Tu ne connais pas ton futur toi
Pourquoi cette conférence ?
Nous avons tous l'illusion d'optique de croire que l'on ne change pas. Voici de quoi dynamiter une fois pour toutes cette erreur de raisonnement. Cette conférence permet de mieux comprendre votre futur vous-même et éviter de le mettre dans l'embarras.
Ce que vous y apprendrez
Vous saurez à quel point nous sous-estimons nos changements à venir en terme de personnalité, de valeur, de vie, etc.
Résumé de la conférence
Nous prenons régulièrement des décisions pour le futur nous-même. Mais nous le faisons plutôt mal. Pensez à toutes ces personnes qui regrettent d'avoir fait un tatouage dans leur jeunesse.
"Les jeunes paient très cher pour enlever les tatouages que les adolescents qu'ils étaient ont payé cher pour avoir."
Pourquoi nous faisons autant d'erreurs ? Parce que nous sommes persuadés que nous ne changerons plus. Que nous sommes arrivés à la fin de notre courbe de changement.
Par exemple, nommez votre meilleur ami, votre type de vacances favorites, ce que sont vos hobbys préférés, ce qu'est votre type de musique favorite, les gens peuvent nommer ces choses.
Nous demandons à la moitié de ces gens de nous raconter, « Pensez-vous que cela changera dans les 10 prochaines années ? » et la moitié nous répond : « Est-ce que cela a changé sur les 10 dernières années ? »
Et ce que nous trouvons, vous l'avez vu deux fois maintenant, et ici encore : les gens prédisent que les amis qu'ils ont maintenant sont les amis qu'ils auront dans 10 ans, les vacances qu'ils affectionnent la plupart sont celles qu'ils aimeront dans 10 ans, et déjà, les gens 10 ans plus vieux disent tous : « Hey vous savez, cela a vraiment changé»
Il est plus facile, évidemment, de se souvenir du passé que d'imaginer le futur. Nous avons donc conscience d'avoir beaucoup changé. Mais nous peinons à imaginer que nous changerons encore.
"Les êtres humains sont des travaux en cours qui par erreur pensent qu'ils sont achevés."
Ce que j'aime dans cette conférence
Elle est courte et dense. Comme toujours avec Dan Gilbert il y a un gros effort de recherche scientifique pour appuyer le propos. Et surtout : elle est salvatrice. Elle permet de nous sortir de l'arrogance qui nous fait penser que nous sommes la version définitive de nous-mêmes.
3 choses à emporter
#1| Vous ne serez plus la même personne dans 10 ans. Regardez la personne que vous étiez il y a 10 ans. Certes, il est vrai que le changement diminue avec l'âge, mais il ne disparaît pas.
#2| Pensez à vos valeurs il y a 10 ans et vos valeurs maintenant. Sont-elles différentes ?
#3| Quand vous prenez une décision pour votre futur, gardez en tête que nous sous-estimons nos propres changements. Votre futur vous n'en sera que plus reconnaissant.
Comment ça m’a inspiré pour mon livre ?
Je te l’ai déjà dit : Dan Gilbert est une de mes plus grandes inspirations. Que ce soit cette conférence, celle sur le mariage, les enfants et l’argent ou son livre. Parce que c’est quelqu’un qui s’est donné la peine d’essayer de mesurer le bonheur et de l’étudier avec une démarche scientifique.
Par exemple, il a été vérifier si c’était vrai que si on peut le rêver on peut le faire ou alors si les objectifs se réalisent davantage quand on les visualise. Plutôt que de juste le sortir de sa tête.
Or, c’était vraiment ce que je voulais écrire : un manuel qui synthétise ma vision sur le sujet mais qui la confronte à une démarche scientifique. Sauf que… je n’ai évidemment pas les compétences pour faire les recherches moi-même. J’ai même énormément de mal à lire les recherches par moi-même. Voilà pourquoi quelqu’un comme Dan Gilbert est une aubaine : il fait le travail de vulgarisation et de digestion de la connaissance.
Principalement sur le septième chapitre :
Septième principe : la vie est un escalier mais je ne vis que sur une seule marche à la fois
Plutôt que de te décrire ce qu’il y a dedans, je te propose de découvrir gratuitement les deux premières sections du chapitre, ici :