Un nouveau modèle pour mes formations
Tu l’as peut-être compris, cette année je vais beaucoup plus parler d’autisme.
Si jamais le sujet ne t’intéresse pas, sens-toi vraiment libre de te désabonner.
En même temps… cette année quasiment tous les livres que j’ai lus parlent d’autisme. Les seules exceptions ce sont les 3-4 livres que j’ai lus pour créer les formations et le dernier livre d’Alex Hormozi sur comment créer un bon système de tarification dans son business.
Cette semaine on va donc encore parler d’autisme. Mais la vraie nouveauté c’est que je m’essaie à un autre format de formation.
Le format hybride : synchrone/asynchrone
Habituellement je te propose des formations asynchrones, que tu peux faire en faisant la vaisselle, sans action de ta part. J’aime beaucoup ce format car c’est ce que je consomme moi-même le plus.
Cependant, ce format a le défaut de sa qualité : il a tendance à ne déclencher aucune action ensuite.
Voilà pourquoi les sciences de l’éducation recommandent de manière assez unanime ce qu’elles appelles des Cohort-based-courses… c’est-à-dire des formats hybrides où les élèves regardent des vidéos ET ont des moments en live.
En gros tu as des exercices à faire pour la semaine et pendant les lives tu viens débriefer de ces exercices. Pour les faire, tu as besoin des vidéos théoriques.
Ça offre plusieurs avantages pédagogiques.
Tu te concentres sur des comportements plutôt que sur des connaissances
Les connaissances c’est bien, changer tes comportements c’est mieux. Du coup, le fait que l’exercice soit le coeur de la formation (au lieu des vidéos théoriques) ça te met directement dans l’action. Mais les vidéos théoriques restent fondamentales car elles t’empêchent de faire les erreurs les plus basiques et d’ancrer de mauvais réflexes.Tu ne peux pas binge watcher
Je sais, je sais… je déteste aussi qu’on m’empêche de binge watcher. Sauf que… je constate aussi que c’est comme ça que j’apprends le mieux : quand j’ai le temps de digérer entre chaque leçon. Et puis c’est bête mais si je fais 15 minutes par semaine pendant 6 semaines, mon cerveau s’en rappellera bien mieux que si j’ai fait 90 minutes en une seule fois.
Tu as un plan d’action
Souvent les formats comme ça sont orientés autour d’exercices mais qui sont des projets proches de la problématique réelle. Voire qui sont directement la problématique. Du coup tu n’as pas juste les connaissances, tu sais aussi dans quel ordre les appliquer.
Mais… le gros défaut de ce modèle, tu l’as compris : il faut pouvoir être là aux dates du lives. Voilà pourquoi j’ai choisi de tester un format qui s’inspire des avantages du synchrone tout en restant asynchrone.
En plus clair : on va garder le fait d’avoir que des formats à faire quand tu veux MAIS avec une grosse suggestion de dates et un pré-découpage qui te permet de savoir comment doser au quotidien.
Donc au lieu de faire 2 heures de vidéos asynchrones découpée en 4 gros blocs de 30 minutes, tu as une vingtaine de petites vidéos, qui sont pensées pour être faites facilement dans une journée (donc des vidéos de 5 minutes) avec un mini-exercice à chaque fois.
La puissance de la communauté
L’autre ingrédient secret de la pédagogie c’est quand on arrive à créer une communauté. Je l’ai vu avec le groupe WhatsApp pour mes deux premières formations sur l’autisme.
J’aimerais passer à la vitesse supérieure en te proposant un vrai espace communautaire qui serait “fusionné” dans la formation. Donc au même endroit. Avec aussi un modèle de facturation différent. Une sorte d’abonnement qui te permet de continuer à développer la compétence après avoir vu les vidéos.
Mais je t’en parle demain.
Enfin…si je ne me mets pas trop en retard et que j’ai le temps de tout boucler d’ici là car j’ai deux trois petits soucis techniques avec la nouvelle plateforme que je veux utiliser.