107 Comments
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

J'ai lu Sacrées Sorcières de Penelope Bagieu ce week-end avec mon fils et j'ai adoré cette version graphique après avoir lu le roman quand j'étais enfant. La grand-mère est badass et ça fait du bien ce genre de modèle pour les enfants !

Je n'aime pas spécialement les BD mais j'en lis de temps en temps. Je trouve intéressant de lire en ayant accès à l'imaginaire de l'artiste même si en matière de lecture je préfères faire fonctionner ma propre imagination.

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

1. Si c'est un homme - Primo Levi

2. A la folie

3. Pour prendre conscience de l'organisation d’Auschwitz et le fonctionnement de l'être humain.

Bonus :

Que même au sein des prisonniers, il y a des coups bas

L'organisation effroyable créée par les Nazis, la hiérarchie dans les camps

Et j'ose, les parallèles (inspirations) avec des attitudes actuelles

ET bonus du bonus, dans la même fibre mais coté résistance allemande avant que Berlin tombe : Berlin finale de Heinz Rein, je te le conseille. Primo Levi, tu as du déjà le lire.

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

1. King Kong Théorie - Virginie Despentes

2. J'aime beaucoup

3. C'est un essai qui donne une autre vision du féminisme, du conformisme et de la société patriacale avec un langage très provoc' et un témoignage qui ne constitue pas une généralité mais donne une version des évènements qui peut correspondre à beaucoup. Certains détesteront, d'autres aimeront mais ce qui est sûr : cela fait parler.

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

1. Le complexe de la sorcière d'Isabelle Sorente

2. Une révélation pour moi. J'ai du coup enchaîné avec le livre "Sorcières" de Mona Chollet pour creuser sur le sujet.

3. Une révélation parce que j'y ai appris plein de choses, notamment que les femmes avaient été persécutées pendants des siècles. J'avais déjà entendu parler de chasse aux sorcières mais je n'avais pas conscience que cela avait duré si longtemps et qu'autant de femmes avaient été tuées. Ce qui a forcément impacté l'éducation de nos arrières...arrières grand-mères, et qui a forcément encore des conséquences implicites sur la nôtre.

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

1. En quête de vengeance - Robin Hobb (16ème Tome de la série l’Assassin Royal).

2. Je suis fan

3. Cette série médiévale-fantastique est ma préférée de tous les temps. On plonge complètement dans les pensées du héros, et on vit sa vie avec lui. On pleure, on a peur pour lui, on rit (peu), on s’attache. C’est traité de façon très ... « interne ». Tout ce que j’aime, en bonne psy que je suis :) Robin Hobb est une déesse de l’écriture 🤩

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

Nice girls still don't get the corner office de Lois P Frankel. J'ai vraiment adoré ce livre. C'est un peu un manuel de comment faire carrière quand on est une femme. On sait déjà que c'est plus difficile parce que glass ceiling etc mais ce bouquin revient pas la dessus y en a déjà plein d'autres sur le sujet. L'angle d'attaque c'est plus de lever les barrières psychologiques que se mettent les femmes à leur propre niveau. J'aime bien les livres qui responsabilise aussi sur ce genre de combat :)

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

"La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben. Un livre qui nous enseigne l'humilité puisqu'on y apprend que nous n'avons rien inventé avec notre World Wide Web. En effet, les arbres utilisent leur Wood Wild Web depuis des temps ancestraux. On y apprend :

- qu'ils communiquent par des odeurs ainsi que par leur racines en utilisant si besoin un intermédiaire : les mycorhizes (les racines des champignon). Cela leur permet d'alerter les autres individus de la forêt en cas d'attaque de l'un d'eux par un parasite.

- qu'il ont "compris" l'adage l'union fait la force et qu'il font preuve de solidarité. En effet, lorsque l'un d'entre eux manque de nourriture, il est nourri par un congénère qui dispose de plus que ce dont il a besoin.

- enfin, on pensait que l'eau montait des racines jusqu'au sommet du houppier, à plusieurs dizaines de mètres, par les phénomènes d'évapotranspiration et de capillarité. Suite à de récentes constatations, on s'est aperçus que ce n'était pas le cas du tout. Du coup, ce que l'on sait, c'est que l'on ne sait pas comment l'arbre fait pour pomper son eau et vaincre la gravité.

Bref, respect.

En bonus : les arbres crient lorsqu'ils sont assoiffés …

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

Le roman L'art de perdre d'Alice Zeniter. Un roman sur une famille kabyle, facile à lire et très intéressant (je trouve), qui parle des questions identitaires, du silence familiale sur le passé, le retour vers ses origines, alors qu'il y a la barrière de la langue et de la culture,...

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

1. "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson

2. J'ai beaucoup aimé

3. Parce que l'histoire du personnage principal tellement improbable qu'on sait pas à quoi s'attendre. De plus, il arrive toujours à se dépêtrer de situations impossible.

Bonus: Ce que j'en ai retenu

- tout est possible

- il faut toujours resté

- ne pas prendre parti peut-être est bénéfique

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

1. Le quotidien dans les maisons closes de 1830 à 1930, de Laure Adler

2. Oui beaucoup

3. Parce que même si j'ai du mal à être transportée par les livres historiques, je souhaitais en savoir plus sur l'histoire de la prostitution et de sa considération par la société. Parce que le compte instagram "Ta Pote Pute" m'a fait déconstruire pas mal de clichés abolitionnistes dangereux.

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

1. Quantix - Laurent Schafer

2. J'aime beaucoup

3. l'explication de la physique quantique et de la relativité en version BD pour les non-scientifiques. Je trouve que c'est bien expliqué. Ce n'est pas un livre qu'il faut lire en une seule traite, mais au contraire, relire régulièrement pour mieux comprendre les sujets. Cela me permet de pouvoir échanger avec les candidats et les ingénieurs sur ce type de sujet et creuser si je n'ai pas tout compris. Je recommande à ceux qui souhaitent comprendre certaines théories vues à l'école.

Expand full comment

1. Negociation Genius

2. à donf

3. Je le conseille pour tous les gens comme moi qui sont nuls en négociation mais veulent se soigner. Il m'a été recommandé par une dame qui enseigne la négociation dans une université US comme le livre qu'elle recommandait en la matière, et pour de bonnes raisons.

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

Moi ce que j'aime, c'est les monstres, d'Emil Ferris.

Roman graphique, ou BD, appelez ça comme vous préférez :) (oui c'est de la fiction)

1er livre lu de 2020, et ce qui restera probablement comme mon préféré de l'année et une bonne claque. Je l'ai aimé passionnément, du genre à le lire jusqu'au bout de la nuit. Pourquoi? Parce que l'histoire est passionnante, les dessins sont incroyables et c'est plein de délicatesse, ça fourmille de détails et les personnages sont très bien construits. Après c'était pas une surprise, l'auteure a gagné le grand prix d'Angoulême l'année passée pour cet ouvrage.

Ce que j'ai retenu:

1. Les illustrations sont incroyables, avec un réel parti pris graphique, ce qui est si important dans ce genre de livre. Donc oui les illustrations/dessins peuvent tout changer.

2. les lignes narratives, les histoire et temporalités se mélangent pourtant tout reste clair. Comme quoi, c'est possible.

3. Les récits sombres n'empêchent pas la beauté.

Expand full comment

No home de yaa guasi une saga sur l’histoire de l’esclavage c’est limpide à lire et passionnant

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

1. Kilomètre zéro - Maud Ankaoua

2. Livre recommandé. Pas mal du tout. J'en attendais vraiment rien, et c'est peut être pour cela que j'y ai récolté pas mal de pépites.

3. Livre de "développement personnel" sous la forme d'un roman. L'histoire peut être agaçante tant elle suit une trame prévisible, mais les apprentissages de son personnage principal se révèlent denses (en nombre et en importance). J'ai l'impression d'avoir appris + que dans bp de bouquins orientés dev personnel.

Bonus : J'y ai appris par exemple que si quelqu'un m'énerve, c'est avant tout qu'il a réussi à trouver une faille/fêlure en moi. A ce titre, je dois donc le remercier de me réveler cela, car il va m'aider à m'améliorer :)

Expand full comment
Mar 11, 2020Liked by Nicolas Galita

En ce moment, je lis Soleri, tome 1 : L'Empire des Soleri de Michael Johnston... Je n'accroche pas du tout. Des nombreux personnages principaux que l'on suit au fil de ce premier tome, je n'en ai trouvé qu'un qui soit attachant, les autres sont nombrilistes et froids. Je trouve aussi que le roman tourne un peu en rond, il ne se passe pas grand chose et rien dans l'intrigue ne titille mon attention pour me tirer ne serait-ce qu'au bout du premier tome... Du coup je traine un peu des pieds pour le finir, mais j'ai quand même envie de savoir ce qu'il adviendra de Kepina (j'adore ce prénom ! ).

Expand full comment
Mar 10, 2020Liked by Nicolas Galita

1) le choeur des femmes

2) incroyable

3) tu connais beaucoup de mecs qui sont allés voir un gynéco ?

Expand full comment
Mar 10, 2020Liked by Nicolas Galita

Bonjour, C'est une très bonne idée ce sondage!

Je lis en ce moment (je commence à peine) :

1/ Ces livres qui nous font du bien - invitation à la bibliothérapie de Christilla Pellé-Douël

2/ Pour l'instant, j'apprécie le livre

3/ J'ai découvert par hasard ce livre dans une bibliothèque et c'est vrai que par moment, lorsque le moral est moins bon, de lire un bon livre fait énormément de bien, je ne savais pas qu'il existait la bibliothérapie, j'ai hâte d'en savoir + !

Voici une petite citation de la préface : "nous serons toujours les architectes de nos prisons" de Douglas Kennedy

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

1. Watership Down de Richard Adams

2. Je l'ai acheté parce que j'ai été soufflée par d'autres romans de cet éditeur - Monsieur Toussaint Louverture - et que je me suis dit que j'allais continuer sur ma lancée, que j'avais trouvé un bon filon. Celui-ci je l'aime bien mais pas dingue non plus.

3. ça parle de lapins. Oui de lapins. C'est très sérieux, c'est un pavé de 500 pages, destiné à un public adulte. Donc, c'est des lapins qui quittent leur garenne parce qu'ils sentent un danger à venir et après ils vivent plein d'aventures. Le parallèle avec des thématiques sociales humaines est assez fin, on se prend au jeu, mais là j'arrive sur les dernières pages et ça traine un peu en longueur je trouve.

Sinon, chez ce même éditeur je vous recommande de tout mon cœur : Et quelquefois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey (l'auteur de Vol au-dessus d'un nid de coucou) et Le Jardin de Sable - et sa suite Tattoo - d'Earl Thompson. Attention, ça remue.

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

Petite vie de Maximilien Kolbe, que j'ai aimé et même adoré. Il raconte l'histoire de Saint Maximilien, prêtre polonais anti-nazi déporté à Auschwitz. Il s'est porté volontaire pour mourir de faim dans un bunker à la place d'un des dix déportés désignés au hasard par le commandant du camp et condamnés à cette mort atroce en mesure de représailles. Il est mort et a sauvé la vie d'un homme. J'en retiens le courage non-violent d'un homme qui est parvenu à aimer ses ennemis et c'est la raison pour laquelle j'aime ce livre.

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

Nous sommes ce que nous mangeons. Je l'aime beaucoup tellement que je l'ai acheté après l'avoir emprunté à la bibliothèque! Il m'a appris des choses sur le relativisme des humains par rapport aux animaux, et à la folie des élevages de veaux, poissons et de crevettes. A ne pas lire à table, bon appétit !

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

Un été sans les hommes de Siri Hustvedt.

J'en suis au début et déjà, je l'aime beaucoup.

Pour sa sensibilité, ses mots justes, cette acuité dans l'observation des hommes et des femmes.

Bref, c'est une belle compagnie pour mes nuits d'insomnie.

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

Je lis : Simone VEIL L'immortelle en BD de BRESSON et DUPHOT. Passionnant la vie de cette femme qui a tant fait pour faire avancer la société. Je retiens de ce livre que vivre en défendant ses valeurs (et si l'on peut, porter les valeurs d'un groupe ou d'une multitude de personnes) permet de vivre de façon authentique, donne du courage et de la persévérance, permet de faire de sa vie une histoire qu'on ne peut regretter.

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

1) Leading up (How to Lead Your Boss So You Both Win)

2) Beaucoup

3) Le livre donne des conseils aux employés sur comment faire réussir son supérieur, comment communiquer avec différents supérieurs. C'est très peu enseigné dans l'enseignement supérieur alors que c'est une compétence clé, notamment dans des organisations matricielles. Les exemples donnés sont variés et toujours sur des événements importants (la guerre civile américaine, génocide de 1994, adhésion de la Chine à l'OMC grace à Charlene Barshefsky qui a dû convaincre Bill Clinton, le chef des Marines à l'époque de la guerre du Kosovo, l'ascension tragique de l'Everest en 1996, etc...). Il me reste la dernière partie à lire sur le supérieur ultime, Dieu avec les exemples d'Abraham et Moise.

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

Mon initiation chez les chamanes de Corine Sombrun

Je commence à peine à le lire mais j’apprécie énormément ma lecture.

3 choses à retenir c’est beaucoup au vu de ma lecture et je ne souhaite pas me baser sur le film que j’ai vu avant le livre. Mais ce que j’aime c’est cette recherche de soi qui se fait et se fera tout au long du livre... en dépassant notre connaissance propre du monde qui nous entoure !

Expand full comment

1. Neuroscience et Chamanisme

2. J'aime bcp !

3. Parce que

a. ça marrie enfin 2 courants que je cherchais absolument à réunir dans un livre : la science et le spirituel,

b. c'est hyper pratique : on te donne des aliments à consommer pour éviter la dégénérescence de tes neurones, études à l'appui et des exercices méditatifs et chamaniques pour développer ton esprit et

c. certes c'est très techniques (faut s'accrocher quand ça parle de radicaux libres, de NRF2 et de Glutathion , mais il y a des histoires concrètes qui illustrent très bien le propos !

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

"Le chien et l enfant qui ne savaient pas aimer"de Nuala Gardner. On me l à offert à Noël puisque concernée de près par le sujet. C était une nouvelle fois un témoignage très émouvant et réel de notre société, j ai pleurer les 8 premiers chapitres et après ça allait... Très bien retranscrit, on se mettait parfaitement à la place de la personne qui a vécue l histoire.

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

1- "la voie de la paix intérieure" de BKS iyengar

2- je suis au début du bouquin, j'aime déjà beaucoup sa profondeur et les questions qu'il fait émerger . Livre pour les amateurs ou curieux du Yoga et de la philosophie, la spiritualité qui en découle... Il y raconte sa vie, ce qui l'a amené au Yoga et sa vision, son enseignement et ce qu'il a transmis "au monde"

3- Un peu tôt pour faire un retour plus complet car je ne l'ai pas fini, mais c'est un incontournable pour tout adepte du Yoga =) Au delà du Yoga, je sens que ce bouquin fera réfléchir sur SOI, ce que l'on veut ou pas dans la vie, nos valeurs, principes et objectifs de vie.

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

1. Dead Like You (Roy Grace series #6) de Peter James

2. Je l'aime moyen moyen pour l'instant...

3. C'est un roman policier donc mon avis change en général au fil de la lecture (en me basant sur les cinq premiers qui était très bien écrits)

Bonus, j'ai retenu des faits notables dans la gouvernance/politique de la Roumanie des 30 dernières années, les mécanismes de liste d'attente pour les transplantations d'organe et comment savoir si son interlocuteur ment ou pas (à tester ! Techniques de policier à ce qu'il paraît)

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

Roald Dahl -Sacrées Sorcières avec les illustrations de Pénélope Bagieu.

Je l'ai adoré!!

J'ai découvert que mon plaisir enfantin à lire des histoires contées encore plus sous forme de BD était intact , et celà a nourrit aussi mon besoin d'analyser la construction d'une histoire contée, les chutes, les rebondissement, et les interprétations qu'on pouvait en tirer.

J'ai kiffé et je vais sûrement recommencer!

Bonne journée

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

1- The Trillion dollar coach

2- Assez bon livre sur le management en entreprise, je l'avais mis de côté pour d'autres livres dernièrement (car c'est un livre pour lequel je devrais prendre des notes mais comme je ne lis que le soir en ce moment, un peu la flemme dans le lit), et je l'ai repris dernièrement.

3- Un mélange de cas très concrets de gestion d'équipe (comment construire une équipe soudée, comment gérer la gouvernance des réunions, comment coacher ses équipes ...) par le biais de la biographie de Bill Campbell, ancien coach de Foot US et CEO d'Intuit, reconverti en coach de nombreux CEO de grosses entreprises de la tech (Eric schmidt, steve jobs ...). Ca montre aussi une autre partie de ces managers qui doutent, sont assez isolés et ne font pas aussi forcément tjs les bons choix. Et ça se lit très bien.

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

J'en ai 2 d'ouvert mais je vais te parler de celui-là : Frizot, M. (2018). L’homme photographique. Paris: Hazan.

C'est un recueil de textes et ça fait genre 1 an et demi que je suis dessus. C'est une compilations d'essais, je le lis, je pose, je reprends, je n'arrive pas à le finir. Je me heurte à ma règle "on termine les livres" peu importe à quel point ils sont relou.

Ce que j'en retiens ?

- Tout ce qu'écris une personne intelligente n'est pas forcément sympathique à lire. Il y a des essais brillants, fun, intéressants, d'autres soporifiques ou incompréhensibles. Le tri ça a du bon.

- William Klein était un photographe en disruption avec son époque.

- Il y a eu une affaire de "vrai-faux" tirages de Man Ray : des copies de ses photographies réalisées avec des copies des négatifs et un papier similaire à celui "d'époque". Ces faux "vintage" (coutant plus cher) posent la question de "c'est quoi une VRAIE photo ?" (dans le sens tirage). Je ferais sûrement un article dessus.

Je continue ma peine.

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

Disruption, Intelligence Artificielle, Fin du Salariat, Humanité augmentée - de Stéphane MALLARD.

Je l'ai acheté suite à une de ses conférences que j'avais adoré.

Je l'aime beaucoup car il permet de réfléchir sur notre société actuelle, son évolution. Le sujet de l'intelligence artificielle, de la fin du salariat en tant que Resp RH dans une ESN est clairement enrichissant pour mon quotidien professionnel et personnel.

J'adore les exemples concrets de Disruption qu'il donne avec Netflix, Kodak, les GAFA, Tesla. Sa vision de l'avenir des banques, des sociétés, et des managers en général. L'avènement des Freelance, le déplacement de la chaine de valeurs au profit des généralistes et non plus des experts. Le fait que nous sommes des humains et que nous rechercherons souvent l'expérience et le contact.

Tu l'as déjà lu?

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

Mon dernier livre était : "l'impossible est mon espoir" de Charlotte Husson

J'ai aimé ce livre vraiment une belle histoire de courage et de résilience et un bel exemple d'entrepreneuriat féminin. La manière dont elle s'est relevée pour lutter contre la maladie et surtout s'en servir pour créer quelque chose d'utile et de responsable c'est tout simplement incroyable ! Je vous le recommande.

Et en ce moment, je lis " thank you for disrupting" de Jean-marie Dru, il est pas mal vraiment il y a de beau exemple à méditer !

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

1. Je lis actuellement "Le maire et les barbares"

2. Je n'en suis qu'au début, je ne peux pas encore me prononcer sur mon amour pour ce livre mais je pense qu'il ne me laissera pas indifférente (d'ailleurs je prends le temps de mettre cet avis :-) ).

3. Le sujet est passionnant (clientélisme et communautarisme lors des municipales de 2014 dans le 93, sujet toujours d'actualité). Par contre je n'aime pas la façon dont c'est écrit (je ne lis quasiment que des romans, et là il s'agit d'un livre écrit par une journaliste de l'AFP).

Pour l'instant je retiens que les politiques sont prêts à tout pour prendre le pouvoir...

Expand full comment
Mar 9, 2020Liked by Nicolas Galita

Je lis "la 25ème heure, les secrets de productivité de 300 start-ups qui cartonnent", de Declair, Dinh et Dumont. Je l'aime bien, il m'apporte une nouvelle réflexion sur l'organisation de mon travail, la gestion des priorités et les petites futilités qu'on peut vite et facilement oublier. Et il apporte des idées d'outils complémentaires à utiliser, à tout ce que L'Ecole du Recrutement a déjà pu m'apprendre en matière d'organisation.

Cela étant, beaucoup de choses ne sont pas adaptables à tous les professionnels. Je grossis le trait, mais il représente la bible de productivité du cadre parisien totalement autonome dans son travail, sauf qu'on n'est pas tous des cadres parisiens totalement autonomes dans notre travail. Alors, il y a des choses dans lesquelles je ne me retrouve pas. Il n'en reste pas moins très pratique, et enrichissant.

Les trois choses que j'ai retenues :

- nous sommes constamment pollués de notifications en tous genres, qui nous empêchent de nous concentrer profondément sur les tâches à réaliser ;

- il n'y a rien de plus efficace que de suivre une liste de tâche 3 par 3, pour ne pas s'éparpiller ;

- on a quasiment déjà pensé à tout dans l'optimisation de l'utilisation de nos outils numériques de travail : on trouvera forcément une appli, une extension, un site, un module supplémentaire... qui répondra à nos attentes en matière de gain de temps et de productivité, et qui nous conviendra.

Expand full comment

1. La vérité sur ce qui nous motive - Daniel PINK

2. A la folie : En fait, mon monde professionnel et même personnel ne serait pas le même sans avoir lu ce livre (même si ce n'est pas le plus captivant, ça bouleverse toutes les croyances de mon métier et c'est jamais trop agréable ça)

3. Pourquoi ?

- Enfin des faits scientifiquement prouvés et expliqués clairement à propos de la motivation

- NON la carotte et le bâton ne fonctionne pas, non les primes sur résultats ne motivent pas et ont même l'effet inverse

- Je vais pouvoir réellement apporter une plus-value aux entrepreneurs/employeurs que j'accompagne dans mon programme "Révélez votre offre employeur"

Je suis contente, même si je sais que ça va être difficile de transmettre cela :-)

Expand full comment

1) voyage aux confins de l'esprit

2) beaucoup

3) c'est un roman autobiographique d'un journaliste qui tente, car il semblerait que ce soit difficile de 'e verbaliser, de relater son expérience vécue avec les psychédéliques (lsd, psylocibine, venin de crapaud...). J'étais sceptique au départ mais c'est très documenté (il s'est fait appuyé de médecins) et ça montre l'envers du décors de drogues toujours utilisées en médecin aujourd'hui pour soigner l'anxiété face à la mort notamment via les "trips" surveillés ; en détaillant pourquoi elles ont été interdites (en partie parce que ça éloignant la jeunesse soixantuitarde du système productif classique). J'en suis à la fin et j'ai pris une sacrée claque dans ma face de rationaliste convaincu.

Je le conseille vivement à tous ceux qui ont des à priori sur le sujet, ça fait réfléchir !!

Expand full comment

1. Talking to Strangers de Malcolm Gladwell

2. Enormement aimé.

3. J'aime beaucoup Malcolm Gladwell de base. les gens en general aime ou n'aime pas du tout. Il n'écrit pas du tout pour plaire aux autres mais bien pour nous faire réfléchir.

4. Nous somme prédisposé à avoir confiance / Qu'on manque tous d'humilité / Qu'il faut qu'on se pose beaucoup plus de questions pour mieux comprendre notre société actuelle, et pourquoi on a tant de mal à se comprendre.

Expand full comment