3 Comments
author

On vient de m'envoyer cet email en réaction et je trouve que ça apporte un bon complément donc je vous le copie-colle (avec son autorisation):

Bonjour Nicolas,

Merci pour tous tes contenus, et ces réflexions hyper intéressantes sur la notion d'investissement ! J'avoue que le début de ton mail m'a intriguée. Mais c'est le but je crois... Afin que ton lecteur continue de lire :)

Bref, je voulais apporter quelques nuances et quelques réflexions que j'ai de mon côté. Je pense que tu soulèves un point crucial, c'est le confort (ou l'inconfort) qu'on peut avoir en achetant ou en louant. Personnellement, c'est le fait de louer qui me met mal à l'aise. C'est sans doute différent à Paris où l'immobilier est très cher, mais dans nos villes de province (La Roche-sur-Yon, Vendée, 80K habitants), cela reste accessible.

Vu les taux d'emprunt en ce moment, pour le même montant déboursé tous les mois que ton loyer, tu deviens propriétaire et là où je place la nuance, c'est que si tu fais un crédit sur 20 ans en achetant à 30 ans (si tu négocies bien avec les banques et que tu te retrouves en effet avec les mêmes mensualités - taxe foncière incluse), et bien à 50 ans tu n'as plus de mensualité à payer alors que si tu loues tu en as encore. Donc tu peux utiliser ce cash qui ne sort pas pour d'autres projets. Mais on est d'accord, il faut bien négocier.

Je partage tout à fait ta réflexion sur le fait qu'un loyer ce n'est pas jeter de l'argent par les fenêtres, cet argument est ridicule... Ici l'argument c'est surtout que si tu te débrouilles bien (et sans doute pas à Paris), tu vas payer pendant un certain nombre d'années et plus après. Mais peut-être que je ne vois pas très loin, je ne suis pas une experte en finance :)

En tout cas merci encore pour tes contenus, j'adore te lire tous les matins.

A bientôt !

Expand full comment
Feb 17, 2021Liked by Nicolas Galita

Louer ce n'est pas jeter l'argent par les fenêtres, c'est payer pour rembourser le crédit de quelqu'un d'autre.

C'est ce concept là qui m'a toujours embêté et qui m'a amené vers l'achat. Quitte à payer tous les mois, je préfère rembourser mon crédit que celui de quelqu'un d'autre.

Après je partage complètement ton point de vue. Il ne faut pas acheter à tout prix. Surtout pas quand tu n'as pas de visibilité à moyen/long terme (+ de 5 ans minimum).

Autre élément qui est ouf sur l'effet de levier dans l'immobilier, c'est que si le bien que tu as acheté prend de la valeur, tu peux accumuler les effets de levier.

Parce que tu agrandis la quantité d'argent que tu peux apporter initialement en complément du prêt de la banque. Au départ tu amènes 40K pour en emprunter 400. Tu revends 5 ans plus tard et potentiellement tu vas récupérer 100K de liquidités après ta vente. Que tu peux utiliser pour faire levier pour emprunter plus que 400K à nouveau. Si tes revenus augmentent plus que l'inflation tant que tu es propriétaire, ça fonctionne. C'est un gros si, mais ça peut rapporter gros.

C'est comme ça que mes parents ont commencé à habiter en studio dans les tours du 13 pour finir dans 150 m2 dans le 6ème.

Expand full comment