Tu ne regretteras pas ?
Il est 19h03.
Tu as moins de 5 heures pour profiter de ma plus grande promo de l’année 2025. Toutes les formations de mon catalogue sont à -70% ici :
Hier j’ai reçu un email de l’une d’entre vous qui disait :
Voilà, je voulais juste vous faire part de cette petite anecdote, et vous féliciter pour cette performance : parvenir à faire acheter sans pression aucune, certes avec une super réduction (mais qu’est-ce que ça vous coûte en investissement supplémentaire ? Rien) et sans laisser le goût amer d’avoir l’impression de s’être fait avoir, alors qu’on s’était dit que jamais on n’achèterait !
Et ça c’est le feedback parfait pour cette semaine parfaite. Car, une des choses qui m’angoisse c’est de perdre l’équilibre entre la nécessité de faire du marketing pour vendre ET le côté obscur de la manipulation psychologique. La ligne est fine.
Alors savoir que c’est au moins un peu réussi ça m’emplit de joie.
Ce feedback, il m’inspirer le thème de ce dernier email : le regret.
Ou plutôt le duo remord/regret.
Le remord c’est quand tu fais un truc que tu n’aurais pas dû faire.
Le regret c’est quand tu ne fais pas un truc que tu aurais dû faire.
Et tu sais ce qui est pire ?
Le regret, de loin.
C’est un des cas où la sagesse populaire a raison dans le proverbe : il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
Mais pourquoi ?
À cause d’un phénomène psychologique qui s’appelle le système immunitaire psychologique et qui a été décrit abondamment par Daniel Gilbert dans Et si le bonheur vous tombait dessus.
C’est un mécanisme qui nous empêche de souffrir et qui dissout la douleur avec le temps. Sauf que, pour se déclencher il faut quatre conditions :
Il faut que sois au pied du mur
Il faut que la douleur soit suffisamment intense
Il faut que tu puisses trouver une explication à la douleur
Il faut que tu aies été à l’origine de l’action
Or, dans le cas des regrets (au sens de remords vs regrets) il manque le quatrième pilier. Voilà pourquoi, sur leur lit de mort les gens listent beaucoup plus de regrets de choses non-faites que des remords de choses faites.
Ton système immunitaire te soulage des remords avec le temps. Mais il ne peut pas vraiment soigner les regrets.
Bon… tu vois où je veux en venir.
Il vaut mieux regretter d’acheter une formation que d’avoir le remord d’avoir acheté la mauvaise.
Mais bon… ce serait un peu léger de te dire ça. Ce serait un peu bullshit.
Sauf que j’ai un argument définitif pour en faire un truc très concret.
D’ailleurs, je te rappelle que si pour la moindre raison tu éprouves du remord en achetant une des mes formations je ne suis pas une salle de sport, je ne fais pas mon beurre sur la difficulté de se faire rembourser.
Les formations sont garanties à vie, sans avoir besoin de donner de raison. Tu sais quoi ? Je préfère quand tu ne donnes pas de raison. D’expérience ça crée des discussions toujours beaucoup plus désagréables que juste te rembourser sur simple demande.
Donc… dans tous les cas tu ne peux pas avoir de remords d’avoir acheté une des formations. En revanche tu peux regretter d’avoir raté l’occasion.
Voici le lien de la promo, c’est la dernière fois que je te relance. Après je te laisse tranquille :
