Lors du dernier vote sur le thème de la semaine, vous avez choisi de manière massive le résumé du livre Inferior :
J’ai déjà les thèmes des deux prochaines semaines, mais j’ai besoin d’aide pour choisir le thème d’après.
Donc il est temps de voter à nouveau.
Voici les possibilités :
Une méthode pour faire le ménage
Pourquoi je garde mon CDI ?
Comment vaincre la procrastination ?
Mon système d’écriture
Thème 1 : une méthode pour faire le ménage
Après avoir fait ma série d’emails la vie d’adulte où je présentais mes avancées en matière de ménage, rangement, habillement… l’une d’entre vous m’a fait découvrir un livre génial. Ça s’appelle : Prendre soin de sa maison (même en plein KO): 31 jours d'autocompassion
Non seulement elle propose une méthode de ménage. Mais en plus elle le relie à la problématique de la santé mentale. Comment on fait en pleine dépression pour y arriver ?
Comment on se dégage des injonctions et de la culpabilité associées au ménage ?
Comment on se défend du jugement des autres qui projettent leur manière de faire ?
Comment on se fout la paix pour se concentrer sur ce qui compte ?
Comment on arrête d’en faire une question morale ou une question de valeur pour en faire une question strictement fonctionnelle ?
Et surtout… comment on se désintoxique des dégâts de Marie Kondo ? Qui, en voulant bien faire, a propagé une méthode qui ne fonctionne que pour un nombre très restreint de personne. Elle l’a d’ailleurs reconnu en 2023.
Bref… vraiment une révélation pour moi. Au point que je te proposerai probablement une formation sur le sujet.
Thème 2 : pourquoi je garde mon CDI ?
Il y a quelques temps j’ai reçu cet email :
Bonjour Nicolas
Tout d'abord meilleurs voeux et bonne année
Je te suis depuis longtemps, j'aimerais savoir pourquoi tu continues à avoir un emploi à côté et pourquoi tu ne switches pas à 100% sur ta newsletter.
Si tu l'as déjà abordé, peux-tu me rediriger vers un de tes articles où tu abordes le sujet stp ?
C’est une excellente question.
Ça me donnera l’occasion de faire le point sur ma vision économique personnelle. Notamment l’opposition entre capitaliser sur quelque chose de stable mais fixé comme un CDI versus capitaliser sur quelque chose avec un potentiel quasiment illimité mais aléatoire comme l’Atelier.
Ce sera aussi le moment de faire la liste des bénéfices d’un CDI. Je trouve qu’on en parle pas assez, qu’on met trop en avant monte ta boîte. Sans rappeler que si le monde du travail est parvenu, après des années de lutte, à ce contrat c’est pour des raisons.
Mais en même temps ce sera aussi l’occasion de faire la liste des inconvénients à cumuler les deux.
Thème 3 : comment vaincre la procrastination ?
C’est un sujet qui me passionne. Moi-même j’ai longtemps souffert de la procrastination avant de m’en sortir une fois pour toutes.
Je passais des heures de souffrance à me punir de ne pas avancer sur ce que je devais faire en m’interdisant tout loisir… mais sans avancer pour autant. L’enfer.
Jusqu’à ce que je comprenne les mécaniques émotionnelles de la procrastination ? Pourquoi cette tendance à remettre les choses au lendemain ?
Du coup j’ai pas mal de pistes à partager sur comment faire à ton tour pour la surmonter.
Je n’ai pas encore lu de livre sur le sujet, ce serait l’occasion de me “forcer” à le faire, et là aussi de proposer une formation.
Edit : en vrai, j’ai lu un livre sur le sujet. Ça s’appelle the War of Art. Mais je n’y pense pas parce que c’est orienté sur la procrastination dans le contexte de l’art.
Je sais que beaucoup d’entre vous vous battez contre ce poison et qu’on a tendance à le vivre un peu comme une malédiction dont on ne peut se sortir. Mais vraiment : on peut en sortir. Mais pour ça il faut comprendre les leviers émotionnels qui alimentent la procrastination.
Notamment la culpabilité. C’est pour ça que toutes les stratégies reposant sur la culpabilité sont vouées à l’échec : si tu commences à t’en vouloir parce que tu n’es pas en train de travailler sur ce que tu devrais alors tu risques de procrastiner encore plus pour fuir cette émotion.
Thème 4 : mon système d’écriture
J’ai déjà fait une formation où je partage mon système d’écriture. Mais, depuis, il a pas mal changé. Notamment avec cette nouvelle méthode de procéder par thème. Donc ça serait pas mal de faire la version 2 de cette formation.
En vrai, c’est très cohérent avec mes principes de base, c’est juste que je les pousse encore plus.
Par exemple un des principes de mon système d’écriture c’est : il faut décomposer un maximum toutes les phases de l’écriture. Donc il faut un moment pour avoir les idées, un autre pour faire l’écriture, un autre pour la mise en forme, un autre pour la relecture.
Et bien en fixant des thèmes de la semaine je vais encore plus dans cette voie puisque d’un coup je décompose avoir les idées en deux : avoir les idées et choisir les idées.
En effet, jusqu’à récemment, je passais 1h30-2h00 à écrire tous les jours. Mais dans ce temps il y avait parfois jusqu’à une heure qui était dédiée à choisir l’idée du jour qui me motive.
En fixant un thème de la semaine, je coupe ce temps. Il a lieu une seule fois. Et en le soumettant au vote comme je suis en train de le faire, je le coupe encore plus : je n’ai plus besoin de me décider entre les thèmes, je dois juste en choisir 4 et ensuite c’est vous qui tranchez.
À toi de jouer
Comme d’habitude, tu as 24 heures pour répondre avant la fermeture du vote.