Vos pires anecdotes de recrutement
Petit florilège de vos réponses :
Sexisme et discrimination des maman
Il faut une procuration ?
L’entretien se passait plutôt bien, jusqu’à ce qu’il me questionne sur mes déplacements : “êtes-vous prête à vous déplacer ?”
Je lui réponds donc que oui, que j’ai l’habitude de le faire sur mon poste actuel et les précédents.
Et là, il me demande : “et votre mari est d’accord ?”. Je suis restée sans voix ! Aujourd’hui encore, je me dis que si j’avais été un homme, jamais il ne m’aurait demandé si ma femme était d’accord….
C’est illégal mais je le dis quand même
“Je ne devrais pas vous le dire parce que ce n’est pas légal dans ce pays, mais je vous le dis quand même. Les statistiques disent que le 2eme enfant arrive dans les 3 ans, donc non, je ne vous embaucherai pas.”
Question frontalement discriminatoire
Une agence d’intérim : « mais là si je vous embauche, vous allez pas nous faire un bébé, quand même? »
Déplacement pour un refus qui était dans le CV
Oh bah gépalu le CV, désolé
J’étais étudiant à Paris et j’habitais à Rouen. Mais après mes études, mon réseau était surtout sur Paris, du coup c’est là-bas que je faisais des entretiens. Sauf que le train ça coûtait et que je n’avais pas un rond.
Y’a un type qui m’a fait venir en entretien dans un ministère pour ouvrir mon CV et faire “Oh, mais vous n’avez pas la compétence X en fait !” (il m’avait fait venir à cause du nom de mon école je pense, mais j’avais pas fait la filière principale). Aller-Retour complètement pour rien, temps perdu, argent perdu, entretien écourté.
Si je ne parle pas comment on m’évalue ?
Entretien pour un job il y a quelques années. Avec le directeur financier. L’entretien a duré 1h30, pendant lesquels j’ai dû parler 10min.
Sur le coup, j’étais jeune, et j’étais content que, pour la première fois, le recruteur parle suffisamment de l’entreprise comme s’il voulait me convaincre de les rejoindre.
Avec le recul je me suis dit que c’était quand même très bizarre de demander peu de choses au candidat, comment pouvait-il juger s’il voulait me recruter ou non ?
Après quoi j’ai dû faire un compte rendu d’entretien, et le relancer plusieurs fois puisqu’il m’avait dit que c’était assez pressé, avant d’avoir un refus par mail du RH que je n’ai jamais rencontré. Du classique.
Ghosting
Champions de France de la discipline
Un cabinet de recrutement, 2 entretiens de deux heures dans leurs bureaux, m’a ghostee puis recontactée un an après, l’air de rien, faille temporelle.
Vice-champion de France
Entretien en décembre pour un stage qui commence début mai, le gars me dit que c’est bon pour lui mais qu’il doit reboucler avec le CEO.
Début janvier, on reprend contact pour planifier un entretien avec le CEO. Je propose la semaine entre examen et nouveau semestre qui est dans une quinzaine de jours, ça collait pas pour eux.
Puis plus aucune réponse après ça, malgré mes relances par mails et messages sur son répondeur.
En avril, il a fini par décrocher. Il m’a raccroché au nez avant que je finisse de me présenter ! J’ai lâché l’affaire, il me restait moins d’un mois avant le début du stage.
Finalement, j’ai trouvé beaucoup mieux !!
L’attente mal maîtrisée
Je suis en plein dedans, je cherche une alternance. Je devais avoir la réponse définitive (si oui ou non j’ai le job) de deux entreprises vendredi dernier (y’ 3 jours), et toujours rien.
C’est pas tant de temps que ça tu me diras, mais dans les faits moi j’en reve tellement j’ai envie d’avoir un des deux postes. Ce matin encore je me réveille et dans un demi sommeil je rêve que j’ouvre mon téléphone et que dans mes mails j’ai un refus pour des raisons farfelues mais qui tape dans mes insécurités. J’en rêve aussi la nuit.
Et je me demande, pour elleux, c’est juste un mail à écrire, pour dire qu'iels vont avoir du retard, mais pour moi c’est ma vie professionnelle pour au moins 14 mois, comment ça se fait que c’est pas important pour eux de respecter ce qu’iels disent ?
Surtout que l’une des entreprises devait me répondre mercredi, et que le manager m’a appelée sur mon téléphone pour s’excuser car il a avait pris du retard, mais “vendredi j’aurais le mail de réponse”. Et vendredi… rien en fait.
C’est ce que j’appelle l’erreur SNCF. Au lieu de communiquer en permanence même si on prend du retard (comme le fait la RATP dans le métro qui te dit que le métro est arrêté alors que tu le vois mais ça te rassure car tu vois que quelqu’un est sur le problème.
Il aurait fallu parler de ça au téléphone et pas en vrai
La fois où j’ai dû aller à Gisors pour un entretien. C’était SUPER loin de chez moi (1H20 de route fallait traverser tout le département. C’est “dedans” techniquement, mais méga loin).
Je devais remplacer la chargée du patrimoine pendant son congé maternel et gérer PLEIN de trucs (le patrimoine, mais aussi les aspects légaux, administratifs et cie), 35h à temps plein, 3h de route par jour, plein de responsabilités.
Je ne savais pas négocier le salaire j’ai dit “moins cher que les autres” en rigolant pour avoir le job, on m’a proposé le smic.
FOPADEKONE QUAND MÊME.
On en demande trop par rapport au job
Tous les entretiens (j’en ai eu 2 et on m’en a proposé un 3e que je vais sûrement refuser) où on te teste sur des mises en situation. Gros, j’ai un job, je fais ACTUELLEMENT ce que tu recherches, j’ai autre chose à foutre que de faire un jeu de rôle à la con où on fait une fausse soutenance.
J’en ai eu un une fois, je devais présenter une offre de site web / pricing. Je suis souvent sorti du personnage pour expliquer comment j’avais construit le truc (ce qui est censé être mon métier) et ça les a saoulé ils voulaient vraiment qu’on joue à la soutenance jusqu’au bout.
Niquez-vous, j’ai refusé le job (ils ont mariné une petite semaine quand même 😬).
Ne jamais tomber dans ce piège
Ne négociez jamais dans ce cas là, reportez l’appel
J’étais étudiante, en recherche de stage de fin d'étude. La recruteuse m’appelle quand je suis dans les transports. Je lui suggère que l’on se rappelle plus tard, car “c’est un peu bruyant, et pour un entretien de recrutement, c’est quand même mieux que nous soyons posées” et accessoirement, mais ça je ne le disais pas, que j’aie mon PC et l’offre devant mes yeux, et de quoi noter 😂.
Sa réponse “non non mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un entretien, juste une discussion”
J’ai donc obtempéré et fait un entretien pas assez personnalisé à mon goût, n’ayant pas mes notes, et pas du tout à l’aise. (Maintenant je ne céderais pas sur cela)
Quand je suis arrivée chez moi, j’ai ouvert mes mails. Elle en avait envoyé un qui disait, en substance, que suite à notre appel, elle constatait que je ne correspondais pas au poste, d’une manière lapidaire.
J’ai compris qu'il ne fallait plus jamais décrocher quand on est pas 100% prêts… (je ne voulais pas rester enfermée chez moi tous les jours à attendre un appel quoi! j’allais en bibliothèque sur Paris, parfois pour me sortir un peu)
Le truc qui m’a sauvée, c'est que plus tard, je suis allée sur le LinkedIn de cette dame, et elle était restée 2 mois voire moins chez cet employeur. Clairement elle n’y était pas bien, et s’était défoulée sur une petite jeune, pour baisser le nombre de CV vite fait.
L’obscurité de la décision
Je suis au chômage depuis presque 8 mois (ayant connu de nombreuses périodes de chômage avant ça). C’est long, c’est interminable ça n’en finit pas, c’est énormément de frustration et de rancœur accumulées.
Je ne supporte plus de devoir répondre à des questions à la con, me déplacer à des entretiens qui me prennent énormément de temps alors que je sais très bien que c’est foutu d’avance. C’est simple, si on ne correspond pas au poil de cul à ce qui est demandé, on ne sera jamais pris.
Étonnement, je ne reçois aucune remarque sur mes périodes de chômage alors qu’elles sont bien visibles.
Me prendre des refus sans raisons particulières, voire pas de réponse du tout, surtout ce qui est le plus zinzin dans tout ça, c’est que je postule à des postes qui ne nécessitent pas de qualifications particulières.
Un souvenir récent, j’avais passé un entretien pour un contrat d’un mois (oui un mois), trois personnes m’ont fait passer l’entretien.. sérieusement on en est là ?
Le monde du recrutement est devenu infect en France. La seule réponse positive que j’ai reçue était pour un poste au Canada et je peux pas croire qu’il s’agisse d’une simple coïncidence.
Les recruteurs/employeurs chient sur les candidats, et c’est de pire en pire. Il y a vraiment un énorme manque de respect, et de considération, et après, ils s’étonnent d’être détestés.
Flou injuste au vu des efforts
Une boite me plait bien, mais elle est loin (50 min de chez moi en transport ou vélo). Je leur dis que c’est un réel point noir pour moi et que c’est envisageable qu’avec beaucoup de télétravail. Ils me disent que c’est ce qui a fait que la personne précédente n’a pas marché, mais comme mon profil leur plait bien (et que je suis désespérée) je vais quand même les rencontrer en entretien.
Pendant une semaine j’essaie tant bien que mal d’habituer mon bébé au biberon (j’allaitais) malgré ses pleurs, et le jour J je la fais garder par de la famille. J’ai dû cumuler le stress de l’entretien et celui de savoir ma fille hurler de faim pendant 3 longues heures (les 2 heures aller-retour de l’entretien + l’entretien).
Mais j’apprends que la dimension Community Management du poste est trop importante pour correspondre à mon profil (fallait dire que c’était si important avant que je me déplace...). On se quitte sur un “on vous dira” très flou, mais je n’ai jamais reçu de refus par écrit (alors que cette première séparation aura été relativement “traumatisante” pour moi et ma fille).
Mais pourquoi autant de flou ?
Demain (ou après-demain) je vais t’expliquer pourquoi les recruteurs et recruteuses sont si flous. Sur quoi fondent-ils/elles leur retour ?
J’ai l’impression que beaucoup de gens n’ont ont pas conscience !