20 Comments
Oct 19, 2023Liked by Nicolas Galita

On a un compte commun sur lequel on participe chacun à 50/50 et qui paie tous nos frais : crédit immobilier, électricité/gaz/eau, école, internet, etc. + des sorties communes (restos, ciné, etc)

Ce système a fonctionné pendant longtemps parce qu’on avait des revenus équivalents et que le reste de chacun nous laissait une marge sur nos finances persos pour faire ce qu’on voulait.

Demain si nos revenus avaient un écart important je considérerai plutôt un système de contribution proportionnel aux revenus de chacun.

Expand full comment
Oct 25, 2023Liked by Nicolas Galita

Depuis l'achat immobilier, on a un compte commun, en plus de nos comptes perso.

Chose spécifique, on abonde à 50/50 le compte commun alors que nos revenus sont très différents.

Entre 50/50 et le prorata je n'ai pas encore trouvé d'argument valable pour changer. Actuellement, c'est plutôt, "on vit la même vie, donc on contribue pareil". Et ça force aussi à tout partager pareil, comme les tâches ménagères, puisqu'on se détache du modèle "Mr ramène le salaire et Mme tient le foyer".

(bon, après, je paye la taxe foncière de mon côté sans trop le dire, ça rééquilibre un peu)

Pas de tensions particulières.

Expand full comment

le couple et l'argent ... sujet tabou par excellence; sujet passionnant

je recommande le travail de Titiou Lecoq, qui a beaucoup travaillé sur la question =

Podcast "rends l'argent" en 8 épisodes

Livre "Le Couple et l'argent - Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes"

Expand full comment

On a des revenus très différents qui ont variés dans le temps (j'ai gagné beaucoup plus, puis lui) mais on a toujours fait un compte commun (sans compte perso, ce qui a fait lever les sourcils à notre nouvelle banquière) et ça n'a jamais posé de tension particulière. Mais on sait que c'est un cas rare !

Expand full comment

Déjà, compte commun obligatoire (du moins à partir du moment où on vit sous le même toit). Qui sert à payer toutes les charges courantes, loyer, courses, etc. Voire les dépenses communes comme les vacances.

Et chacun se garde un compte commun pour payer ce qui ne le concerne que lui (ses sorties, son sport etc.).

Je l'ai fait dans deux situations, une où les revenus des deux étaient équivalents (on mettait autant sur le compte commun), l'autre où les revenus étaient sensiblement différents (dans ce cas il faut ajuster, et si par exemple la répartition des revenus fait 60%-40%, l'abondement du compte commun est plutôt du 65%-35% ou 70%-30%).

Pour ma part ça s'est toujours bien passé, il n'y a jamais eu de tension sur ce sujet.

Expand full comment

Nous avons un compte commun et pas de compte perso, depuis quasi le 1er jour où on a loué notre 1er appart ensemble ( donc depuis 19 ans) . Tout est en commun, le prêt immobilier aussi. Il n y à quasiment aucune tension sur ce sujet , même pendant que ma conjointe fut 24 mois au chômage. Et en fait je trouverai injuste de faire du 50-50 ou du prorata vs niveau de salaire, car cela signifierait que l on reproduirait dans le couple les inégalités de la société. J ai pu avancer plus vite dans ma carrière parce que je n ai pas eu besoin de m arrêter pour les conges maternités des enfants contrairement à elle, et en tant que femme elle est injustement moins bien rémunérée qui si elle était un.homme... donc je pars du principe que on travaille tout les 2 pour la famille et que tout doit être mis en commun , j aurai honte d en garder un peu plus pour moi sous prétexte que je gagne plus aujourd'hui que elle... et elle aurait la même réflexion si c était l inverse . C est à la vie, à la mort, mais ensemble. Vous me direz que c est naïf comme fonctionnement, mais ce fut naturel pour nous et cela participe à l aspect fusionel de notre union amoureuse ( et on est pas mariés..)

Expand full comment

Dans ma relation actuelle y'a pas trop d'enjeux. Ma compagne gagne plus que moi, mais on a tous les deux de bons revenus. Donc globalement on paie pareil (on a un compte commun et pour les vacances on utilise splid c'est top https://play.google.com/store/apps/details?id=splid.teamturtle.com.splid&hl=fr&gl=US). Ça lui arrive, à son initiative, de payer un truc en plus de temps en temps.

C'était plus compliqué avec mon ex. Y'avait un delta entre nous sur le salaire. Et donc le sujet c'était : faut-il faire 50/50 ou à hauteur de nos revenus ? On était plutôt sur la 2e option, qui sur le papier ne me dérange pas, mais les tensions venaient du fait qu'elle faisait 0 efforts pour améliorer sa situation. Elle travaillait un peu, puis traînait des mois sur le web à "chercher du travail" (rapidement pour se donner bonne conscience je pense, c'pas mon ex pour rien 😅). Du coup on passe d'une solution perçue comme "juste, pragmatique et rationnelle" à une situation où j'avais l'impression d'être une bonne poire. "Paie plus, tu gagnes plus", c'est confortable quand on reste dans ce delta quoi. Je pense que peut importe l'écart, ce genre de truc aurait pu marcher si j'avais eu l'impression qu'elle fournissait le même travail que moi (mais avec un résultat différent).

Expand full comment

On a des revenus assez proches donc fais 50/50.

Un compte-joint, sans chéquier ni CB, pour les dépenses automatiques (eau, elec, prêt immo) et les factures d'entretien/travaux de la maison, on fait un virement mensuel dessus pour les dépenses prévus et au besoin pour les factures imprévus.

Au quotidien, chacun a son comptes courants avec son salaire et son épargne. On alterne les paiements pour le foyer courses, restau, sortie en couple, bricolage ... et on suit le tout avec Tricount. C'est celui qui est en négatif sur Tricount qui paye ;-)

Ca marche plutôt bien pour nous, sans enfants, tant que nos revenus restent proche.

Expand full comment

Alors si je me base sur ma propre experience et celles de mes amies qui ont egalement divorcé, je dirais que c'est l'un des sujets majeur de discorde dans le couple (avec l'education des enfants).

Il faudrait essayer de poser les bases des le début de la relation pour ne pas voir s'installer des pratiques/usages qui meneront au clash dans le futur, mais ca n'est pas un sujet tres sexy a aborder en début de relation.

Et aussi tenir compte du fait qu'on peut ne pas tout savoir de la gestion financiere de son conjoint (dettes ou pactole cachés par exemple).

Pour ma part, nous nous sommes mariés sur le regime de la separation de bien, a ma demande, pour protéger monsieur d'éventuelles dettes liées a ma sociéte. Au final ce contrat m'a protégé de ses dettes a lui (que j'ignorais a l'epoque)!

Nous n'avions pas de compte commun: c'est mon compte perso qui était utilisé pour payer toutes les dépenses de la famille, lui me faisant un virement chaque mois (avec quelques irrégularités). Notre fonctionnement était tres flou et je payais beaucoup plus que lui alors que nous avions le meme salaire car il refusait de s'impliquer dans les dépenses "pas drole" (sic) comme les impots locauxet les factures et que j'ai été trop lache pour batailler sur ce sujet. C'est une erreur, qui a amené beaucoup de conflits, que je ne referai plus a l'avenir.

Le podcast et le livre de Titiou Lecoq est en effet super intéressant! J'aurais aimé que cela existe quand je me suis mise en couple.

Expand full comment

On a un compte commun depuis assez tôt dans notre relation (de 8 ans) et compte épargne commun aussi. Pas de tensions sur l'argent, on discute de tous nos investissement et grosses dépenses pour être d'accord. J'ai un rapport très angoissé à l'argent, et le fait que mes revenus soient très bas voire inexistants en fonction des mois ne m'aide pas, mais mon amoureux est très rassurant là-dessus. Notre même écueil, c'est les achats impulsifs. On essaie de se réfréner réciproquement dans la bonne humeur 😅

Expand full comment
Oct 19, 2023·edited Oct 19, 2023

J'ai toujours gagné un plus qu'elle et la différence explose depuis que je suis passé indépendant mais le plus gros de mes revenus vient des dividendes de ma société.

Du coup on fait proportionnel: si je gagne 2x plus qu'elle je participe 2x plus qu'elle au frais commun (calculé hors ce que ma société prend en charge: internet, cheques repas,...) qu'on met sur on compte commu puis chacun à son compte perso.

Donc ca fonctionne bien pour tous les 2, c'est pas une source de tension

Expand full comment

Nous on fait au prorata des revenus. Par-exemple si on va au resto, je paye un tiers de l'addition et il paye deux tiers. S'il paye un trajet pour venir me voir (on est à distance) je paye un tiers de son trajet et il en paye les 2 tiers restants.

Expand full comment

En couple depuis 15 ans, nous avons un compte commun et un compte épargne commun. Pas de compte perso en dehors des comptes professionnels (nous sommes tous les deux pro indépendants) Tous nos revenus sont mis en commun au service du projet "famille".

On a toujours eut des revenus différents, jamais autant qu'aujourd'hui ou madame ne gagne quasiment rien et moi qui assure les besoins financier quasiment seul.

Les tensions existent dans nos rapports intime à l'argent, sur ce qui est ou non un bon investissement (acheter ou louer un outil, le niveau qualité choisir au regard du coût, une voiture neuve ou d'occasion, etc...) et ce qui est ok de payer ou non (un service, un loisir, etc...).

C'est notamment accentué car nos moyens sont limités (on ne paye pas d’impôts sur le revenu). (Je dis qu'ils sont limités mais ils ne sont pas limitant actuellement)

Étrangement nous avons très peu de tension sur le droit qu'on se donne de s'offrir quelque chose avec le compte commun (un livre, un vêtement, un loisir)

Expand full comment

On a quasiment le même salaire donc c'est du 50/50 pour toutes les dépenses quotidiennes et pour notre fille (on a un compte commun ou arrive nos salaires et un fichier Excel pour suivre le solde et partager les dépenses communes).

Pour les grosses dépenses concernant notre habitation ma femme ayant un bonus annuel important (que je n'ai pas) elle en prend une plus grosse part (sans que ça ne crée de tension)

Expand full comment