Avant-hier je vous ai demandé ça.
Si tu fais le top 5 des personnes au monde (toi compris·e) que tu aimes le plus, ça donne quoi ? Tu es où dans ce top ? Dedans ? Pas du tout dedans ? Tout en haut ?
Petit florilège de vos réponses
Suis-je une mère horrible si j’enlève mes enfants du top ?
Je trouve cette question très intéressante parce que naturellement, je ne me mettrais pas dans mon top 5 des personnes que j’aime. Cela ne me serait même pas venu à l’idée si cela n’avait pas été évoqué dans la question. Il y a mes 2 enfants mon mari et 2 amies dans ce top 5.
Mais ensuite, si je réfléchis un peu plus en me demandant si je suis quelqu’un de bien, je pourrais me mettre dans ce top 5, déjà parce que je virerais mes enfants parce que je ne peux pas encore répondre à cette question 😅. Je suis une mère horrible 😆
Je n’ai pas d’enfants mais ça me paraît normal que tu préfères ton mari et tes amies qui sont des personnes que tu as choisies. Sachant que préférer ça veut pas dire largement préférer.
Et puis, c’est un avis très personnel, mais je trouve que l’amour est surcoté dans la parentalité. Les gens aiment mal, font des erreurs par projection, etc. Je crois que le respect est plus important que l’amour. Le fait d’avoir une relation non-infantilisante même quand on est un enfant. Et, oui, l’amour c’est un bonus.
Suis-je une enfant indigne si j’enlève mes parents ?
ma fille, moi, ma soeur, ma tante, et je n’arrive pas a penser à une cinquième personne parce que je n’ai pas de meilleure amie, mais surtout, je trouve que mes parents n’ont pas leur place sur cette liste.
Je les aime beaucoup, mais ils ne sont pas mes personnes préf. Suis-je normale ? ahah
Tu es totalement normale. Je pense que beaucoup de gens font semblant d’aimer leurs parents. On fait comme si ça allait de soi. Que ça soit les parents qui aiment leurs enfants ou les enfants qui aiment leurs parents il n’y a aucune raison que ça soit le systématiquement le cas. Et quand c’est le cas, il n’y a aucune raison que ça soit l’amour suprême. Ça arrive chez certaines personnes mais ça n’est pas obligatoire et il faut arrêter de se mettre la pression avec ça. Même ne pas s’aimer dans la famille c’est ok tant qu’on se respecte.
Toujours la même surprise chez les gens qui ne s’étaient pas mis dans la liste
Je n’ai pas eu l’idée de m’inclure dans la liste. La claque !Même en le sachant, difficile de m’inclure…
La preuve que ça s’apprend
C'est marrant, je ne sais plus ce que j'avais répondu là dernière fois que tu avais posé cette question, mais je me souviens que le fait de s’inclure dans cette liste m'avait mis une claque. Maintenant, sans problème, je me mets en première place et ça fait beaucoup de bien (notamment, ça a clairement aidé dans l'apprentissage pour poser mes limites, dire non, etc). (Moi je signe, parce voilà : Emma)
C’est trop différent pour que je compare
Moi je m'aime beaucoup, mais je ne mettrai pas sur la même liste que les 5 personnes que j'aime le plus. Parce que je m’aime d’une manière différente que j'aime les autres… Me mettre sur le même plan que les autres je le ressens comme additionner des choux et des carottes : ça ne marche pas parce que ce n’est pas la même catégorie
Mais au fond, qu’est-ce qu’aimer ?
Je n’arrive pas à répondre à la question parce que je ne sais pas vraiment quoi mettre derrière ce terme “aimer”. Bien sûr que j’aime mes enfants, mes parents, mon conjoint.
Ensuite, si on me demande de choisir qui je mets en priorité, maintenant c’est moi (ça n’a pas toujours été le cas, c’est même assez récent). Si on me demande si j’aime mieux passer une soirée seule ou avec les gens que j’aime, généralement je vais choisir “seule”.
Si on me demande de choisir entre passer une soirée seule ou une opportunité de pouvoir discuter avec Salomé Saqué ou Victoire Tuaillon (entre autres femmes inspirantes), je vais choisir ces dernières.
Pourtant je ne les “aime” pas plus que ma famille, je ne les connais même pas en vrai ;) Du coup je ne sais pas dire si en réalité j’aime tout le monde ou si je n’aime personne. Je le dis souvent spontanément, en plus: “moi j’aime pas les gens” ;)
Je suis la pire des personnes
Je me place dans les bottom 5, devant Trump et encore y'a compet.
Câlin virtuel à la personne qui a écrit ça. Ça me paraît tellement dingue. Genre d’hésiter entre Trump et soi pour qui est la pire personne que tu connais sur la planète.
On connaît en moyenne, combien de gens si on inclut les méga stars ? 2000 ? 3000 personnes ? La probabilité que tu sois la pire c’est donc un truc infime. Et pourtant puisque c’est ton ressenti… ce qui serait intéressant c’est de comprendre comment arrive ce ressenti.