La semaine dernière je t’ai parlé de la psychologie du cadeau. Je t’ai expliqué que nous avions deux normes distinctes : la norme cadeau/service et la norme monétaire. Si tu mélanges les deux tu crées de la violence psychologique.
Par exemple, tu ne peux pas arriver chez quelqu’un qui te prépare un repas chez lui en disant je n’ai pas eu le temps de prendre une bouteille de vin : voici les 30 euros que j’aurais mis.
Pire encore, tu ne peux pas finir le repas en disant c’était super, ça t’a couté combien à faire ? Allez, je te donne 100 euros, ça les vaut.
Mais j’ai oublié de te parler d’un autre cas où mélanger cette norme crée de la violence. Car, dans les cas que je t’ai cité, on est sur des cas que personne ne vit vraiment. Peut-être que comme moi tu te disais mais c’est chelou ce truc de ramener un truc alors qu’il suffirait d’envoyer de l’argent. Mais je doute que tu aies déjà entendu parler d’une personne ayant proposé de l’argent.
En revanche, il y a un cas où ça arrive. Le cas des rencontres amoureuses.
La semaine dernière j’ai voulu vulgariser donc je ne t’ai pas détaillé un point fondamental de la norme du cadeau : le simple fait de mentionner l’argent peut la détruire. Par exemple, dans le cas de la bouteille de vin, parler du prix de la bouteille suffit à ruiner la norme. C’est pour ça qu’on cache le prix des cadeaux.
Or, certaines personnes (des hommes cisgenres) vont commencer par offrir un verre, un repas, une sortie, une activité à la personne qu’ils veulent draguer. Puis, si l’issue ne va pas dans le sens désiré, ils mentionnent ou font allusion à l’argent dépensé. Et là… c’est la guerre. Parce que basculer de la norme du cadeau à la norme monétaire dans ce cadre est probablement la configuration la plus violente possible.
Voilà. C’était l’ajout de la semaine dernière. Venons-en maintenant à cette semaine. Je te propose de commencer cette semaine et cette année en choisissant le thème.
Les thèmes auxquels je pense
La méritocratie n’existe pas
Des guides pour la vie d’adulte
Le problème des rappeurs blancs
Le poison des gens qui n’aiment que l’art d’avant
Thème 1 : La méritocratie n’existe pas
Dans ce thème, j’aimerais réfuter la notion de méritocratie avec notamment une analyse du lien entre héritage financier et résultats scolaires.
Mais aussi en se posant la question de la validité morale d’un tel système ? Même en admettant qu’il existe un mérite, est-ce qu’on accepte que certaines personnes vivent dans la rue car elles ne sont pas assez méritantes ?
Thème 2 : Des guides pour la vie d’adulte
Ici on aborderait plutôt comment j’ai appris à faire le ménage, décorer et aménager un appartement, faire la cuisine.
J’appelle ça la vie d’adulte parce que j’ai eu l’impression que c’est vraiment ce qui m’a fait basculer. Mais je me rends compte en l’écrivant que pour quasiment la totalité des personnes qui ont été socialisées femmes c’est la vie depuis l’enfance.
Donc c’est plutôt : comment je me suis passionné pour l’amélioration de mon lieu de vie.
Le fait de vivre tout seul a beaucoup aidé. Car, malheureusement, quand je vis de nouveau avec une partenaire je me rends compte que je sombre très facilement et honteusement dans la position de l’homme qui en fait moins. Alors que chez moi je fais tout.
Thème 3 : Le problème des rappeurs blancs
En ce moment refait surface le débat sur Eminem est-il le meilleur rappeur. Et des gens disent c’est quand même fou que comme par hasard celui que vous trouvez être le meilleur dans un art Noir c’est un blanc.
Je confirme. Surtout qu’Eminem est quand même doué, on peut le mettre dans un top 10 sérieux sans être ridicule. Alors qu’en France on a le même phénomène avec Diam’s (et Sinik à son époque). Avec des gens qui disent Diam’s étaient plus forte que vos rappeurs.
Ah bon ? Quel rappeur ? Parce que Diam’s elle est dans aucun top 10 sérieux. Ni même un top 20.
Je viens d’écouter un top 100 d’un connaisseur, y’avait même pas un album de Diam’s.
On a le même phénomène avec Bigflo Et Oli. Des gens qui disent que ça c’est le vrai rap. Ou alors que y’a plus de vrai rap depuis IAM.
Ah bah oui…c’est quand même super bizarre, c’est le groupe avec un rappeur blanc.
C’est un sujet très dur à décortiquer car ça ne veut pas dire pour autant que ces personnes ne sont pas talentueuses. Par exemple, personne ne nie que Nekfeu et Orelsan sont dans les top 20. Mais en même temps on ne peut pas non plus nier que leurs chiffres de vente s’explique également par le fait qu’ils sont blancs.
D’ailleurs, Eminem et Nekfeu l’ont reconnu explicitement dans leurs morceaux.
Eminem : Let’s do the math, if I was black I would have sold half
Nekfeu : Bien sûr que c’est plus facile quand t’es blanc
Thème 4 : Le poison des gens qui n’aiment que l’art d’avant
Quand les gens n’ont pas de goût artistique ils s’accrochent au goût de leur prof d’école, de leur parent ou des choses qui étaient au top quand ils étaient des enfants.
Quand j’étais plus jeune je ne comprenais pas cette blague :
Maintenant que j’ai 34 ans et que j’ai ces gens tout autour de moi, je deviens fou.
Tous ces gens qui trouvent que le vrai rap c’est IAM ou MC Solaar, les vrais films c’est les vieux films, la vraie musique c’est la musique classique…
Ah bah oui… c’est quand même fou que comme par hasard TU sois une sorte de Jésus-Christ de l’art. Tout ce qui était bien a été fait avant toi ou pendant ton enfance. Et puis maintenant y’a plus rien de bien.
Quelle est la probabilité de ça ?
Donc l’idée de ce thème ce serait de fouiller pourquoi on vit cet effet et comment les gens qui aiment l’art font pour y échapper ?
En d’autres termes : comment ça se fait que les gens qui s’y connaissent en vin aiment les vins les plus chelous ?
Tu préfères quoi ?
À toi de jouer, tu votes pour quoi ?
Clique sur le sondage ci-dessous et je ferai le thème qui gagne.
Je voulais voter 3 fois mais ça n’est pas possible 😅 méritocratie, rappeurs blancs (j’en ai parlé hier soir même durant le réveillon quand on m’a fait une apologie d’Orelsan), l’art d’avant. J’ai l’impression que ces 3 sujets se répondent, ils me passionnent et je pense qu’il y a beaucoup de clefs dans ces sujets pour comprendre la reproduction de classe et l’oppression systémique par le capital culturel.
J'avais écrit un article "Sauver la musique classique des pédants" donc je suis sensible au dernier point.
Mais le mythe de la méritocratie c'est le plus important et le plus pernicieux des quatres donc je vote pour celui là