Y’a un livre de copywriting que j’aime beaucoup et qui a été écrit en 1923 : Scientific Advertising.
D’ailleurs le fait qu’il ait été écrit en 1923 est une des raisons pour lesquelles je l’aime. Parce que je trouve ça fou. Surtout dans un domaine où on a tendance à s’extasier sur les dernières technologies. Ça montre que les fondamentaux sont intemporels.
Et parmi ces fondamentaux une réflexion sur la longueur des textes :
Certains disent : "Soyez très bref. Les gens ne liront que très peu." Diriez-vous cela à un commercial ?
Avec un prospect devant lui, le limiteriez-vous à un certain nombre de mots ?
Ce serait un handicap impensable. Il en va de même pour la publicité. Les seuls lecteurs que nous attirons sont des personnes que notre sujet intéresse. Personne ne lit les publicités pour s'amuser, qu'elles soient longues ou courtes.
Considérez ces personnes comme des prospects qui se tiennent devant vous, à la recherche d'informations. Donnez-leur suffisamment pour qu'ils puissent se décider à agir.
Tout est dit.
Et d’ailleurs, j’aime d’autant plus ce livre qu’il rappelle explicitement le concept des fondamentaux intemporels :
Le publicitaire compétent doit comprendre la psychologie. Plus il en sait, mieux c'est. Il doit apprendre que certains effets entraînent certaines réactions et utiliser cette connaissance pour augmenter les résultats et éviter les erreurs.
La nature humaine est perpétuelle. À bien des égards, elle est la même aujourd'hui qu'à l'époque de César. Les principes de la psychologie sont donc fixes et durables. Vous n'aurez jamais besoin de désapprendre ce que vous apprenez à leur sujet.
Il n’y a pas d’ancienne et de nouvelle école, il y a la mauvaise et la bonne école.
Tous les classiques du copywriting racontent la même chose…
…et c’est l’inverse de ce que disent les gens non éduqués au sujet.
Les gens sans connaissances de marketing disent toujours : il faut écrire court (alors que c’est l’inverse) ou alors il faut que ça soit drôle (alors qu’il faut que ça vende)…
Le pire c’est avec quelle assurance les affirment des trucs à ce point faux.
Mais en même temps c’est normal. C’est le cas de tous les domaines avec une expertise. Par définition, l’expertise c’est la partie contre-intuitive.
En revanche c’est décuplé sur le marketing car tout le monde croit avoir une expertise dessus.
Les gens te font les pires conseils. Tu leur montres un classique de la pub et ils te disent que eux n’auraient jamais acheté (alors que si). Tu leur montres une mise en page parfaite et ils te disent de tout mettre sur quelques slides pour que ça soit pas trop “long”…
Mais du coup c’est passionnant. Car ça te permet d’apprendre la psychologie. Je crois que c’est ce que j’aime le plus dans le copywriting : je mets en application des principes psychologiques théoriques contre-intuitifs et je m’émerveille quand ça marche. Et même quand ça marche pas… j’apprends un truc.
Ma passion pour cette discipline je l’ai partagée avec toi dans une formation qui s’appelle Vendre avec les mots sans être un escroc (les bases du copywriting)
Tu n’as plus que quelques heures pour profiter du tarif de lancement avant que le prix ne double.
Quelques heures, c’est beaucoup plus que le temps qu’il te faudra pour la finir puisqu’elle dure une heure et demie. D’ailleurs y’a déjà des personnes qui ont eu le temps de la finir et de m’envoyer un retour :
Hello,
Je t’ai acheté la formation hier et malgré la fièvre que je me suis chopé j’ai pu effectivement t’écouter. J’ai posé le téléphone dans le lit, j’ai lancé la vidéo, fermé les yeux et c’était parti.
Et très vite j’ai pu me dire “ah c’est ce petit détail qu’il faut que je change dans ma plaquette de services. Et c’est comme ça que je pourrais débuter ce post LinkedIn auquel je pense depuis un moment. “
Ça a fait son chemin pendant la nuit et je me réveille pleine d’idées! La formation est top, merci pour ça. Et aussi de la rendre accessible niveau prix.
Concernant les exercices l’été dernier j’ai acheté l’excellent bouquin de Guillaume Lamarre “L’art du storytelling, Manuel de communication”. Super instructif et plein d’exos que je culpabilisais de ne pas avoir fait. C’est sur ma to do list depuis 6 mois. Et grâce à ton mail de ce matin j’ai accepté de laisser couler et de me dire que c’était ok de juste l’avoir lu.
Bonne journée,
Un énorme merci à la personne qui m’a écrit ça. Déjà parce que ça fait plaisir de voir que la formation a aidé quelqu’un. Mais aussi parce que ça me fait la parfaite conclusion à cette semaine de vente. Si toi aussi tu veux passer de l’autre côté et écouter la formation en fermant les yeux (ou pas) c’est par ici :
Si tu hésites encore un peu, clique sur le lien, ça ne t’engage à rien : tu pourras y relire le plan détaillé.
Si tu es premium tu connais la chanson, va trouver ton lien spécial dans l’email de mardi ou directement sur le site ateliergalita