7 corrections pour voir l’autisme
Entre mon tout premier email sur l’autisme et maintenant il s’est écoulé exactement 182 jours, donc environ 6 mois. Mais surtout… à l’époque j’avais lu trois livres sur l’autisme. Aujourd’hui j’en ai commencé 22 et j’en ai fini 16.
Autant dire que j’ai désormais une vision plus complète.
Or, ça fait un mois et demi que je passe un temps non-négligeable à répondre à des personnes qui me demandent ok mais c’est quoi exactement l’autisme ?
Souvent parce qu’elles s’interrogent pour elles-mêmes. Et je comprends cette sensation. Alors je vais essayer de faire de mon mieux pour détailler.
On va commencer par s’attaquer à la correction de ta vue.
Correction #1 : L’autisme n’est PAS un trouble psychique
L’autisme n’est pas une maladie, l’autisme n’est pas un trouble psychique.
Alors pourquoi on dit Trouble du Spectre Autistique ?
Parce qu’on dit n’importe quoi.
Un des problèmes de l’autisme c’est que ça fait pas beaucoup de temps qu’on s’y intéresse. Au point que la première personne (un homme blanc bien sûr) qui a reçu un “diagnostic” d’autisme est morte en 20231
Mais surtout, on a longtemps oublié de demander aux personnes autistes ce que c’était d’être autiste. Du coup ça donne des descriptions des manifestations externes de l’autisme. Mais surtout ça donne des descriptions des manifestations externes de l’autisme qui font chier les non-autistes.
Or, souvent les comportements qui font chier ont tendance à être pathologisés. Par exemple, jusqu’en 2014 le manuel de référence de l’Organisation Mondiale de la Santé comprenait le trouble de la maturation sexuelle.
En d’autres termes ça veut dire qu’une personne homosexuelle, non-binaire ou transgenre est atteinte d’un trouble psychique et ce trouble c’est le trouble de la maturation sexuelle.
Tu vois le souci ?
Bah c’est pareil pour l’autisme.
L’autisme ne se guérit pas. La seule manière de guérir une personne autiste de l’autisme est de la tuer. Ce n’est pas une maladie mais un handicap.
Attention, un handicap est un handicap par comparaison à une norme. Si tout le monde était sourd, ce ne serait pas un handicap. De la même manière qu’on dit pas qu’un humain qui ne sait pas voler dans les airs a un handicap.
Alors que si ce même humain était téléporté sur Krypton, la planète Vegeta ou un autre endroit avec des gens qui savent voler… cet humain serait handicapé.
Correction #2 : l’autisme n’est PAS comportemental
La dépression est un trouble psychique. Comme un rhume de l’esprit. Tu peux en guérir. Et elle se définit par tes comportements. Si tu n’as pas les traits de la dépression alors tu n’es pas en dépression.
Alors il suffit de prendre la liste des traits de la dépression et de cocher pour voir si tu as le seuil.
Ça ne marche pas DU TOUT comme ça avec l’autisme.
L’autisme est une condition neurologique : une construction différente du cerveau.
Par conséquent : tu peux être autiste et n’exprimer AUCUN trait. Tu seras quand même autiste. Une autiste sur une île déserte est toujours autiste même si du coup on verra aucun trait.
Ça ressemble davantage à une culture. Bien sûr qu’on peut avoir une idée de qui est de culture noire avec des traits… mais ça serait aussi un poil ridicule (et un poil raciste).
Par exemple si je te dis que je ne sais pas si je suis Noir parce que :
Ma peau est trop claire
J’ai un accent parisien
Même si :
Oui c’est vrai que ma peau est foncée quand même
J’aime les musiques Noires
Je vis le racisme
Tu comprends bien que c’est très bizarre comme façon de faire. Quand on voit Obama on dit pas “ouais mais sur le trait de la colorimétrie sa peau est pile entre noir et blanc donc il est pas noir.”
Parce que ce n’est pas une liste de traits à cocher.
Correction #3 : les autistes ne t’ont pas l’air autistes parce que tu es plein d’autistophobie
Chaque fois qu’une personne non éduquée dit mais tu n’as pas l’air autiste c’est toujours en se basant sur des manifestations stéréotypées de l’autisme. Celles qui font chier les allistes (les non-autistes) ou alors celles qui font bête de foire.
D’ailleurs, tu sais que des blancs m’ont aussi dit plusieurs fois que je n’étais pas un vrai noir ? Parce que j’ai un accent parisien et que je m’habille avec des marinières.
Pareil quand les gens disent qu’un mec cis homosexuel a pas l’air gay. Ce qu’ils veulent dire c’est que la personne ne correspond pas aux stéréotypes sur les gays comme l’apparence physique, la voix, etc.
La seule raison de prononcer une phrase comme tu as pas l’air autiste/gay ce sont les stéréotypes ancrés.
Car…
Correction #4 : c’est facile de voir qu’une personne est autiste si on sait ce que c’est
Les gens disent tu n’as pas l’air autiste ou alors mais t’as fait un diagnostic pour savoir ?
Y’a une blague sinistre mais si vraie qui circule dans la communauté autistique :
Comment ça se fait que les médecins et psys allistes aient autant de mal à identifier les autistes alors que les enfants de la cour de récré savent très bien trouver les enfants autistes pour les martyriser (bully) ?
Il se trouve que cette blague a été validée par les recherches :
Sasson et ses collègues (2017), par exemple, ont constaté que les personnes allistes identifient rapidement et inconsciemment qu'un·e inconnu·e est autiste, souvent quelques millisecondes après l'avoir rencontré·e.
Elles ne se rendent cependant pas compte qu'elles ont identifié la personne comme étant autiste ; elles pensent simplement que la personne est bizarre. Les participants à l'étude avaient moins envie d'engager la conversation avec des autistes et les appréciaient moins que les non-autistes, tout cela sur la base d'un bref instant de données sociales.
Il est également important de souligner que les autistes participant à cette étude n'ont rien fait de « mal » ; leur comportement était parfaitement approprié sur le plan social, tout comme le contenu de leur discours. Bien qu'ils/elles se soient efforcé-e-s de se présenter comme des personnes allistes, leur performance comportait quelques défauts clés et était légèrement « décalée », et ils/elles n'ont pas été apprécié-e-s à cause de cela.
Malgré tous les efforts déployés par les personnes autistes masquées pour dissimuler leur neurodiversité, cela leur retombe souvent sur la figure. L'inauthenticité et l'apparence forcée d'une performance sociale déplaisent aux allistes.2
D’ailleurs, à chaque fois qu’une personne m’a dit non mais c’est dur de savoir qui est autiste. J’ai répondu :
Okay, parmi tes collègues (ou ami·es selon le contexte) dis-moi qui est la personne que tu trouves la plus cheloue ?
Et bah pour l’instant à chaque fois la personne m’a répondu le nom d’une personne qui m’a dit en privé qu’elle est autiste.
Correction #5 : les autistes ne ressemblent pas à Sheldon ou Rain Man et ne sont pas que des hommes blancs
Je n’ai rien à rajouter à ça. Si ce n’est que je suis étonné de voir à quel point les hommes blancs autistes que je connais sont effectivement plus souvent proches de Sheldon mais que leur entourage ne voit quand même pas qu’ils sont autistes.
Ou plutôt : ils savent pas interpréter ce qu’ils voient.
Correction #6 : beaucoup d’autistes ont une intelligence moyenne
Le stéréotype c’est d’imaginer uniquement les autistes très intelligents (à la Sheldon justement) ou alors les autistes qui ont un déficit intellectuel.
Alors que… comme les allistes, il y a des autistes à tous les niveaux d’intelligence.
D’ailleurs tu as beaucoup d’allistes qui confondent l’autisme avec le déficit intellectuel. Ce qui serait un signe d’autisme pour eux en fait c’est un signe de retard intellectuel. Sauf qu’il y a aussi des personnes allistes avec un déficit intellectuel.
Correction #7 : les HPI ont MOINS de difficultés que les autres
Le QI a été construit pour que justement, plus tu as un haut QI plus ça augmente tes chances3 de :
réussir à l’école
avoir un haut revenu
vivre en bonne santé (physique et mentale)
vivre longtemps
avoir un haut niveau de bonheur
Avoir un haut QI n’explique généralement aucune difficulté.
Mais, du coup, beaucoup de personnes autistes (et TDAH) vivant des difficultés vont recevoir ce “diagnostic”.
C’est terrible parce que ça retarde l’identification de la condition neurologique qui, elle, explique réellement leurs difficultés.
https://www.ouest-france.fr/sante/handicaps/le-premier-patient-diagnostique-autiste-est-mort-a-lage-de-89-ans-6e5cad0e-11f0-11ee-a4e5-33c2589c0bc0#:~:text=Donald%20Triplett%20était%20le%20premier,par%20des%20médecins%2C%20en%201943.
Unmasking Autism, Devon Price
https://ramus-meninges.fr/2023/04/27/legende-noire-fin/