Malheureusement, beaucoup de gens qui débutent dans la création croient en ce mythe. Je crois que je n’ai jamais rencontré une personne qui crée à un niveau professionnel et qui croit à ce truc.
C’est toujours des gens qui restent amateurs. Que ce soit dans la création de contenus artistiques ou dans la création d’entreprises.
Pour dire qu’il ne faut partager à personne ce que l’on fait tant que ce n’est pas fait il faut vraiment ne pas comprendre comment fonctionne la création et le marketing.
Comment tu vas savoir si c’est une bonne idée ?
Il y a un biais terrible : on a tous et toutes entendu parler d’une création dans laquelle personne ne croyait. De bonnes idées qui avaient l’air mauvaises. Que ce soit Harry Potter qui a été refusé par plein d’éditeurs ou Uber.
Sauf que ce sont les exceptions. La plupart du temps, les mauvaises idées qui ont l’air mauvaises sont l’immense majorité.
Et, malheureusement, les gens qui s’enthousiasment pour leur propre mauvaise idée sont aussi l’immense majorité.
Je ne compte plus le nombre de gens qui travaillent pendant des mois voire des années sur un projet secret (une entreprise ou un album) et puis quand ça sort… tout le monde s’en fiche…
Parce que c’est très dangereux de travailler sans feedback.
Comment tu vas vendre l’idée ?
Généralement tu vas devoir convaincre d’autres personnes d’adhérer. Du coup en parler le plus tôt possible va te permettre de rôder le discours et de tester si c’est une bonne direction.
C’est cette expérience qui va te permettre ensuite de savoir comment la vendre aux autres.
Surtout que, la plupart du temps, tout le monde s’en fiche !
À part tes proches, les gens se fichent de ta vie.
L’entourage qui décourage
Parlons donc des proches. Il est vrai que parfois il faut attendre un peu avant de parler d’une idée à une personne proche. Surtout si tu sais que cette personne est défaitiste. Tu vas peut-être devoir attendre que le projet soit un peu plus avancé. Parce que cette personne n’arrivera pas à juger un projet à l’état de bébé.
Mais tu devrais avoir au moins une personne à qui tu peux parler même au stade du bébé idée. Sinon y’a un souci.
Oui, les proches peuvent avoir tendance à projeter un avis apeuré car leur amour pour toi les rend plus peureux que toi-même.
Pour autant, si tu as l’impression que tu ne peux partager aucun projet à aucun de tes proches c’est probablement que tu as un problème d’entourage.
Ça devrait être la sphère où tu peux puiser de l’encouragement, des idées, des retours honnêtes, etc.
Mais peut-être que c’est toi le problème
Avant de s’exclamer ah ouais ok je suis entouré de nullos… demande-toi quand même si ce n’est pas toi qui mets tes proches dans ce rôle.
Je l’ai vu plusieurs fois. Des personnes qui parlent de leurs objectifs à leurs proches d’une telle manière qu’il est logique que les proches soient pessimistes.
Par exemple si tu n’arrêtes pas de dire que tu vas faire des trucs que tu ne fais pas il est logique qu’ils aient pris l’habitude de ne pas trop le prendre au sérieux.
Ou alors si toi-même tu leur laisses l’espace de décision. Alors tu ne peux pas leur reprocher de prendre des décisions prudentes.
Le problème c’est que tu ne devrais pas laisser d’autres personnes, aussi proches soient-elles, décider pour toi. T’aider à décider, oui. Mais pas décider à ta place.
Le binôme de relecture
Je t’en ai déjà parlé mais une des pratiques fondamentales c’est d’avoir quelqu’un dans tes proches qui est ton binôme de relecture des projets. Quelqu’un qui te connaît bien et peut te faire un retour sans se projeter à ta place.
Ce n’est pas grave si tu ne peux pas le faire avec tous tes proches.
Mais si tu arrives à avoir quelqu’un qui occupe ce rôle, toute création devient plus facile.
Si tu as vu le reportage d’Orelsan, c’est Skread qui est son binôme de relecture.
A quand un échange avec toi sur ce vaste sujet. Trouver un binôme pas si simple. Et tu dis vrai que c est soi même qui reste un obstacle. Difficile de dépasser les croyances limitantes.