L'Atelier Galita
Le Syndrome de la Page Noire
#12 - Héloïse Romet : "je fais de l'art pour passer un bon moment"
0:00
-1:12:57

#12 - Héloïse Romet : "je fais de l'art pour passer un bon moment"

Cette semaine je suis avec Héloïse Romet.

Je poursuis dans ma lancée des interviews à distance en attendant de pouvoir refaire un format en physique. Donc forcément le son n’est pas aussi bon que si on avait été dans la même pièce, mais j’ai fait du mieux pour que ça reste agréable.

C’est une invitée spéciale puisque tout est parti d’une discussion sur le groupe whatsapp de l’Atelier. Héloïse a partagé quelque chose de spécial à propos de sa mémoire et l’un des abonnés s’est exclamé : il faudrait trop qu’elle vienne dans le podcast.

Aucun rapport avec un sujet artistique donc. Mais il se trouve que, par dessus le marché, Héloïse pratique une multitude d’arts. J’ai donc profité pour faire d’une pierre deux coups. 

Ça a donné un épisode où on a parlé de ce qu’était l’art, ce qu’était l’inspiration… est-ce qu’écrire la suite d’un livre connu c’est encore de l’art ? Pourquoi autant de gens s’interdisent de faire de l’art….

Où Retrouver Héloïse

Sur sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC7UInc3M95xyPP0w5D9CYFA

a Meilleure Manière De Me Soutenir

J’ai mon propre projet artistique. Ça s’appelle l’Atelier Galita.Tous les matins à 09h00 je t’écris un truc. Je dis « truc » parce qu’il n’y a pas de thématique. On peut aussi bien parler d’amour que de rap ou de racisme.

En revanche il y a un fil rouge dans la démarche : proposer l’inverse des actualités. L’idée c’est que tu arrêtes de scroller comme un zombie le matin au réveil. En commençant par quelque chose qui va être épanouissant, intemporel et utile. Là où les news sont anxiogènes, éphémères et futiles.

Pour me rejoindre il te suffit de taper Atelier Galita dans Google puis de laisser ton email sur la page. Ou bien d’y accéder directement en cliquant ici : https://www.ateliergalita.com/welcome

Les Temps Approximatifs Pour Se Repérer

06:30 Je suis tombée dans la couture quand j’étais petite

15:00 Je change énormément de discipline. Par période.

18:30 “Les fanfictions c’est pas original donc c’est pas de l’art”

30:30 Je chante…mais pas en rythme

33:30 Ma mère faisait de la peinture

36:30 Je fais de l’art juste pour passer un bon moment

43:30 L’inspiration n’a rien de mythique

44:30 J’ai une mémoire kinesthésique : je n’ai pas de voix dans ma tête quand je lis

56:30 Je réprime beaucoup mes émotions

01:02:30 Mon métier : analyste fonctionnelle

01:05:30 Le livre que je recommande

0 Comments
L'Atelier Galita
Le Syndrome de la Page Noire
Bienvenue sur Le Syndrome de La Page Noire Je m'appelle Nicolas Galita et j'ai décidé d'aller à la rencontre de personnes qui font de l'art au quotidien. Certaines se définissent "artistes", d'autres non. Mais toutes sont soumises aux mêmes questions : - Comment trouver l'inspiration et éviter le fameux syndrome de la page blanche ? - Comment garder la motivation, la discipline, même quand on obtient pas de résultats ? Ou à l'inverse, comment la garder quand on a déjà obtenu des résultats ? - Comment gérer la question financière ? En monétisant cet art directement ? En prenant un job en rapport ? Ou alors avec un job alimentaire sans lien ? L'idée c'est d'échanger autour de ça de manière libre et désordonnée. Comme une discussion dans un salon. D'ailleurs, dans 80% des cas c'est littéralement une discussion dans le salon de la personne.