Je le dis à peu de blancs. Parce qu’ils s’offusquent. Mais je vois des trucs de noirs et des trucs de blancs comme je vois des trucs de gauche et des trucs de droite.
Et parfois on dirait que ça n’a aucun sens.
Mais en même temps… si je te dis que venir en chemise bleue ciel à une soirée amicale c’est un truc de droite… tu comprends ou pas ? Je suis sûr que oui.
Tu comprends aussi que ça n’est qu’à moitié sérieux et que je peux me tromper. Mais quand même.
Bon bah pareil.
La dernière fois j’ai dit à mes collègues que se déguiser c’était un truc de blancs. Ils et elles m’ont regardé avec une de ces têtes. Je me suis dit bon ok, peut-être c’est juste moi.
Quelques semaines plus tard j’ai reçu un sms d’une amie guadeloupéenne qui me disait :
Non mais l’horreur, au travail on a fait une soirée déguisées comme font les blancs.
Et là j’ai rigolé en me disant ah voilà j’étais pas fou.
Pareil… s’asseoir à même l’herbe avec de la nourriture qu’on met par terre (je m’en fous que t’appelles ça un pic-nic, c’est toi par terre) je pense que c’est un truc de blancs.
Se mettre dans son lit avec son pantalon qu’on avait dehors… truc de blancs aussi… ou alors truc de personne qui n’a jamais habité dans un endroit avec des insectes dangereux.
Faire des sports où tout ce qui y’a à gagner c’est la mort (parachute, saut à l’élastique, vélo dans une pente, ski dans des pistes noires…)… truc des blancs.
Bon… parfois on se trompe. Par exemple beaucoup de personnes racisées se disent que la dépression est un truc de blanc (ça l’est pas du tout).
Mais voilà… des trucs de blancs et des trucs de pas-blanc.
Ce qui est fou c’est comment ça semble naturel dans tous mes cercles racisés et insolite dans mes cercles blancs.
Edit : ce qui vient de se passer ne s’invente pas. J’ai lancé une vidéo pour aller manger après avoir fini cet email. C’était un humoriste noir américain. Et il commence par “je faisais un pic-nic avec ma famille”. OKAY. Peut-être que c’est juste pas mon truc.