L'Atelier Galita
Le Syndrome de la Page Noire
#10 - Valentine Bureau : “je pense que je suis enfin alignée”
0:00
-1:20:18

#10 - Valentine Bureau : “je pense que je suis enfin alignée”

Cette semaine je suis avec Valentine Bureau qui est une artiste très polyvalente. On a parlé de comédie, de sculpture, d’écriture, de photo…

C’est un de mes épisodes préférés parce que Valentine a eu un parcours extrêmement riche et varié que j’ai trouvé très inspirant. Pour le résumer, ça m’a fait penser au passage qu’on adore caricaturer dans Astérix et Obélix : je dirai que la vie c’est avant tout des rencontres. 

Normalement je commence par le parcours et je bascule sur les thématiques du podcast : monétisation, motivation, inspiration. Mais là on a fait l’inverse : son parcours a servi à illustrer tout ça.

C’est le dernier épisode que j’ai enregistré pendant le déconfinement de cet automne. Les prochains épisodes seront donc des hors-séries résumé de livre ou des formats différents. Il faut que j’y réfléchisse.

Mais je suis super content de finir cette première série d’interviews par celle-ci. Si on devait s’arrêter là, je trouverais que ce serait une belle conclusion.

Où Retrouver Valentine ?

Dans sa newsletter "LA GOOD NEWS" :  https://mailchi.mp/9f2e872548fb/valentine-bureau

Sur Instagram : https://www.instagram.com/myfunkyvalentine/

C'est de là que vient de la photo de profil, qui a été faite par : Alejandro Guerrero

La Meilleure Manière De Me Soutenir

J’ai mon propre projet artistique. Ça s’appelle l’Atelier Galita.Tous les matins à 09h00 je t’écris un truc. Je dis « truc » parce qu’il n’y a pas de thématique. On peut aussi bien parler d’amour que de rap ou de racisme.

En revanche il y a un fil rouge dans la démarche : proposer l’inverse des actualités. L’idée c’est que tu arrêtes de scroller comme un zombie le matin au réveil. En commençant par quelque chose qui va être épanouissant, intemporel et utile. Là où les news sont anxiogènes, éphémères et futiles.

Pour me rejoindre il te suffit de taper Atelier Galita dans Google puis de laisser ton email sur la page. Ou bien d’y accéder directement en cliquant ici : https://nicolasgalita.substack.com/welcome

Les Temps Approximatifs Pour Se Repérer

05:00 Il faut choisir

10:00 J’étais terrorisée par l’idée des concours

24:00 Le cours Florent, j’ai adoré

18:00 J’ai désappris à montrer

21:30 Est-ce que les acteurs et les actrices sont des artistes ?

24:00 Quand je me définissais comme comédienne, je n’étais pas heureuse

29:00 A chaque fois que je rentrais dans une compagnie, elle explosait 

33:00 J’ai été voir un avocat et une voyante, puis j’ai été à Los Angeles

42:00 Le retour chez ma mère

46:00 Mon premier boulot salarié, à 31 ans

49:00 Le burn-out m’a sauvé la vie

52:00 Le métier de coach me permet de bien gagner ma vie pour avoir du temps à côté

55:00 Comment définir ses tarifs ?

01:08:00 On met toujours de soi dans un rôle

01:14:00 Je pense que suis alignée maintenant

0 Comments
L'Atelier Galita
Le Syndrome de la Page Noire
Bienvenue sur Le Syndrome de La Page Noire Je m'appelle Nicolas Galita et j'ai décidé d'aller à la rencontre de personnes qui font de l'art au quotidien. Certaines se définissent "artistes", d'autres non. Mais toutes sont soumises aux mêmes questions : - Comment trouver l'inspiration et éviter le fameux syndrome de la page blanche ? - Comment garder la motivation, la discipline, même quand on obtient pas de résultats ? Ou à l'inverse, comment la garder quand on a déjà obtenu des résultats ? - Comment gérer la question financière ? En monétisant cet art directement ? En prenant un job en rapport ? Ou alors avec un job alimentaire sans lien ? L'idée c'est d'échanger autour de ça de manière libre et désordonnée. Comme une discussion dans un salon. D'ailleurs, dans 80% des cas c'est littéralement une discussion dans le salon de la personne.