2 Comments
Oct 17, 2023Liked by Nicolas Galita

C'est marrant, j'avais pas du tout ce stress. Quand j'ai eu mon premier compte en tant qu'adulte, j'étais en mode "ouaaah, ils m'autorisent de dépasser de 300€ !" (je ne savais pas que ce n'était pas gratuit mais je ne me souviens pas avoir vu de prélèvements) .

Je dépassais souvent sans stress, puis à force d'entendre tout le monde trouver ça grave, je me suis mise à surveiller ça. J'ai fait la route inverse !

Expand full comment
Oct 17, 2023Liked by Nicolas Galita

Pour le découvert, la peur ne m'a pas été transmise par mes parents.

Après, je sais que j'ai toujours de l'argent disponible, donc pourquoi avoir un découvert alors qu'il suffit de prendre quelques secondes pour faire un virement et régler le problème ?

Comme je suis régulièrement mes comptes, je sais généralement que je vais passer dans le rouge sur un compte avant que le paiement ne s'affiche sur mon compte, donc j'anticipe pour combler le futur découvert.

En quinze ans ç'a dû m'arriver quelques fois de passer en négatif, mais toujours pour une période très courte (jamais plus de 2 jours je pense), donc je n'ai jamais payé d'agios (et en effet, ayant eu une autorisation de découvert, j'ai toujours eu peur de savoir ce qu'on allait vraiment me faire payer si je l'utilisais).

Mais c'est sûr que tout ça demande de suivre ses comptes. Pour moi c'est naturel (même si maintenant je ne fais parfois pas attention pendant plusieurs jours les périodes où je suis bien occupé), mais ça se comprend que tout le monde n'est pas aussi à l'aise avec ça. Et en effet, qu'est-ce que ça représente quelques euros de frais pour s'éviter un sujet parfois stressant ?

Expand full comment