ZONE - Productivity timer
Améliorations de ma vie d'adulte - épisode 4
Après l’ardoise semaine et la gourde, il est temps de revenir du côté bobo de la force.
Je vais te parler d’un objet que j’adore et qui en même temps est la quintessence d’un truc que mes parents auraient jamais acheté : un minuteur minimaliste.
Qu’est-ce que ça fait que mon smartphone ne peut pas faire ? Rien. En plus j’ai Alexa sur mon bureau donc je pourrais aussi le faire avec Alexa.
Mais j’aime vraiment avoir un objet pour chaque fonction.
Bien sûr que je peux lancer un minuteur avec mon smartphone, mais en faisant ça je prends le risque d’ouvrir une app puis de me faire engloutir dans un vortex pendant 20 minutes.
Et Alexa ? J’ai la flemme de parler. En vrai y’a beaucoup de cas de figure où je trouve qu’interagir avec la voix c’est plus relou qu’autre chose. En vrai mon Alexa ne sert qu’à une chose : lancer Spotify.
Ironie de l’histoire, je me suis dit ah mais oui j’ai pas lancé ma playlist d’écriture là. Donc j’ai demandé à Alexa de le faire. J’ai dû répéter quatre fois alors que je suis à 50 cm. En fait c’est pas juste que la voix c’est chiant, c’est que ça marche pas à tous les coups.
Nina me dit que c’est génial
Mon amie Nina Ramen me dit achète ce truc c’est trop génial. Elle fait partie des gens qui me diraient pas ça à la légère. Donc même si ça active immédiatement mon PDA (persistent drive for autonomy) et qu’une voix en moi me dit non c’est mort, on obéit pas…je le commande immédiatement.
Rétrospectivement ça me fait rire pourquoi je le voulais.
Au moment où elle m’en parler, j’ai un enjeu : j’ai acheté une marque de thé qui dit que le temps d’infusion est entre 3 et 5 minutes. Or, comme je n’y connais rien au thé, j’ai décidé de prendre la moyenne de ça comme optimum : donc 4 minutes.
J’ai découvert récemment qu’il existait des gens qui ne respectaient pas le temps d’infusion. Genre qui le chronométrait même pas. Les mêmes terroristes qui ratent le riz parce qu’iels ne chronomètrent pas le temps de cuisson.
Askip c’est moi le fou de faire ce qui est écrit sur la boîte par l’entreprise qui produit le thé.
Au passage le thé en lui-même aurait pu faire l’objet d’un email : c’est ma découverte de l’année. C’est tellement mieux dans mon quotidien que le café…
Du coup, je passais mes journées à dire
Alexa, mets un minuteur de 4 minutes
C’est relou à dire, puis ensuite Alexa hurle sa sonnerie et pour l’arrêter faut hurler encore plus fort ALEXA STOP.
Alors je me suis dit qu’au moins avec ce minuteur je n’aurai plus ce problème.
Le concept
Je reçois donc mon timer et je regrette immédiatement de l’avoir pris en vert. Le vert est à la fois une couleur que j’adore et que je déteste. Et là c’est un coloris moche.
Le concept est assez simple : y’a une face avec l’écran, une face avec les boutons et quatre faces pour choisir un temps.
Par défaut c’est censé être 60, 25, 15 et 5 minutes. Mais moi c’était sur 25, 15, 5 et 1.
Donc quand tu le mets sur une face, le temps se lance. À la fin y’a une petite sonnerie toute douce qui ne fait pas sursauter.
Puis, au bout de 2 minutes sans rien faire, le minuteur s’éteint. Au début ça m’agaçait au plus haut point. Surtout que y’a une faille de conception : on ne peut pas l’allumer avec n’importe quel bouton, il faut vraiment trouver le bouton allumage et il n’a pas de position spéciale.
Sur ce point j’ai l’impression de revenir au début des années 90. Ça fait tellement longtemps que le design a réglé ce problème :
Soit tu as un truc qui s’éteint jamais (toujours en veille) comme un iPhone
Soit tu as un truc qui s’allume avec n’importe quel bouton
Soit y’a un seul et unique bouton qui sert à allumer
Soit le bouton pour allumer est à un endroit spécial comme sur une Gameboy (je sais Nintendo avait prévu qu’on dise un Gameboy mais c’est comme la covid, l’usage fait la langue).
Ça a failli me faire arrêter de l’utiliser : le truc s’éteint en deux minutes puis faut galérer à le rallumer.
Puis j’ai compris que quand on le mettait face temps vers le haut ça le mettait en mode pause et que ce mode durait 15 minutes.
Finalement, j’aime bien, ça veut dire que je dois produire une intention si je veux continuer de l’utiliser, c’est pas un truc par défaut que je finis par oublier. Je dois faire le geste avec le bras de le mettre en pause parce que je veux marquer une pause à durée indéterminée.
Et je le remettrai en mode actif quand je voudrais.
Utilisation #1 : la petite pause/le thé
Bon… finalement vu que y’a que 4 modes c’était chiant d’avoir un mode 4 minutes. J’ai essayé :
4 minutes
5 minutes
15 minutes
25 minutes
Comme ça j’ai les temps pomodoro (25, 15 et 5) plus mon minuteur de thé. Mais en vrai c’est chiant car y’a deux modes trop proches et qu’on peut pas combiner.
Alors j’ai accepté de mettre mon thé pendant 5 minutes, sachant que je peux aussi mettre sur 5 minutes et réagir quand ça arrive sur 1 minute.
Ça nous fait donc un seul mode à 5 minutes. Ce mode pour l’instant me sert à
Minuter mon thé
Faire une pause de 5 minutes après 25 minutes de travail (pomodoro)
Combiner avec un mode à 10 minutes pour faire 15 minutes
Rallonger une session de 25 minutes
Me rappeler que si dans 5 minutes je suis pas parti de chez moi je serai officiellement en retard pour le RDV où je dois me rendre
Cette dernière utilisation est celle qui a le plus changé mon quotidien. Car j’ai tendance à ne jamais vouloir partir en avance du coup partir en retard.
Imagine que j’ai un RDV chez mon orthoptiste à 15h00. Il me faut 12 minutes à pied pour y aller. Si je regarde l’heure et qu’il est 14h40, je me dis ah bah c’est pas le moment là.
Si je regarde l’heure et qu’il est 14h45, je me dis ah oui presque… et souvent je me fais aspirer dans un autre truc… si bien que je regarde de nouveau l’heure et il est… 14h50. MERDE IL FAUT COURIR.
Avec le minuteur y’a vraiment la petite sonnerie qui m’avertit de sortir de mon aspiration.
Utilisation #2 : le petit créneau de travail
Après une phase de test, j’ai décidé de choisir 10 minutes. Parce que si je veux faire 15 je peux combiner avec le 5.
C’est un créneau un peu bâtard, pour l’instant ça fait :
Une rallonge de travail
Un petit créneau de travail
Mais j’ai perdu des utilisations très cool que j’avais avec le 15 (je vais peut-être re-changer en écrivant ces lignes du coup) :
Me dire qu’à la fin du chrono je dois commencer à engager la routine du coucher
Me dire qu’à la fin du chrono je sors de chez moi et je rompts l’inertie autistique
Je sais pas pourquoi mais je le fais plus avec le 10… parce que ça me paraît trop court.
Utilisation #3 : le vrai créneau de travail
C’est pas mal… mais pareil, en écrivant je me rends compte que je mets très souvent une rallonge de 5 minutes.
J’ai choisi 25 parce que c’est le temps recommandé par la méthode Pomodoro mais en réalité faut probablement un 30 minutes.
Utilisation #4 : minuter un call
En ce moment vu que je me suis lancé dans la mission de faire 50 visios de 45 minutes pour mes études de marché bah c’est super pratique d’avoir un minuteur de 45 minutes. Je te fais pas un dessin.
Les accessoires
Au début je n’avais acheté que le minuteur. J’ai revu Nina qui m’a dit mais les accessoires c’est limite le mieux.
Bon… je suis reparti pour un tour. Et j’avoue…
Au début je suis passé à côté parce que je n’avais pas besoin d’un support, ça apporte plus de surcharge visuelle qu’autre chose sur mon bureau.
Mais en fait ce que je n’avais pas compris c’était que les petits rectangles pour écrire sont en verre. Et ça change tout.
J’ai toujours aimé le concept de post-it, de pouvoir noter un truc rapidement. Parce que mon smartphone en vrai c’est trop long. Sauf que les post it je me retrouve vite submergé de trucs moches disséminés partout. Faut faire des ratures, ça devient vite fastidieux.
Alors qu’en verre c’est magique… c’est une mini ardoise.
Vraiment j’adore. On en revient à ce que je disais sur l’ardoise, je redécouvre des choses que je pensais ne pas marcher pour moi.
Maintenant que je comprends l’autisme, je comprends que ce truc qui me gratte le cerveau quand j’écris sur un support non effaçable un truc que je suis pas sûr de faire… bah c’est une psychorigidité… j’apprends à ne plus lutter contre.
D’ailleurs… le feutre fourni avec est cool car il est petit et tient parfaitement dans le support mais… je sais désormais que c’est un trait autistique d’avoir du mal avec la motricité fine, donc je ne vais pas me forcer. J’ai acheté un feutre plus grand mais avec une mine plus fine pour pas ressentir l’inconfort permanent de devoir être précis quand j’écris.
Rappel : un trait autistique n’est pas un critère autistique, ça veut dire que y’a des autistes qui l’ont, des autistes qui l’ont pas. Y’a des autistes qui haut contraire on une motricité fine encore plus développée que la moyenne.
De manière assez surprenante d’ailleurs j’utilise beaucoup beaucoup moins le planner TDAH qui a révolutionné mon année. Parce que je fais tout sur ces post it de verre.
J’aime beaucoup ce bordel effaçable.
Même si faut que je fasse attention à pas tomber dans le piège classique des todo list :
J’ai aboli les todo list dans ma vie exactement à cause de ça. Car ça fait aujourd’hui une semaine que j’ai fait cette liste et que donc ce rectangle est sacrifié.
Heureusement, il va se débloquer aujourd’hui grâce à la technique dont je te parle demain.




Merci de bien vouloir faire un post sur le thé comme ça je pourrai infodumper en commentaire.
Cordialement.
(j'ai limite envie d'acheter ce timer juste pour mes différents thés, vu qu'il me faut 3 ou4 timers différents, et que mon timer pas cher a un bip tellement fort que j'ai mis 10 couches de scotch sur le petit haut-parleur pour que ce soit moins fort)
Ça tombe bien je me cherchais un minuteur visuel !
J'utilise l'appli Mouse Timer ou Time Timer, mais le problème c'est que ça me raccroche à mon smartphone....
L'appli Mouse Timer est mignonne ceci dit :D
J'ai bien envie de tester zone pour les accessoires.