Quand je vous ai demandé la semaine dernière ce qui était le plus compliqué pour vous en négociation vous avez été une majorité à me répondre une variante de “j’entre dans la négo sans savoir ce que je veux/vaux”.
Par exemple :
J'ai du mal à négocier quand je ne sais pas ce que je veux / ce que je vaux (valable pas que pour l'argent) et que je ne suis pas claire avec mes intentions dans la négociation.
Ou encore :
Déjà, j'ai du mal à me situer sur ce que je veux; je me demande toujours si c'est à la hauteur de ce que je mérite; est ce que c'est juste? Est ce que c'est trop... à la fin j'ai souvent l'impression de me faire avoir. Au fond de moi, je ne crois pas pleinement en mes arguments.
Et aussi :
Je trouve ça difficile parce que je ne connais pas la valeur de mon poste sur le marché de l'emploi, parce que je ne me sens pas légitime, et parce que je ne sais pas argumenter.
Et c’est normal : c’est dur de savoir ce que l’on veut. Ou plutôt de savoir ce que l’on peut viser qui n’est pas insultant pour la partie adverse.
C’est encore plus dur de savoir ce que l’on vaut.
Même si, je n’aime pas trop l’expression. Une personne vaut plus que son salaire. Une personne sans salaire ne vaut pas rien.
Mais on se comprend.
Mauvaise nouvelle… ce sera toujours dur.
Mais j’ai une bonne nouvelle.
Tu n’as pas besoin de le savoir pour bien négocier
Tu peux te relaxer. Certaines personnes sont excellentes en négociation sans avoir besoin de savoir.
Ou plutôt, beaucoup vont laisser proposer l’autre en premier.
C’est une technique très puissante si elle est utilisée correctement.
Car la seule manière pour te contrer ce sera la technique du scotch : quand l’autre personne essaie de t’ancrer sur une valeur extrême.
Cette contre-technique est également très puissante.
Mais… c’est la seule.
C’est super désagréable à vivre quand tu n’as pas l’habitude.
Mais… c’est prévisible.
Du coup il ne te reste plus qu’à apprendre comment on riposte à ça. Comment on fait pour que l’autre personne négocie contre elle-même le plus longtemps possible ? Comment on fait pour contrer un ancrage extrême ?
Je te donne la réponse dans ma dernière formation : Comment négocier quand on déteste ça.
Et c’est la dernière fois que je t’embête avec ça. Tu as donc désormais moins de six heures pour en profiter au tarif de lancement avant que ça ne double :
https://nicolasgalita.podia.com/comment-negocier-quand-on-deteste-ca?coupon=NEGOEMOTION