J’ai l’âge d’avoir plein d’ami·es parents. Et ça donne pas mal d’espoir.
Alors… ça me renforce dans l’idée que moi je n’en veux pas. Car y’a trop de difficultés qui sont incompatibles avec moi. Mais en revanche la question de l’éducation est fascinante.
En même temps… je ne peux pas à la fois faire de la pédagogie mon métier et ne pas être hypnotisé par ce sujet.
Mais pourquoi je te parle d’espoir ? Parce que la totalité des parents autour de moi (même les moins de gauche) adoptent une éducation sans aucune commune mesure avec celle qu’on a connu.
Pour le dire vite on peut dire une parentalité positive. Mais je préfère dire : une éducation qui n’infantilise pas les enfants.
Certaines personnes parlent d’adultisme pour décrire la forme de discrimination systémique que vivent les enfants.
Et, comme pour le spécisme avec les animaux, l’idée n’est pas de dire qu’on doit donner les mêmes droits aux enfants et aux adultes.
L’idée c’est que cette différence doit se justifier. Et que la justification circulaire n’est pas une justification.
Par exemple, on ne peut pas justifier qu’on frappe les enfants parce que c’est des enfants. Il faut un argument. Or, on ne frapperait un adulte sous aucun prétexte.
Quand on y réfléchit, le statut d’enfant n’apporte aucune justification. On profite juste de notre pouvoir et du fait que l’enfant ne peut pas répliquer.
Mais ça s’infuse aussi dans des cas moins violents. Par exemple pourquoi les exclure des tâches ménagères ? Ça part d’un bon sentiment, mais au final les intégrer à nos vies plutôt que de les faire que jouer a énormément d’effets positifs (à condition d’avoir la patience de les laisser casser des assiettes quand ils nous aident)
Pourquoi “papa” et “maman” ?
Le sujet de l’adultisme est si vaste qu’on pourra y dédier un autre email. Mais pour l’instant attaquons ma question du jour.
Pourquoi se faire appeler papa et maman ?
Alors je sais que c’est les premiers sont qu’ils font. C’est d’ailleurs pour ça que dans énormément de langues, ces mots se disent de manière très similaire : mama/maman/mummy…
Le bébé ne dit pas maman parce qu’il reconnaît sa maman. Il dit mama parce que c’est le son le plus simple à dire. Et, comme ce sont souvent les femmes qui s’occupaient des enfants, on a attribué ce “maman” comme l’appellation du parent en question.
Dont acte.
Au début c’est donc plus facile.
Mais ensuite ?
C’est tellement chelou.
Encore pire quand on les oblige à dire tonton ou papy.
Pourquoi on fait ça ? Alors qu’on fait ça dans aucun autre cas ? Là encore la réponse me semble être uniquement parce que ce sont des enfants et on profite du fait qu’ils vont nous obéir.
On leur fait utiliser cette appellation qui véhicule une sensation de puissance. Ce n’est pas un hasard si les religieux appellent également leur Dieu, papa.
On m’a dit peut-être que c’est affectueux. Oui mais dans ce cas ça ne peut pas être obligé. D’ailleurs je connais une enfant qui appelle ses parents par leur prénom et par les surnoms papa/maman.
Mais surtout, si c’est le cas pourquoi l’inverse ne marche pas ? Pourquoi n’appelons nous pas systématiquement l’enfant avec un surnom comme fiston ?
Au final, on se moque du vouvoiement des parents. Quand les enfants de famille distinguée disent père/mère assorti du vous.
Mais n’est-ce pas au moins cohérent ? Au moins on assume la dimension obséquieuse qui va avec une telle appellation.
J'ai bugué à la phrase "pourquoi les exclure des tâches ménagères"
C'est un truc que je ne comprends pas, je ne vois pas le mal à les faire participer du moment que ça soit en adéquation à leur capacité selon l'âge.
C'est la meilleure façon de leur apprendre à prendre soin et respecter de l'espace de vie commune et ne pas attendre que tout se fasse par les mêmes personnes sans rien faire.
D'autant plus encore aujourd'hui ce sont les (encore) garçons à qui va laisser le "privilège" de ne pas participer aux tâches ménagères mais pas pour les filles.
C'est ainsi qu'on fabrique et perpétuer le sexisme et les stéréotypes du genre.
Je n'y avais jamais réfléchi comme ça mais c'est assez juste. Je sais que ça peut aussi poser problème si l'enfant se perd, par exemple : ses parents n'ont pas de noms, juste "papa" et/ou "maman". Pas évident pour les retrouver ! Ma filleule m'appelle "marraine" et mon conjoint "tonton [prénom]", ce que je trouve un peu bizarre, mais je m'adapte. 😅 (Bon, et puis j'aime bien me sentir un peu "marraine fée" 🤭)