Au début de la semaine je vous ai demandé de partager des conseils de relation.
J’ai pris le temps d’essayer de reclasser vos réponses dans des catégories. Ça donne donc un Google Docs qui est désormais verrouillé et mis en forme.
J’ai enlevé certains des conseils non pas parce que ce n’étais pas pertinent mais parce que ça ne rentrait pas vraiment dans une catégorie. De même, j’ai découpé plein de conseils pour les répartir dans les catégories adéquates.
Je t’ai mis le Google Docs à la toute fin. Mais avant…
Y’a un seul conseil que j’ai vraiment censuré. Et ça tombe bien parce que je voulais moi-même revenir sur un des conseils que j’ai partagé.
Le conseil enlevé c’est ça :
Bien sûr je ne parle pas du manque de respect, car c’est une base. Il ne faut pas raconter véritablement ce qui se passe dans un couple (les sujets de tension par exemple, dénigrer l’autre…) à ses amis et sa famille
Je comprends ce que la personne veut dire mais c’est extrêmement dangereux, c’est comme ça que les femmes qui vivent des violences physiques et psychologiques s’isolent.
Et ça me conforte dans une critique amicale qui m’a été faite. Quelqu’un m’a dit :
Je ne suis pas d’accord avec l’email où tu dis qu’il ne faut pas bitcher, au contraire ça me semble toxique de pas pouvoir parler de tous à tes ami·es.
J’ai immédiatement compris que j’avais mal formulé ma pensée.
Je ne sais pas si je vais réussir ici…
Mais je commence par dire le pilier le plus important de ma pensée :
Tu dois pouvoir TOUT RACONTER DE TON COUPLE à tes ami·es
Ceci étant dit, ce que j’appelle bitcher c’est :
Dénigrer, c’est-à-dire : “S'efforcer de faire mépriser (qqn, qqch.) en disant du mal, en niant les qualités.”. Par exemple tu es en train de bitcher si tu racontes l’histoire en te donnant le bon rôle, sans essayer de relativiser ta partie. C’est très dangereux car tes ami·es ne peuvent que s’énerver contre la personne mal dépeinte. À l’inverse si tu relativises et qu’on te dit ah non mais là c’est grave ce qu’il se passe bah ça sera un vrai signal qu’il faut partir.
Dire quelque chose que tu ne dirais jamais à ton/ta partenaire. Tu parles dans son dos. Attention, je ne dis pas qu’il faut tout dire en direct et dans la même ampleur. Tu peux très bien avoir une version avec tes ami·es où tu te permets de te “défouler” alors qu’avec la personne tu auras de la diplomatie MAIS en tout cas ton/ta partenaire ne devrait pas tomber des nues s’il ou elle t’entendait parler de la situation.
Ne mettre aucune dose de remise en question quand tu racontes vos conflits.
Quand le sujet de tension s’améliore, tu ne reviens pas voir tes ami·es pour leur dire, tu ne parles QUE du négatif
La solution peut être d’arrêter la relation
Et surtout… entre bitcher et ne pas parler de ta relation de manière authentique à tes ami·es je redis qu’il vaut mieux bitcher.
Mais parce qu’on oublie un scénario alternatif : arrêter la relation.
Soit avec tes ami·es car y’a un souci (mais c’est rarement le cas), soit avec ton ou ta partenaire car y’a un souci (c’est souvent ce cas).
Bon…je suis pas sûr d’avoir réussi à tant éclairer le concept. Mais au pire oublie. Vraiment il vaut mieux avoir un mécanisme pour s’échapper d’une relation toxique.
Le lien du Google docs
https://docs.google.com/document/d/16rTx1DM5qevRi0VPwQSOit6dbTvf2WiMe2NdObMaGZo/edit?usp=sharing