L'Atelier Galita
Le Syndrome de la Page Noire
#4 - Thomas Hammoudi “j’ai pas peur d’échouer, j’ai peur de réussir”
0:00
-1:16:07

#4 - Thomas Hammoudi “j’ai pas peur d’échouer, j’ai peur de réussir”

Cette semaine je suis avec Thomas Hammoudi. Thomas est photographe et bloggeur. Le tout en ayant un job alimentaire à côté. On a donc logiquement abordé la thématique de l’équilibre. Comment on fait pour réussir à faire de la photo, tout en continuant à écrire alors qu’on a un job en même temps ?

Tous les invités me parlent d’art, c’est le principe de ce podcast. Mais là je trouve qu’on a vraiment focalisé la discussion sur ce qu’est l’art. Thomas a notamment une définition très simple et que j’aime beaucoup, que je te laisse découvrir dans l’épisode.

Pendant l’enregistrement, on a eu un petit souci puisqu’un des deux micros est tombé en rade de batterie. J’ai fait une erreur de débutant. J’ai enchaîné deux interviews dans la même journée, sans recharger, alors que j’avais déjà fait une interview la veille, toujours sans recharger.

Heureusement, Thomas était venu avec un micro de secours. Donc à la fin tu vas entendre quelques sonorités un peu chelou car il a fallu faire des contorsions au montage… mais on a rien perdu.

Où Retrouver Thomas ?

Sur son blog : http://thomashammoudi.com/blog/

La Meilleure Manière De Me Soutenir

J’ai mon propre projet artistique. Ça s’appelle l’Atelier Galita.Tous les matins à 09h00 je t’écris un truc. Je dis « truc » parce qu’il n’y a pas de thématique. On peut aussi bien parler d’amour que de rap ou de racisme.

En revanche il y a un fil rouge dans la démarche : proposer l’inverse des actualités. L’idée c’est que tu arrêtes de scroller comme un zombie le matin au réveil. En commençant par quelque chose qui va être épanouissant, intemporel et utile. Là où les news sont anxiogènes, éphémères et futiles.

Pour me rejoindre il te suffit de taper Atelier Galita dans Google puis de laisser ton email sur la page. Ou bien d’y accéder directement en cliquant ici : https://nicolasgalita.substack.com/welcome

Les Temps Approximatifs Pour Se Repérer

02:00 Le modèle IRECO (Intention, Réalisation, Expérimentation, Cohérence, Originalité)

08:00 Je pensais que si j’étais bon techniquement je serai un bon musicien

12:00 J’écris pour me sortir les pensées de ma tête

20:00 L’équilibre de mon temps entre mon job, mon art et mon blog

28:00 Mon plan sur deux ans pour vivre de mon blog et de mon art

30:00 Tout a été dit, mais pas par toi

42:00 Le voyage aux USA

52:00 Au début je me disais que le bon art c’est quand c’est dur pour moi

56:00 L’histoire de la photographie

01:03:00 Je fais de l’art depuis le début. L’art est une façon de faire. Dire que c’est de l’art ça veut pas dire que c’est bien, c’est juste la démarche

01:05:00 La discipline peut être un défaut

01:12:00 J’ai pas peur que ça échoue, j’ai peur que ça marche

Discussion about this podcast

L'Atelier Galita
Le Syndrome de la Page Noire
Bienvenue sur Le Syndrome de La Page Noire
Je m'appelle Nicolas Galita et j'ai décidé d'aller à la rencontre de personnes qui font de l'art au quotidien.
Certaines se définissent "artistes", d'autres non. Mais toutes sont soumises aux mêmes questions :
- Comment trouver l'inspiration et éviter le fameux syndrome de la page blanche ?
- Comment garder la motivation, la discipline, même quand on obtient pas de résultats ? Ou à l'inverse, comment la garder quand on a déjà obtenu des résultats ?
- Comment gérer la question financière ? En monétisant cet art directement ? En prenant un job en rapport ? Ou alors avec un job alimentaire sans lien ?
L'idée c'est d'échanger autour de ça de manière libre et désordonnée. Comme une discussion dans un salon. D'ailleurs, dans 80% des cas c'est littéralement une discussion dans le salon de la personne.