagner dignement vers la mort, oui, ça en a un.

B-si l'argent est tout puissant, je donne un euro symbolique. Je manque d'imagination pour me transposer dans cette situation. Mais je sais que je donnerai du temps, de l'attention, de l'écoute, des soins.

Merci pour le thème de réflexion, en prise directe avec l'actualité :)

Expand full comment
Apr 14, 2020Liked by Nicolas Galita

A) 100M

B) 5000€ (quasiment tout ce que j'ai), mais en vrai ca dépend du contexte

Petite remarque : le fait de mettre un exemple chiffré induit un biais sur les résultats que tu vas avoir (je te laisse faire des recherches dessus)

Expand full comment
Apr 13, 2020Liked by Nicolas Galita

Tu vas tellement avoir des réponses biaisées à cause du contexte actuel...On est littéralement en plein dans ce choix. Et éventuellement, on nous à priver d'y répondre.

Je sais c'est pas une réponse a la question. Lol

Expand full comment
Apr 13, 2020Liked by Nicolas Galita

Je précise pour la France, car une vie n à pas la même valeur partout économiquement parlant.

Expand full comment
Apr 13, 2020Liked by Nicolas Galita

Hello, pour la situation À, je pensais qu une vie était probablement estimée à un peu plus d un million. En fait elle est de 3 millions à priori. https://www.liberation.fr/france/2016/09/02/pourquoi-une-vie-vaut-3-millions-d-euros-en-france_1476348

Expand full comment

Bonjour je choisis l’option B qui me paraît accessible et ne met pas en danger le reste de ma famille

Expand full comment

A) Mille héros de guerre : 5 milliards

Mille étudiants malades : 100 millions

Mille personnes âgées en canicule : 1 million

J'ai volontairement considéré des situations symboliquement totalement différentes. Dans le premier cas, l'argent de la France soutient ceux qui ont consacré toute leur vie à la défense de la souveraineté nationale et donne du sens à cet héroïsme afin d'inspirer les vivants à faire de même. Dans le deuxième cas, les jeunes sont le futur de la nation, et ils peuvent être sauvés d'une maladie injuste. Enfin, soulager la souffrance de nos aînés et les soutenir est essentiel, mais sans oublier d'accepter la mort naturelle.

B) ~2000€

En me représentant un nouveau système de sécurité sociale pair à pair, où chaque citoyen est devant ce choix un jour, je pourrais me dire "je peux bien me passer d'un mois de salaire pour faire fonctionner ce système de solidarité nationale". Si on lève la contrainte de l'inconnue, et que j'en sais plus sur la personne, ce nombre peut varier en fonction de l'âge, de "l'utilité sociale", de mon empathie... Autant d'argument pour se convaincre que sa mort serait une tragédie.

Car c'est là le problème récurrent de ce débat : oublier que la mort est naturelle et acceptable. Elle n'est une tragédie que lorsqu'elle est un accident qui prive quelqu'un d'une vie qui s'annonçait palpitante. Mais tout le monde meurt un jour.

Expand full comment

Zero. Et je suis à peu près sûr qu'Olivier Véran, notre sinistre de la santé, me gratifierait d'une prime (ou qu'un projet de loi allant dans ce sens est en préparation; je vois déjà le slogan: tuez un vieux, touchez une partie de sa retraite). Les écologistes qui estiment une vie à 30 tonnes de CO2 pourraient également me récompenser.

Si jamais je sauve cette personne, je pourrais bien être attaqué en justice pour crime contre le gouvernement (pire que crime contre l'humanité: j'entraverais l'allègement de la dette, et donc les politiciens, et leurs amis les grands patrons, de pouvoir s'en mettre encore plus dans les fouilles).

En plus je ne connais pas cette personne, y'a 99% de chance qu'elle ne vote pas UPR. Donc bon débarras. Haha.

Expand full comment

A propos d'A.

Avec tous les messages qui circulent en période de confinement, celui-ci que j'ai reçu hier, sans être certain que l'histoire soit vraie. Sa "morale" éclaire :

"Un italien âgé de 93 ans, guéri après avoir été infecté par le Coronavirus, a fondu en larmes lorsqu'on lui a demandé de payer les frais d'une journée d'utilisation du respirateur artificiel. Lorsque le médecin lui a demandé pourquoi pleurait-il, il répondit :

Je pleure parce que grâce à Dieu, j'ai pu respirer gratuitement pendant 93 ans, alors qu'aujourd'hui, pour une simple journée de respiration artificielle, je dois payer 500 euros. Imaginez l'énorme dette que j'ai envers Dieu"

Expand full comment

Et pour la situation B, j ai dû mal à imaginer comment je réagirai. Donnerai je beaucoup ? Peu ? Je n en ai aucune idée... Peut-être 1000 euros, peut être plus, je ne sais pas...

Expand full comment