Avant-hier j’ai fait une mauvaise manipulation, tu le sais dans la discussion de la semaine. Du coup, les abonné·es premium ont reçu à 09h00 l’email, tandis que les autres en ont reçu un autre quand je m’en suis rendu compte, passé 18h.
Raison de plus pour faire le top 10 des pires conseils qu’on vous a donné, selon moi.
C’était très dur de choisir, vous vous êtes surpassé·es.
#10 | Quand on veut, on peut
Je l’ai mis en dernier parce que je suis un peu plus nuancé sur ce conseil. Un jour on m’en a donné une interprétation qui m’a marqué et que j’ai gardé. Bien sûr, les gens ne veulent pas dire ça quand ils le disent, mais dès que je l’entends je me dis ça à la place :
Ce que je te conseille à la place
J’ai mis 28 ans à comprendre pleinement le proverbe “ quand on veut, on peut”. Et c’est bien plus profond et important que ce que je pensais quand j’étais plus jeune. Ce que ça dit ce n ’est pas que “ pouvoir” est facile car il “suffit de vouloir”. Ce que ça dit c’est que “ pouvoir” est difficile car vouloir est difficile.
Galita, Nicolas. Tu vas mourir et tant mieux (French Edition) (p. 36). Librinova. Édition du Kindle.
Je trouve que ça équilibre un peu le concept. Se demander ce qu’on veut vraiment et ce qu’on a juste envie d’avoir envie. Sans pour autant nier le concept de chance et de déterminisme.
#9 | Love is all you need. Love fixes everything.
Terrible.
Le pire c’est que l’amour ne suffit même pas à faire un couple fonctionnel. Je n’ai jamais compris pourquoi l’amour était décrit comme un truc objectivement positif. Je dirais que ça ressemble plutôt au sucre. Ça peut faire d’immenses dégâts. Mais ça peut aussi être super cool.
Ce que je te conseille à la place
J’en avais parlé dans un email :
Pourquoi on accepte que les couples nous éloignent ?
Par ailleurs, pourquoi acceptons-nous si facilement que certaines personnes s’éloignent à ce point de leur cercle amical quand elles font couple ?
Ce serait pour tout autre chose, on s’inquièterait. Si quelqu’un commençait à ne plus parler à ses amis historiques pour aller à l’Eglise ou même au travail…
Est-ce vraiment sain ?
Comme si les amitiés étaient des sous-relations qui permettaient d’attendre l’arrivée de la seule bonne : le couple.
Un peu comme si, en attendant, on avait des plans affectifs (les amis) et les plans culs (on reparlera de cette expression immonde). Des bouche-trous.
Email lui-même inspiré du Podcast (et livre) : Le coeur sur la table
#8 | Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Je crois que dans le texte original c’est un peu plus profond que ce qu’on en a fait. Parce que, souvent, quand je l’entends je me dis ah bah oui, facile à dire qu’on est né privilégié.
Ce que je te conseille à la place
Rien de bien profond. Mais j’ai entendu Booba dire cette phrase quand j’avais 15 ans : “ce qui ne tue pas rend plus fort… ou handicapé”
Ça m’a guéri à jamais. En deux mots de plus tout ce qui m’énerve dans le proverbe d’origine se révèle. Oui, certaines épreuves rendent plus fort, mais d’autres affaiblissent.
#7 | "Termine ce que tu as commencé"
J’ai déjà beaucoup parlé de l’ambivalence de ce conseil. Il est vrai que la bonne persévérance permet d’obtenir des choses inattendues. Mais on oublie de dire que la mauvaise persévérance est dévastatrice.
Ce que je te conseille à la place
J’ai développé tout ça ici :
#6 | Mange moins, maigris tu seras mieux dans ta peau
Je ne sais même pas quoi répondre…
Cette injonction est terrible.
On devrait plutôt apprendre à manger en écoutant son corps plutôt que s’imposer de manger trois par jour aux mêmes heures que tout le monde.
#5 | Il faut souffrir avant de réussir
C’est TELLEMENT faux. La plupart des choses que j’ai “réussies” ça a été sans la moindre souffrance.
Ce que je te conseille à la place
J’ai dédié tout un chapitre à ce sujet dans mon livre. Voici un extrait :
Voilà l'état d'esprit que nous allons développer dans ce chapitre, sur plusieurs aspects de la vie. Je vais partager avec vous tous les chemins de triches que j'ai découvert jusque là. On dit "Que le meilleur gagne". Je réponds "Que le meilleur tricheur gagne".
Nous ne devrions pas perdre notre énergie et notre temps dans l'océan rouge. Que ce soit par ego, manque de courage ou besoin de validation externe, s'embarquer dans l'océan rouge est un piège. On se trompe de victoire car on se trompe de combat. Et, d'ailleurs, la meilleure option du tricheur est précisément de gagner sans avoir livré combat.
Le tricheur garde à l'esprit que gagner est plus important que la fierté. Le tricheur comprend qu'il ne doit jamais se retrouver dans l'océan rouge. S'il m'arrive de me retrouver dans l'océan rouge c'est que je débute sur un sujet et que je n'ai pas suffisamment de connaissance du terrain pour trouver un raccourci, que le combat ne compte pas assez pour moi ou alors que je n'ai pas assez travaillé. Si je me retrouve dans un combat totalement équitable c'est que j'ai commis une erreur quelque part. Ou que je ne donne pas le meilleur de moi-même.
(…)
Au final, savoir où frapper est tout aussi important que la puissance exercée. Vous pouvez frapper quelqu'un de toutes vos forces sur son épaule sans le faire bouger d'un iota. Mais même un coup moyen sur la tempe suffit à mettre la même personne KO.
Voilà ce qui différencie le boxeur de haut niveau et les amateurs. Le boxeur sait où mettre son énergie pour avoir un impact maximal. Il en va de même dans toutes les disciplines. Voilà pourquoi les gens talentueux dégagent une impression d'insolente facilité. Bien sûr, il s'agit également de préparation... mais pas que.
En fait, le jeu est effectivement plus facile pour eux : car ils savent où mettre leur énergie. Plutôt que de courir derrière les choses les plus prestigieuses, courrez derrière les choses les plus faciles pour vous. Débarrassez-vous de l'ego. Cherchez la victoire plutôt que le prestige.
#4 | Pour aller mieux il suffit de ne pas écouter la voix du nuage
Horrible conseil pour lutter contre la dépression. Pour avoir déjà traversé une dépression… le souci c’est que y’a plus la voix du soleil. Elle m’apparaissait comme fausse, hypocrite. Alors que la voix du nuage m’avait l’air plus réelle que jamais. Plus fatale que jamais.
Et ma voix interne disait mais non mais on va pas rester comme ça toute notre vie hein ? Sinon autant arrêter de vivre ! Non allez ça va passer ?
Je ne sais pas trop comment on sort, je sais juste que j’en suis sorti. Un jour je pense que je ferai un article pour expliquer ce qui a fonctionné pour moi.
(Note : Tanit, Brian, Ian. Merci.)
Ce que je te conseille à la place
Je ne sais pas. Je sais que je me suis concentré en permanence sur l’idée qu’un jour ça allait passer. Je sais que les choses dont on sait qu’elles ont un impact sont : la méditation, le sport, l’alimentation et le sommeil. Mais c’est pas parce qu’on fait tout ça qu’on en sort.
#3 | Faut prendre sur soi et passer à autre chose
Variante : “tends la 2ème joue comme Jesus”
C’est vraiment le conseil des gens qui veulent maintenir le système. Le plus marrant c’est que ce système s’est créé comment si ce n’est par le conflit ?
Mieux encore, on peut à la fois avoir un conflit et le faire sans (trop) d’agressivité.
Ce que je te conseille à la place
Décide ce qui vaut le coup de ne pas passer à autre chose. Qu’est-ce qui vaut le coup de surmonter la peur du conflit ?
Lecture conseillée : Cessez d’être gentil, soyez vrai
#4 | La curiosité est un vilain défaut
Je ne sais même pas comment ça peut être un défaut. C’est juste un proverbe de droite.
Ce que je te conseille à la place
Il n’existe pas d’apprentissage sans irrévérence.
#3 l Il faut souffrir pour être belle...
Horrible.
Je ne sais même pas quoi répondre.
Ce que je te conseille à la place
Insulter les gens qui disent ça ? Non, j’sais pas… ma langue au chat.
#2 | Donne toi un maximum pour ton boulot, à 100%
J’hallucine. C’est exactement l’inverse de ce que je conseillerai.
Ce que je te conseille à la place
Mets toi environ à 40-60%. Apprends à produire à ce seuil. Plutôt que de monter ton temps de travail, augmente ta concentration pour produire autant que ce que tu ferais avec 100%. Ou trouve un boulot où tes 60% satisfont ta hiérarchie.
Comme ça, de manière ponctuelle tu pourras passer à 90% et avoir une marge de manoeuvre en cas d’imprévus.
#1 | Ce n'est pas au monde de s'adapter à toi, c'est à toi de t'adapter au monde
Mon Dieu.
Vraiment il faut écrire l’inverse.
On se moque de cette maxime car elle est devenue clichée mais ça reste vrai : deviens le changement que tu veux voir dans le monde.
Ce que je te conseille à la place
Regarde attentivement. Tu verras que personne ne sait vraiment ce qu’il fait.
Je ne pourrais jamais mieux le dire que Tim Urban. Mais c’est en anglais :
https://waitbutwhy.com/2015/11/the-cook-and-the-chef-musks-secret-sauce.html
À la place de "il faut souffrir pour être belle" : "tu es belle, aucun besoin de t'infliger de la souffrance pour respecter un standard /une image inatteignable"
Merci pour l article du jour, je dois faire face à une situation qui pourrait sembler difficile. La Maxime que le meilleur gagne m a vraiment éclairé. Je vais donc quitter mon CDD que je voulais tant . Aller travailler avec une boule au ventre celà n en vaut pas la peine. J ai compris que je suis multi potentiel, c est la peur qui m empêche de faire émerger les réserves qui sont en moi et qui n attendent que je les exprimé. Je n ai pas su une seule compétence j ai toujours pensé ça, ce qui fait que mes choix étaient guidé par la peur.....Aujourd'hui je suis décidé à explorer et laisser émerger le potentiel qui est en moi ......