Hier on a fait un petit quiz sur le TDAH. Aujourd’hui, on répond.
#1 | Le TDAH n’est PAS un déficit de l’attention
J’avais peur qu’en vous posant la question vous vous dites bah si on me demande c’est que c’est faux. Mais on a quand même une large majorité qui a répondu vrai.
C’est le truc qui m’a le plus choqué dans mon apprentissage sur le sujet. Ça s’appelle trouble du déficit de l’attention alors que ça n’est absolument pas un déficit de l’attention.
Comme pour l’autisme, c’est une catégorisation qui est faite par les personnes qui ne sont pas TDAH et se concentrent sur la manifestation qui les dérange.
En réalité les TDAH ont du mal à se concentrer dans certain cas, c’est vrai. Mais ils et elles ont également du mal à se déconcentrer dans d’autres !
En gros c’est comme un appartement mal isolé : il est trop froid en hiver mais il est pas froid en été ! Il est trop chaud en été. C’est pareil ici. Une personne TDAH va avoir des hyperfocalisations incontrôlables. Des moments d’intenses concentrations… bien plus intenses que les personnes sans TDAH.
Ça a bouleversé ma vision. J’ai une amie qui est vraiment la TDAH cas d’école. Genre elle a tous les traits de manière très visible. Et pourtant si j’avais du parier j’aurais dit que c’est sûr qu’elle n’est pas TDAH puisque je la vois passer parfois 8 heures à travailler, sans boire, sans manger, sans se déconcentrer.
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Le trouble du… déficit..de l’attention ?
La personne qui a choisi ce mot s'est totalement fourrée le doigt dans l’oeil. Je ne souffre pas d'un déficit d'attention. J'ai une attention sauvage, indomptable. Elle n'aime pas se concentrer sur ce qui est simple, facile ou banal. Mon attention aime les défis, la nouveauté et, malheureusement, elle se nourrit de stress.
Laissez-moi vous présenter mon superpouvoir, qui n'en est pas vraiment un puisque je n'ai aucun contrôle sur la façon dont je l'utilise (imaginez que Superman se mette à voler alors qu'il essaie de dormir).
Mon superpouvoir est l'hyperfocalisation.1
#2 | Les femmes sont autant touchées que les hommes
Ici vous avez été une majorité à comprendre qu’on a le même problème que l’autisme : les personnes TDAH qui ont été aidées en premier sont les petits garçons blancs. Alors on a cette image : le petit garçon turbulent.
Nous sommes une génération perdue de personnes qui n'ont jamais été diagnostiquées alors qu'elles auraient dû l'être, alors qu'elles méritaient de l'être, lorsqu'elles étaient enfants.
Cela est principalement dû au fait que les critères de diagnostic de l'autisme et du TDAH, ainsi que d'autres neurodivergences, continuent d'être fondés sur des recherches menées principalement sur un sous-ensemble très spécifique de personnes : les jeunes garçons blancs, cis, de la classe moyenne.
Les garçons sont cinq fois plus susceptibles d'être diagnostiqués comme souffrant de TDAH que les filles, bien que le nombre de cas soit à peu près similaire pour les hommes et les femmes à un stade ultérieur de la vie. Cela signifie que les femmes et les filles ne sont pas diagnostiquées ou le sont mal, principalement en raison d'idées fausses sur la façon dont les traits se manifestent.2
#3 | Ce n’est pas un truc d’enfant
À l’inverse, ici la semaine sur l’autisme vous a induit en erreur. Même si vous avez en partie raison sur ce qu’on appelle les fonctions exécutives. On en reparlera. Mais sinon, non, les adultes sont juste en souffrance silencieuse.
On a l’impression que c’est davantage présent chez les enfant parce que l’école est, de nos jours, le lieu où l’on repère le plus le TDAH. En effet, l’école est très mal adaptée au TDAH, c’est même une torture pour certaines personnes.
La prise de conscience générale du TDAH commence donc par l’école.
Un autre effet qui joue, selon moi, c’est que si tu as plus de 30 ans, alors tu as vécu un monde où on laissé les TDAH totalement à l’abandon.
En 1990, seulement 40 enfants britanniques recevaient un traitement pour le TDAH3
On ne parle pas de l’antiquité. J’étais né en 1990. Ok j’avais un an, mais j’étais né.
En 2017, ils étaient 75 000. 60 000 garçons et 15 000 filles.
De nouveaux chiffres obtenus par le Guardian suggèrent que les enfants anglais, et en particulier les filles, sont sous-traités, et non surmédicalisés, en ce qui concerne le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.
En juin, l'inspectrice en chef des écoles de l'Ofsted, Amanda Spielman, a déclaré que trop d'enfants recevaient de la Ritaline, le principal médicament contre le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Elle a déclaré que le recours aux médicaments signifiait que les problèmes de comportement n'étaient pas pris en charge.
Mais de nouveaux chiffres communiqués au Guardian par la NHS Business Services Authority (NHSBSA) en vertu de la loi sur la liberté de l'information montrent que seuls 61 000 garçons âgés de 6 à 17 ans se sont vu prescrire des médicaments contre le TDAH l'année dernière, soit environ 1,5 % de la population des garçons de cette tranche d'âge, et bien moins que les estimations globales qui indiquent que 5,3 % des enfants sont atteints de ce trouble.
La proportion de filles à qui l'on a prescrit des médicaments contre le TDAH est encore plus faible : seulement 0,35 % de la population des filles âgées de 6 à 17 ans.
Du point de vue d’une personne qui a connu les années 90, on peut avoir l’impression d’une explosion des enfants TDAH. Alors que non… on est encore très en retard.
Et… ne parlons même pas des adultes.
80% des adultes TDAH, ignorent qu’ils sont TDAH.
#4 | Le TDAH est héréditaire
Je suis surpris, je pensais que vous seriez une immense majorité à avoir la bonne réponse. Mais peut-être que vous avez été induit·es en erreur en mode s’il pose la question c’est que c’est faux.
Le TDAH est très majoritairement héréditaire. Ça pose des problèmes dans le diagnostic car le parent TDAH non-diagnostiqué aura tendance, paradoxalement, à être le parent le plus dur avec l’enfant TDAH. Car il ou elle aura peur que l’enfant ait les mêmes difficultés.
Mais surtout, il va attribuer ces difficultés non pas au TDAH mais au fait que la vie c’est dur pour tout le monde, c’est comme ça et je veux pas que tu échoues comme moi j’ai échoué.
Le parent non-diagnostiqué ne se rend pas compte que tout le monde n’a pas autant galéré à l’école.
#5 | Le régime alimentaire pourrait avoir un impact
En vrai si tu as répondu faux ce n’est pas une mauvaise réponse. Mais si tu as répondu vrai non plus.
Dans ADHD explained, le Dr Edward Hallowell explique qu’il a des patient·es qui ont totalement fait disparaître les symptômes avec un régime vegan. On trouve également des témoignages dans ce sens.
Mais il faudrait plus de recherches pour s’en assurer. Je te l’ai mis parce que j’ai trouvé ça fou et que ça peut valoir le coup de creuser. À garder au conditionnel donc.
#6 | Le traitement médicamenteux n’est pas dangereux
Le médicament le plus connu est la Ritaline. Mais il en existe plein d’autres.
Toujours dans ADHD explained, l’auteur rappelle que le traitement médicamenteux est donné depuis 1937 (c’était pas encore la Ritaline, qui est arrivée au début des années 60). On a donc largement le recul pour constater qu’il n’est pas dangereux et qu’il n’est pas addictif. Au contraire, il réduit les comportements addictifs induits par le TDAH.
“Avec une démarche de tâtonnements, tu as 70% de chances de trouver un médicament qui marchera pour toi. Par “marcher”, je veux dire un médicament qui te permet de diminuer les symptômes négatifs sans effet secondaire négatif autre que la diminution de l’appétit”.4
Mais surtout : ce sont des médicaments réversibles. Une fois que tu arrêtes de les prendre, les effets s’arrêtent. Tu peux donc essayer un médicament puis l’arrêter si ça marche pas. C’est une arme extrêmement puissante mais qui a une mauvaise réputation, imméritée.
Après… mettons d’accord sur dangereux. Tous les médicaments, le Doliprane compris comportent une part (généralement infime) de risque. Ici j’entends donc que c’est pas plus dangereux qu’un médicament de base. Et surtout qu’on a énormément de recul dessus.
#7 | Il n’ya pas de mode de TDAH
Absolument pas. Comme pour l’autisme on a le problème de confondre des concepts solides avec d’autres qui le sont moins comme HPI, Multipotentiel, etc.
Voilà ce qui est vrai : il existe une entreprise américaine qui est accusée d’avoir propagée de la désinformation sur le TDAH, via TikTok.
En gros, on se reposait sur l’effet Barnum, le fait que n’importe qui peut se reconnaître un peu dans les symptômes, pour ensuite vendre des médicaments, profitant d’un allégement de la législation pendant le covid.
Entre janvier et mai 2022, ils vont être le troisième plus gros acheteur de publicités de TikTok. Une vraie machine à cash. Et en mai 2022, 3 organismes de santé américains ouvrent une procédure pour abus de prescription d’un médicament contrôlé. L’enquête est en cours.
Ok… une fois qu’on a dit ça, c’est une goutte d’eau. Le genre d’affaires médiatiques qui ne doit pas nous faire oublier la vérité : 80% des adultes TDAH, ignorent qu’ils sont TDAH.
D’autre part, le TDAH n’est pas quelque chose de valorisé dans la société. L’incitation à se revendiquer TDAH pour se démarquer est en réalité extrêmement faible.
Enfin… on estime que 5% des personnes sont TDAH cliniques, mais que 25% le sont de manière sous-clinique.
Ça veut dire quoi ? Que y’a 5% des personnes qui vont avoir le seuil de traits (par exemple 5/9), mais qu’on a 25% des gens qui vont être juste en dessus (par exemple 4/9 et 3/9). Ces personnes ne remplissent donc pas la définition clinique de TDAH mais ont quand même des impacts significatifs dans leur vie.
Donc si tu as l’impression que beaucoup de gens se sentent TDAH c’est parce que beaucoup de gens le SONT. Ce ne sont pas ces gens qui sont des faux positifs, c’est nous qui sommes dans le déni en tant que société.
Le seuil clinique est important pour la recherche (la science a forcément besoin d’un seuil) et pour prioriser les médicaments. Mais on ne peut pas dire qu’une personne avec “seulement” 4 traits : elle n’est pas du tout TDAH. Ça n’a aucun sens.
#8 | Les personnes TDAH ont tendance a avoir une plus petite estime d’elles-mêmes
Vous avez été une large majorité à le trouver.
On appelle ça la Dysphorie du Rejet. D’où ça vient ? Du fait qu’un·e enfant TDAH de 12 ans aura déjà reçu en moyenne 20 000 feedback négatifs en plus que les autres, de la part de ses parents, de l’école et autres adultes.5
Pas étonnant ensuite de développer un rapport douloureux au rejet, au fait de décevoir les autres.
#9 | Les TDAH font 5 fois plus d’efforts à l’école pour les mêmes résultats
Bravo ! Vous avez été 49% à trouver alors que c’était un peu aléatoire.
“Les personnes atteintes de TDAH ont dû fournir 500 % d'efforts supplémentaires par rapport à la moyenne pendant leur enfance et leurs examens - mais elles ont simplement supposé que tout le monde devait travailler aussi dur qu'elles.
Si l'on additionne tous ces éléments, on obtient une image assez claire des raisons pour lesquelles les personnes souffrant de TDAH peuvent avoir des problèmes de santé mentale si importants et si nombreux : elles doivent constamment faire cinq fois plus d'efforts que les autres personnes autour d'elles, tout en recevant beaucoup plus de critiques.
Ce sentiment persiste souvent à l'adolescence et à l'âge adulte : le sentiment de toujours se brûler les ailes parce qu'on essaie tellement fort, mais, malgré tous ses efforts, on n'est jamais assez bon·ne.6
#10 | Les TDAH ont tendance à avoir des changements soudains d’humeur
Oui, vous avez été 81% à le trouver. C’est un des traits de l’hyperactivité. Mais on en parle plus en détails demain.
Dirty Laundry : Why Adults with ADHD are so ashamed and what we can do to help - Roxanne Emery et Richard Pink
Unmasked, Ellie Middleton
https://www.lanc.org.uk/about-us-adhd-asd-assessment/our-history/
ADHD Explained, Dr Edward Hallowell
Unmasked, Ellie Middleton
Idem
La présentation peut prêter à confusion si on lit vite. ça pourrait être pas mal d'indiquer sur le résultat de sondage quelle est la réponse correcte, par exemple en l'entourant en vert, par opposition à la réponse la plus souvent votée.