Le mois de janvier se prête bien aux bilans. Du coup j’ai été voir quels ont été les emails que vous avez le plus liké en 2022.
J’en profite pour redire que c’est important d’appuyer sur le coeur quand tu aimes un email. C’est ce qui me permet de voir que le contenu a été apprécié et qui me pousse à en refaire sur le même sujet.
Voici donc les 10 emails les plus likés (pas dans l’ordre).
Arrête le small talk (23 likes)
Résumé : j’ai trouvé une étude qui montre qu’on aurait tout intérêt à avoir des discussions plus profondes avec les gens, même qu’on ne connaît pas tant que ça. Parce que nous ressortons davantage épanouis que lorsque l’on mène des discussions superficielles.
Pour le coup, ça correspond totalement à mon expérience personnelle puisque je fuis très rapidement les small talks.
Détournement de mail (19 likes)
Résumé : pour le 8 mars, on m’a suggéré de laisser la paroles à des lectrices. Ce que j’ai fait. Ça a donné un email écrit à plein de mains avec plusieurs axes. Mais surtout avec des recommandations à la fin pour toutes les personnes qui veulent s’éduquer à la question féministe.
Les chansons que j’ai honte d’écouter (20 likes)
Résumé : je n’ai honte d’absolument aucune oeuvre d’art que j’aime. Y’a une pression sociale qui voudrait qu’il faudrait avoir honte de telle ou telle musique. Je n’ai jamais compris. J’aime ce que je veux. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de meilleur rap qu’un autre. Ça veut dire que y’a aucune raison d’avoir honte d’aimer une musique. Aucune.
Le cri des enfants - épisode 7 (22 likes)
Résumé : Le cri des enfants est une série d’emails que j’ai écrite et qui porte sur mon enfance. Principalement autour du fait d’avoir été frappé. De manière générale, tous les emails de la série ont fait un bon score. Mais c’est celui-ci qui a été le plus liké.
Le cri des enfants - épisode 9 (20 likes)
Résumé : j’avais déjà fait une lettre à l’ado que j’étais. J’ai profité de la série Le cris des enfants pour m’essayer à l’exercice “lettre à l’enfant que j’étais”.
Le cri des enfants - ép 3 (21 likes)
40 168€ en 2021 (26 likes)
Résumé : comme le titre l’indique c’est un email où je fais le bilan financier de l’année précédente.
Dedans j’y disais que le rythme était intense :
Et du coup, un an après, j’ai la réponse. Je t’en parlerai dans le bilan 2022.
Zemmour n’est qu’un début (22 likes)
Résumé : je décortique comment Bolloré est en train de déployer un empire médiatique au service de l’extrême-droite. On l’a d’ailleurs vu avec le virage vers l’extrême-droite de l’émission TPMP d’Hanouna.
Racisme ordinaire et Ukraine (26 likes)
Résumé : j’y tiens le même propos que celui qui vaut à Omar Sy d’être conspué par l’extrême-droite au moment où j’écris. À savoir que la seule chose qui peut expliquer la différence entre l’ampleur du soutien aux migrants ukrainiens versus celui qu’on réserve aux autres, c’est le racisme. Que ça soit conscient ou non, malveillant ou non.
Et je développe davantage le propos que lui.
Personne ne te sauvera (23 likes)
Et pour clôturer ce top 10 un email très simple où j’expliquais que souvent on attendait que les autres agissent plutôt que de faire nous-mêmes. Parfois même sur des petites choses comme applaudir au théâtre.
Je pense que je peux sans problème parler au nom du collectif de lectrices qui ont écrit le mail du 8 mars... on a adoré hacker l'Atelier et on est prêtes à recommencer :) Merci à toi pour cette année si riche, tous tes mails. Je pense que personne n'a eu autant d'impact sur ma réflexion (et sur plusieurs sujets en plus) que toi.
Je suis d'accord avec Julie sur le côté impact. D'autant plus que non contente de lire tes mails, j'ai aussi lu ton bouquin ;)
Keep on writing ! keep on inspiring !