Cette semaine on va parler orientation professionnelle. Alors avant de commencer quelques questions.
Es-tu satisfait·e de ton job actuel ?
Fais-tu un job directement en rapport avec ta dernière année d’études ?
Si tu ne pouvais plus du tout faire ce job, tu saurais quoi faire ?
Ici j’entends vraiment ne plus pouvoir, pas juste devoir changer d’entreprise. Limite ton secteur s’effondre. Par exemple si tu bosses dans le marketing, et bah l’IA a remplacé tous les gens du marketing. On en embauche plus.
Je n'ai pas répondu à la question sur la dernière année d'études car ça dépend de la référence que tu veux prendre:
Mes études jusqu'à 25-30 ans, non, aucun rapport.
Mais j'ai fait 2 années de formation en cours du soir "plutôt" dans le domaine ou je travaille et ce sont réellement mes dernières années d'études.
Hello, j’ai trouvé que pour deux questions les réponses étaient assez orientées. À titre personnel j’y ai répondu par ce que j’imaginais être le plus proche mais n’ai pas trouvé ce que j’aurais voulu répondre.
« Et si ni l’argent … »
On ne peut pas répondre qu’on referait exactement ce qu’on fait.
Pour « As-tu déjà fait un bilan de compétences » il n’y a pas l’option de dire qu’on sait ce dont il s’agit mais qu’on n’en a pas besoin.
J’ai un peu peur que l’interprétation des réponses soit trop orientée, sans prendre en compte les personnes qui, comme moi, ont déjà fait une (voire plusieurs) reconversions.
À titre personnel j’ai fait beaucoup de petits boulots et été très précaire jusqu’à ma reconversion à 34 ans dans le développement informatique.