Alcoolisme - Les 5 étapes du changement
Avant de continuer, petit rappel : j’ai mis en gratuit ma formation sur la santé mentale. Ce soir à 23h59 elle repasse payante donc c’est maintenant si tu veux sécuriser ton accès gratuit. Par ici : https://nicolasgalita.podia.com/premiers-soins-en-sante-mentale-comment-aider-ses-proches-ses-collegues-un-inconnu?coupon=SANTEMENTA2024
Mais y’a un sujet que je n’aborde pas dans cette formation et que je n’ai jamais abordé non plus par email, c’est le modèle des 5 étapes du changement d’une personne qui a un trouble lié à l’utilisation d’une substance.
C’est important car ce sont des troubles où le parcours de changement de l’habitude est très dur.
D’ailleurs, l’objectif n’est pas forcément de lui faire arrêter sa consommation. Chaque réduction est une victoire. Chaque verre d’alcool en moins dans la consommation hebdomadaire est une victoire.
Alcoolique ou pas, d’ailleurs.
Étape 1 : Pré-contemplation
C’est le moment qu’on connaît le plus. La personne ne considère pas que sa consommation est problématique.
“La personne ne remarque pas qu’elle a un problème donc n’a pas l’idée de changer. Elle ne va donc pas prendre d’elle-même rendez vous, il y a eu forcément une pression extérieure pour prendre RDV. Le changement est possible à ce stade, mais est rare et n’est pas durable dans le temps parce que dès que la pression de l’entourage diminue, le patient rebascule dans son état originel.”1
Souvent, le plus dur c’est de sortir de cette étape. Une des méthodes les plus appliquée c’est de lui faire signer une sorte de contrat psychologique :
Tu estimeras que tu consommes trop d’alcool/de la substance à partir de quel niveau de consommation ?
Mieux encore, insister sur les conséquences de la consommation plutôt que de rentrer un débat sur la consommation en elle-même. Plutôt que de dire tu bois trop on va dire ta consommation d’alcool t’a fait rater deux fois des obligations professionnelles cette semaine.
On peut combiner les deux techniques : lui faire signer un contrat psychologique sur les conséquences.
Tu estimeras que tu as un problème avec l’alcool / la substance quand ça aura quelle conséquence ?
Étape 2 : Contemplation
La personne envisage qu’elle a un problème avec la substance. Elle n’est pas encore prête à changer mais commence à se poser la question. Elle est dans l’intention.
Et là il faut l’encourager à continuer d’y penser. L’aider si elle veut explorer la liste des options disponibles.
Étape 3 : Préparation
La décision est prise. C’est le basculement. C’est là que ton rôle peut être crucial en la déchargeant de la charge administrative. Par exemple en lui réservant le RDV (avec son accord) ou en l’accompagnant au RDV le jour J (toujours avec son accord).
Étape 4 : Action
Le changement devient réel et on peut l’observer. La personne commence à appliquer les techniques pour changer.2
Le plus dur souvent ici ça va être de gérer l’environnement qui ne change pas. Les ami·es qui continuent de l’inciter à boire, changer les activités de divertissement, etc.
Étape 5 : Maintien
Quand le patient a changé de comportement, il doit réussir à maintenir son comportement, donc doit résister aux rechutes. C’est le stade de la consolidation de l’abstinence3
La rechute
Elle peut survenir à tout moment, à toute étape. La personne revient en arrière. C’est normal. Ce n’est pas un modèle linéaire et aucun étape n’est jamais gagnée. Souvent, l rechute fait revenir à l’étape 2, mais pas forcément.
Mais quoi qu’il en soit c’est à ce moment qu’il faut éviter de culpabiliser la personne. Ce n’est pas un manque de volonté : c’est normal et ça fait partie du processus.
Les rechutes sont la règle et non pas l’exception.
Pour aller plus loin
Je t’ai paraphrasé cette page qui est très bien faite et que je t’invite à lire pour aller plus loin notamment dans le détail des stratégies à chaque phase.
Autre point que je ne t’ai pas dit : ce modèle a été créé pour les addictions au substance, mais on commence à se rendre compte qu’on peut l’utiliser pour tous les troubles psychiques.
Pour aller plus loin c’est par ici : https://tcc.apprendre-la-psychologie.fr/l-entretien-motivationnel.html
Idem
Idem