3 Comments
User's avatar
Bang's avatar

Je lisais ça pour creuser un peu la partie "sociale" du sujet : https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/non-votre-enfant-nest-pas-hpi-vous-etes-juste-riche/ le sociologue Wilfried Lignier apporte deux idées dont la cohérence avec le reste de ce que tu nous a presenté la semaine dernière m'interroge/m'interpelle/m'intéresse :

1. le diagnostic HPI est surreprésenté chez les CSP +, mais surtout chez ceux qui ont plutôt un capital économique que culturel (les plus proches socialement de l'école n'ayant pas "besoin" des avantages de ce label pour faire reconnaître par l'école et donc le reste de la société l'"intelligence" de leurs enfants),

2. Cette affirmation : "le fait d’être TDAH (un diagnostic de classe moyenne, car il s'accompagne souvent d’un traitement médicamenteux qui rebute les classes supérieures)."

Isa's avatar

Peux-tu revenir sur la différence entre HPI et HQI ?

(pour moi, HPI = autodiag de "je suis intelligent·e mais chelou" = zèbre // HQI = test neuropsy détaillé avec mesure de compétences à un instant t)

Dans les profils HQI, il y aurait les profils "homogènes"/"laminaires" (+130 de QI dans les 4 dimensions du test) et les profils "hétérogènes"/"complexes" (QI "moyen" supérieur à 130 mais écart importants entre les dimensions, certaines inférieures à 130). Les profils HQI homogène = celleux qui réussissent, celleux pour qui le test a été pensés // Les profils HQI hétérogènes = celleux pour qui leur intelligence contribue à leur sabotage; celleux qui ont des difficultés dans leur vie.

personnellement, l'explication HQI hétérogène m'a permis de poser l'explication de "pourquoi je n'y arrive pas alors que je suis censé·e être intelligent·e", et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas été chercher du côté de l'autisme

ew's avatar

est-ce que le hpi augmente le masking?

est-ce que le hpi aide a trouver des solutions a notre fonctionnement autiste. et comment se partager toutes les astuces trouvees ?!!!