[Débrief] Vos conseils
Avant-hier je vous ai demandé de partager vos meilleurs conseils. Merci pour toutes vos réponses.
Voici un florilège.
C’était quoi mon problème y’a trois problèmes ?
Dans les moments difficiles, se demander : c’était quoi mon problème il y a 3 problèmes ?
Ça permet de prendre un recul assez dingue sur ce qui nous donne l’impression d’être insoluble ou interminable.
Je crois que c’est le seul conseil de la liste que je n’avais jamais entendu. Effectivement je pense que c’est un excellent moyen d’apprendre à prendre du recul. Je vais le répéter.
Va voir un psy
Va voir un psy ! Et c’est donc depuis très difficile de voir des gens fermés qui n’ont pas fait cette démarche et qui restent enfermés dans leurs problèmes, leurs croyances limitantes, leurs blessures d’enfant…
Sur ce sujet j’ai vécu la même chose que le végétarisme. C’est-à-dire que j’ai été convaincu sur le papier du bien-fondé, voire même de la nécessité de la chose. Puis… je n’ai rien fait pendant des années. Tout en disant aux gens qu’ils devaient le faire.
Quand on me disait et toi ? Je répondais moi c’est compliqué.
Puis, un jour j’ai basculé. Mais genre brutalement. Et c’était si FACILE.
C’était choquant de facilité.
Vraiment.
J’avais eu plein de récits de personnes qui ont mis du temps avant de trouver la bonne personne. Là j’ai eu la chance que ça fonctionne dès la première personne. Ou en tout cas pour le moment je sens que ça fonctionne.
Et, rétrospectivement, je me demande bien ce qui était si compliqué. Je n’arrive plus à me rappeler exactement.
Alors que pourtant je me rappelle que ça me paraissait pas juste compliqué, hein ? Ça me paraissait impossible.
Comme le fait d’arrêter la viande.
N’écoute pas l’avis des gens dont tu ne veux pas la vie
"N'écoute pas les conseils de gens dont tu ne voudrais pas la vie" ça a été une vraie ouverture des yeux.
La première fois que j’ai vu ce conseil c’était par Elise Pompom Girl. J’en avais fait un email :
C’est quelque chose que j’applique très intuitivement mais sur lequel je n’avais jamais mis de mot.
Par exemple quand les gens m’expliquaient que je devais acheter mon appartement et que je regardais ce que ça impliquait dans leur vie et que je détestais…
Demande. Au pire on te dit non.
Le meilleur conseil qui me sert le plus, c’est de toujours demander/tenter. Il a été renforcé par la question « au pire il se passe quoi ».
Cela permet de rationaliser la peur.
Cela permet de faire des petites choses du genre (demander un petit service ou un petit avantage à quelqu’un qu’on ne connaît pas vraiment ) à créer son entreprise par exemple.
C’est dur à faire parce qu’on a peur du rejet. Le livre le mieux écrit sur le sujet, selon moi c’est : Go for no.
Malheureusement la traduction française Non c’est bon est en rupture de stock. Mais c’est un livre super court que je recommande à toute personne qui a du mal à gérer le rejet.
Ne prends pas les choses trop personnellement
Un des mes meilleurs amis m'a dit : "ne prend pas les choses trop personnellement , quand les gens réagissent il s'agit souvent d'une réaction vs leur propre peurs et référentiel".
Ce conseil, m'a vraiment aidé à prendre du recul sur les choses !
Je trouve que tout est dans le “trop”. On dit souvent ne prends pas les choses trop personnellement (un des quatre accords toltèques). Mais j’ai toujours du mal avec cette formulation. Je suis une personne. Donc je prends les choses personnellement.
En revanche, ce que je sais faire c’est de ne pas me penser au centre du monde d’autrui. Ne pas tomber dans ce que Brené Brown appelle la conspifabulation : ces histoires de conspirations qu’on s’invente parce qu’on interprète trop les actes (ou l’absence d’actes) des autres.
Memento Mori. Rappelle toi que tu vas mourir.
J'avais 17 ans, mon père m'a laissé un mot au petit déjeuner : "puisses-tu comprendre l'urgence de chaque instant dans la certitude de la mort".
Il avait décoré la table en disposant les petites cuillères comme des poissons, les tasses, la confiture mises en scène... bref, c'était très joyeux. Je n'ai pas compris tout de suite ce cela signifiait. 25 ans plus tard, et beaucoup de post de @Nicolas Galita après, je comprends chaque jour mieux la richesse de ce qu'il m'a dit et de la manière dont il me l'a dit :)
Je ne saurais mieux dire.
C’est l’idée phare du livre l’art subtil de s’en foutre. Duquel j’ai extrait mon premier chapitre (que tu peux lire ici : https://medium.com/dépenser-repenser/je-comprends-que-la-mort-est-ma-boussole-a53dce3c7ffd)
Ce qui n’est pas dit ne peut être entendu
Et aussi "ce qui n'est pas dit ne peut pas être entendu" et ça, c'est comme semer une graine de réflexion dans les cerveaux, ça permet aux idées de finir par trouver un écho favorable
Techniquement c’est plutôt faux : on peut se faire comprendre sans la parole. Mais en effet, il est beaucoup plus simple de partir du principe que ce qui n’a pas été dit ne peut pas avoir été entendu.
Quelqu’un d’autre parmi vous l’a exprimé autrement :
n’attends pas des autres qu’ils devinent ce que tu attends d’eux, exprime le clairement
Ne compare pas ton intérieur avec leurs extérieurs
Un grand sage m'a dit " ne juge pas ton intérieur avec l'extérieur des autres"
"Ne compare pas l'extérieur des autres avec ton intérieur" bien que ce ne soit pas facile tous les jours, surtout avec les réseaux sociaux. Pour y arriver, jai commencé par baisser ma fréquence de connexion sur les réseaux, puis jai fini par ne plus y aller pour éviter les tentations...
Tu devrais toujours te comparer d’extérieur à extérieur (avec qui tu veux) ou d’intérieur à intérieur (forcément avec des personnes très proches).
Tu es la personne la plus importante de ta vie
pas vraiment un conseil mais une évidence : La personne la plus importante dans ta vie, c'est toi.
donc prends soin de toi avant de pouvoir prendre soin des autres (comme quand la cabine de l'avion dépressurise), aime toi avant de pouvoir aimer les autres...
Ça devrait être une évidence, oui. Mais, autour de moi, j’ai l’impression que c’est rare. Très rare. C’est précisément ce sujet que j’aimerais explorer dans mon prochain livre Se mettre en couple avec soi-même.
Comment on fait pour l’apprendre quand ce n’est pas inné.
Les autres conseils
Il y avait encore plein de conseils cools. Si tu veux les voir, c’est par ici :