16 Comments

Un petit cours sur la manière de débattre (repérer les hommes de pailles, la rhétorique de base .....).

Ou sur la répartie ?

Expand full comment

J'avoue, excellente idée !

Expand full comment

Je vais répondre un peu à côté mais maintenant que la situation sanitaire semble s'améliorer, je voudrais bien un format plus militant. Pas forcément une formation mais plutôt des conférences (intervention ? Exposé ? Master class ? On s'en fiche du mot ) sur des sujets liés à tes articles comme le racisme ou l'extrême droite....

Expand full comment

Ahah c'est l'idée que j'ai eu dans ma douche juste après avoir envoyé ça. Une fois que j'ai fini les deux formations déjà prévues, la prochaine ce sera "comment me désintoxiquer du racisme".

Mais je vois pas pk faudrait changer le format. Juste le sujet !

Expand full comment

Je me disais que c'était des questions qui donnaient envie d'avoir une interaction, de discuter avec le formateur pour mieux comprendre et retirer les blocages. Je me disais aussi que c'était plus des questions où on a envie d'être en groupe

Expand full comment

En groupe ??? A essayer, mais moi les pires moments que j'ai passé sur le sujet c'est justement quand les personnes étaient en groupe. Au moins quand c'est chacun de son côté y'a pas la solidarité blanche qui se déclenche. Ni les mécanismes d'aller consoler la personne dont on souligne le racisme plutôt que la personne qui l'a subi.

Expand full comment

Si c'est pour protéger les personnes racisées je comprends tout à fait. Mais en revanche, je me dis que les gens derrière l'ordi vont plus facilement conforter leurs biais si il n'y a pas d'interaction pour pousser le débat. Et puis, j'imagine que ça repose aussi sur des témoignages.

Le modèle formation me paraît aussi moins adapté en mode on va moins facilement payer pour se remettre en question que pour un show de Nicolas galita qui nous fera nous remettre en question

Expand full comment

Hello ! Merci pour ton contenu qui me fait toujours tiquer (dans le bon sens du terme).

Pour rebondir sur tes derniers mails sur le sucre, les thèmes qui m'intéresseraient sont :

- la désintoxication des écrans

- sortir du plaisir pour se diriger vers le bonheur

- les troubles du comportement alimentaire

Expand full comment

J'arrive un peu tard, mais de mon côté je suis une boulimique de l'info sans avoir le temps de tout avaler et ni de digérer. J'arrive à faire le tri dans mes intérêts mais rien que dans cela il y a trop de choses. Donc peut être un sujet comment avoir la capacité de trier vite ou ingérer vite et accepter de ne pas tout lire ?

Expand full comment

L'idée de Thibaud sur comment débattre m'intéresse, mais plus encore l'art de la répartie soft : répondre avec humour, pas pour se défendre mais pour dédramatiser, apaiser, construire.

Par ailleurs, mon envie actuelle : Pour reprendre l'anglais, quelles formations / outils en ligne sont les plus enthousiasmants ? Quelles méthodes privilégier pour sortir des formats scolaires ennuyeux ? C'est plus du conseil et des bons plans à partager qu'une formation, en fait.

Expand full comment

Comment écrire un e-mail par jour sans jamais paniquer !

Expand full comment

Ahahahah très très ciblé !

Expand full comment

Salut Nicolas. Je vais commencer à intervenir en entreprise, je ne l’ai encore jamais fait, et je me pose des milliards de questions. J’ai toujours le souvenir de mon époque salariée où mes collègues passaient la journée de formation à dire « pas que ça a faire moi j’ai des dossiers à gérer, on se fait chier ».

Bref mes questions principales :

- j’ai vraiment envie de « connecter » avec les gens que j’aurai en face de moi, de rendre ce moment aussi intéressant que fun. Normalement j’ai un bon capital sympathie mais je me demande toujours s’il faut utiliser des icebreakers, où en trouver des bons etc.

- pour les premières fois, je trouve ça hyper difficile de mesurer le temps qu’on va passer sur chaque étape/activité et de timer une intervention totale

- un thème «  les erreurs à ne pas faire quand on fait des formations en entreprise » ça peut être chouette.

Merci !

Expand full comment

Pourquoi cette formulation ^^ ? « les erreurs à ne pas faire quand on fait des formations en entreprise ».

Si on imagine qu'il y a une "infinité" d'erreurs possibles versus un ensemble limité de bonnes choses qui fonctionnent relativement bien et relativement souvent, ce serait intéressant j'imagine de se concentrer sur ce qu'il "faut" faire.

(Bon en vrai je me doute bien que derrière c'est "erreurs -> ne pas faire ça ET plutôt faire ça", et y'a aussi ptet un formattage de ce genre de titres qu'on retrouve souvent mais je trouve la nuance intéressante.

pour le titres de formation ça me fait penser à ça, même si c'est pas vraiment le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=S2xHZPH5Sng)

Expand full comment

Oui c’était carrément cliché, on lit souvent ce genre de formulations donc j’ai repris le format sans trop réfléchir 😊 merci pour votre réponse

Expand full comment

Bonjour et merci mais je ne connais pas l'éventail des possibilités vu que je n'ai lu qu'un article pour l'instant. Bonne journée.

Expand full comment