Dur de choisir car j'ai aimé beaucoup de livres, mais je n'ai pas été bouleversée non plus.
J'ai beaucoup aimé la série "La Passe-Miroir" de Christelle Dabos (en 4 tomes).
J'ai renoué avec les séries fantastiques de jeunes adultes où on découvre un univers / monde à part entière avec ses codes, sa politique et sociologie et son vocabulaire. On s'attache aux personnages et à leur destin, et on aurait envie de découvrir "leur" monde dans la vraie vie.
Je n'ai cependant pas été autant emportée comme je l'avais été à l'époque avec Harry Potter ou La Croisée des mondes ou d'autres livres du même type. Il y avait quelques longueurs et certains personnages restent un peu creux, mais globalement j'ai passé de très bons moments.
Et de se plonger dans un monde complètement fictif, loin de toutes nos réalités et préoccupations m'a clairement fait du bien et m'a aidé à déconnecter de cette année pourrie.
Mention très spéciale pour "Alma" de Timothée de Fombelle, qui parle du commerce triangulaire à travers les yeux de 3 adolescents qui se retrouvent malgré eux mêlés à tout ça. A la fois touchant et effroyable.
Americanah, et Autour de ton cou de Chimamanda Ngozie Adichie
Le premier parle d'une femme qui émigre du Nigeria vers les USA et retour et qui écrit un blog qui s'appelle "Observations diverses sur les Noirs américains (ceux qu'on appelait jadis les nègres) par une Noire non-américaine".
Le deuxième est un recueil de nouvelles. C'est très bien écrit, super agréable à lire, un régal !
Si je devais ne retenir qu'un seul livre de touts ceux que j'ai déjà lus cet été, ça serait sans aucun doute Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery, aux éditions Toussaint Louverture. Le livre en lui-même est une petite œuvre d'art comme on n'en voit plus, et le contenu est tout autant réjouissant. Ceux qui ont aimé la série Anne with an E ne peuvent qu'adhérer, car c'est exactement la même ambiance qui s'en dégage ! C'est joyeux, c'est doux, c'est beau, on s'imagine parfaitement bien dans les paysages de cette petite île canadienne. Une belle lecture feel good mais pas gnangnan dont j'avais cruellement besoin !
Et j'ai quand même envie de mentionner la BD "C'est comme ça que je disparais" de Mirion Malle, qui parle de dépression d'une façon parfaitement juste.
Et j'ai adoré. Un GRAND merci à la psy-lectrice qui te l'a conseillé et à toi de l'avoir partagé parce que c'était la grille de lecture qui me manquait.
"E=MC² l'équation de tous les possibles" Christophe GALFARD, j'ai adoré, c'est concis, fluide, hyper explicite. Cela explique les bases de la physique et de la recherche scientifique
Plus le temps de lire mais j'ai quand même réussi à me faire Profession du père, de Sorj Chalandon.
L'histoire d'un gamin battu, contexte années 60 ; assez autobiographique je crois.
Très très bien écrit, comme tout ce que fait Chalandon, même si c'est pas mon préféré so far (go lire Le Quatrième Mur, Une Promesse, ou Le petit Bonzi <3).
Trigger warning sur les maltraitances infantiles évidemment, c'est assez prenant par moments.
La Grande Grippe ou comment la grippe espagnole est devenue la pandémie la plus meurtrière de l'histoire de John M.Barry
Pavé de 619 pages très documenté, relate l'histoire de cette grippe dite "espagnole" mais qui aurait pris sa source dans une petite ville du Kansas, au sein d'une garnison militaire au printemps 1918 en pleine Grande Guerre. Mise à part le descriptif de la maladie et des vagues épidémiques l'auteur (qui a mis 7 ans à l'écrire) nous relate l'évolution et la transformation du système de santé américain (création de John Hopkins University, et nombreux travaux de recherches qui permirent à de nombreux prix Nobel d'émerger...). Ce qui reste est semblable à ce que nous vivons actuellement sauf qu'à l'époque les vaccins n'avaient pas été trouvé pour ce virus-là. J'en ai retiré 2 éléments principaux:
- le virus de la grippe infectent les poumons et en paralysant le système de protection qui empêchait les bactéries de s'immiscer dans les organes transformant ainsi la pneumonie virale en pneumonie bactérienne. Ce qui pourrait expliquer que certaines personnes pourraient être guéries avec la prise d'antibiotiques (qui n'existaient pas à l'époque) retardant ainsi les dommages occasionnés par le virus et permettant au système immunitaire à reprendre l'avantage.
- la manipulation de la presse et des organes politiques était permanente en ces temps de guerre afin de garder le moral des troupes et de la population: les effets de la grippe étaient minimisés et ceux qui ne participaient pas à l'effort de guerre étaient pourchassés ou montrés du doigt.
Ce livre se lit comme un polar et nous fait beaucoup penser à la crise sanitaire que nous vivons (orages cytokines, vagues épidémiques, masques, manipulation des informations...) sauf que 100 ans plus tard nous avons des vaccins et plus de choix dans la recherche d'informations, en espérant ne pas atteindre la centaine de millions de victimes estimée depuis lors.
J ai lu un livre qui m à bouleversé car c est un jeune condamné à une espérance de vie de deux ans, il décide de faire un ultime voyage, malgré la fin assez réaliste et triste, c est un livre qui m à touché. J ai compris que j ai le droit de choisir....j en dis pas plus le titre du livre : Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa. Le second qui est un livre de développement personnel : Les projections maléfiques devrait être lu par tous......
J'ai enfin lu le dernier tome de la serie "Autre Monde" de Maxime Chattam, une série que j'avais commencé quand j'étais plus jeune.
J'ai également lu "la vie secrète des arbres" de Peter Wohllenben. Un livre de vulgarisation scientifique, très intéressant si vous vous intéressez à la nature.
Et le roman graphique "ANAÏS NIN: sur la mer des mensonges" de Léonie Bischoff. Inspiré de l'histoire vraie d'une écrivaine des années 30. L'histoire est troublante. Entre polyamour et recherche de sois.
J'ai beaucoup aimé les dessins et la façon dont elle retranscrit la complexité et les tiraillements de l'esprit humain.
Station eleven et les raisons de la colère. Hyper interessant de les lire ensemble. Le 1er est une dystopie post pandémie où on suit plusieurs survivants devenus nomades dans le monde sans techno. Le 2nd, bien connu, parle lui aussi de familles jetées sur les routes mais par la technologie.
Un roman policier pas top mais distrayant : Les Secrets du Pensionnat
Je l'avais trouvé sur un site de téléchargement (chut!) Et je l'ai donc téléchargé pour une lecture pas prise de tête.
Pas mal de suspense, c'est un whodunnit (qui c'est qui a commis le crime?) qui se déroule en partie avec des flashs back dans une école privée en Suisse (type finishing school). C'est à mi-chemin entre le policier glauque et le roman young adult.
Il est possible que je trouve le suspense bien mené car je ne suis pas du tout habituée aux romans policiers...
Mon avis sur le livre : c'était distrayant, mais pas un chef-d'œuvre. Il y a plusieurs éléments gênants, très gênants selon moi. Désolée ça va spoilers un peu :D
- Les personnages un peu mal faits : machine est super belle et gnagnagna...
Ça semble être un défaut récurrent dans certains romans : l'un des personnages principaux a une beauté surnaturelle, tout le monde en est dingue. Sauf que c'est absolument irréaliste (combien de gens véritablement beaux avons-nous vu dans notre vie? Personnellement j'ai dû en croiser 2), ça sent la facilité.
- Le traitement des relations amoureuses est plus que problématique, j'ai zappé certaines pages parlant de relations sexuelles. Ça glorifiait certains comportements violents.
- Un arc narratif est résolu avec une solution totalement sortie du chapeau. Une solution également glauque (pour ne rien changer ahah) on sent chez l'héroïne un mépris absolu de la victime du crime. Alors que tout le reste du roman est porté par son envie d'aider cette victime, hop à la dernière page elle décide qu'elle s'en fout. L'auteur a dû torcher la fin.
- L'homophobie de l'auteur. Le/la méchant.e de l'histoire est homosexuel.le (et caricatural), il est méchante en raison de son orientation sexuelle. Un homme plus âgé peut avoir une relation avec une adolescente, c'est vu comme sulfureux mais excitant ; mais si c'est deux femmes il y a forcément un abus.
- les personnages sont des bourges un peu hors sol, mais bon c'est ça qui rendait le livre drôle, et c'est assumé. En même temps c'est une finishing school donc je m'y attendais !
Je dois finir un livre technique en informatique. J'adore le livre et le mec qui l'écrit : Unit Testing Principles, Practices, and Patterns: Effective testing styles, patterns, and reliable automation for unit testing, mocking, and integration testing with examples in C# de Vladimir Khorikov.
Pour la petite minorité de dev (enfin je pense qu'ici, on est minoritaire), je vous conseille grandement de lire ce livre (ou Clean Code pour ceux qui sont plus Java mais vous pouvez lire les deux). Ca a vraiment modifié et amélioré ma manière de développer et j'aime beaucoup plus ce que je fais depuis que j'applique ça (avant j'en avait marre de la programmation). Ca ne parle pas que de tests mais aussi de code propre et d'architecture maintenable.
Ensuite je dois finir la revue de l'After Foot surtout que la seconde va sortir et que j'y suis abonné.
J'aime l'After, donc forcément, j'aime les choses dont il traite. Ce premier numéro s'attarde sur la relation foot et argent.
Même chose pour Sciences et Avenir, j'ai un an de retard presque (octobre avec les hors séries). En ce moment je lis le hors série d'Automne 2020 sur le sommeil. C'est un des aspects que je dois améliorer dans ma vie. Et je commence à m'équiper (montre Garmin pour courir mais aussi analyser le sommeil et le tapis Withings est prévu pour que j'analyse encore plus tout ça). Ce science et avenir m'a permis d'avancer là dessus (ça fait des années que je me disais qu'il fallait faire quelque chose).
Ensuite je dois reprendre Game Of Thrones (livre 3). J'ai aimé la série et j'ai aimé les deux premiers livres même si c'est pas toujours facile à lire.
Voilà, avec le retour sur site, je vais avoir plus de temps pour lire dans le métro.
Ma meilleure découverte en lecture cette été est un manga : Spy x Family.
C‘est un manga humoristique, le pitch est simple : pour sa nouvelle mission un espion doit se construire une fausse famille pour approcher sa cible. Donc il adopte une fillette et trouve une jeune fille qui accepte de se faux-marier avec lui. Là où c‘est marrant car complètement exagéré c‘est que TOUT LE MONDE joue un double jeu et cache des trucs au reste de la famille : le père est donc espion, la mère est en réalité tueuse professionnelle et la fille est un sujet d‘expérience interdites qui s‘est enfuie de son labo d‘origine, elle est télépathe.
L‘humour repose donc en grande partie sur le décalage entre la vie cachée des protagonistes et la façade de famille normale que tou-te-s doivent présenter au reste de la société, accentué par le fait qu‘iels doivent jouer le jeu à 150% pour le bien de la mission d‘espion du père. Personnellement, ce qui me plaît le plus dans cette série, c‘est que bien que ce soit un manga humoristique, il y a une trame de fond (la mission), qui soutient l‘ensemble et donne envie de savoir comment la situation va évoluer.
Côté graphique, c‘est très propre. Les expressions des personnages peuvent être hilarantes (la fille, Anya, est adorable, évidemment) et l‘auteur maîtrise l‘art de les placer en décalage de la situation à merveille.
Ah oui sinon je l'ai pas lu cet été mais j'ai adoré "Rework" de David Heinemeier Hansson (fondateur de Basecamp) : en gros il explique qu'il ya moyen de gérer un business très simplement et efficacement, le tout avec une pointe d'humour (hyper rentable evidemment).
"Between two kingdoms" de Suleika Jaouad, trouvé via les recommandations Goodreads et super livre, c'est l'histoire d'une jeune américaine qui tombe malade et qui s'auto décrypte après coup.
On est loin du livre ouin-ouin autant que du livre conte de fée ou tout est magique à la fin, c'est très juste et humble, je te le recommande!
"No rules Rules" du fondateur de Netflix, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait une experte académique en parrallèle pour décrypter ou préciser ce qu'il disait (notamment le fait que ces règles ne s'appliquent pas à tous les business).
"Lecon de leadership créatif" du CEO de Disney que j'ai trouvé un peu nul : il parle des acquisitions qu'il a fait et quasi rien d'autre, ca manque de profondeur et détail.
Je suis en train de lire "Project Unicorn", c'est super pour qui désire se plonger dans ce qu'est le monde du développement logiciel. ça se lit comme un thriller et ça partage une tonne d'infos comme ça en passant.
« Celle qui a dit fuck » des sœurs Lesage et c’est de loin l’un de mes livres préférés (que je vais relire autant de fois qu’il le faudra d’ailleurs).
Je l’ai adoré pour la simple et bonne raison qu’il parle de moi du début à la fin et ça m’a d’ailleurs beaucoup étonnée que je puisse me reconnaître dans tout le livre. En dehors des leçons que j’ai apprises et qui par conséquent ont changées ma vie (littéralement), j’ai beaucoup aimé la manière dont il est écrit, sous forme de journal intime, qui donne vraiment l’impression de discuter avec une amie.
Il raconte l’histoire d’une femme qui pense toujours trop, qui est beaucoup trop dans le contrôle, qui veut lâcher prise une bonne fois pour toute et dire «fuck» à tout ça.
Je le recommande à 100% à tous les «over thinker», qui veulent lâcher prise.
J'ai beaucoup aimé la lecture de Chez toi de Sandrine Martin.
C'est un roman graphique qui suit le parcours de deux femmes, l'une sage-femme grecque et l'autre réfugiée Syrienne enceinte, à Athènes en 2016. L'histoire fictive est basée sur des témoignages. J'ai trouvé l'histoire très touchante et instructive sur ce que peut être la vie en Grèce pour les grecs et les réfugiés.
J’ai beaucoup aimé le livre parce que c’était une lecture rapide et très pédagogique sur un thème qui est souvent peu accessible : l’investissement actif dans les actions.
La méthodologie exposée (celle du value investing, chère a Warren Buffett) est facile à comprendre mais les principes sont exposés ici très clairement.
A lire si jamais on veut aller au delà de ta formation sur la gestion de l’argent je pense.
De retour de vacances, je réponds un peu tardivement.
Pour ma part, je ne peux que conseiller "le Ventre de l'Atlantique" de Fatou Diome.
Quel style, quelle écriture ... j'ai lu des phrases qui m'ont littéralement fait m'envoler.
Sujet d'actualité, s'il en est.
Le résumé Wikipédia :
"À Strasbourg, la narratrice doit renseigner au téléphone son demi-frère Madické du déroulement des matchs de football de l'équipe nationale d'Italie qu'il ne peut pas suivre à la télévision sur l'île de Niodor, au large du Sénégal. Comme les garçons de son âge, il projette de venir lui aussi en France pour devenir un célèbre et riche footballeur, s'identifiant à quelques brillants Sénégalais jouant dans les clubs français. Le livre est un incessant aller-retour entre le Sénégal et la France, où la narratrice décrit sans concession la situation faite aux immigrants vite devenus clandestins, face au racisme et aux menaces d'expulsion. Mais elle est lucide aussi avec son village d'origine, où l'analphabétisme, la situation des femmes, le pouvoir des marabouts, la tendance à tout exiger de ceux qui se sont expatriés, sont évoqués sans fard. De même qu'est soulignée l'inégalité foncière entre le Français qui peut sans visa faire du tourisme (même sexuel) au Sénégal, et le Sénégalais pour lequel l’obtention d'un visa pour la France est un parcours semé d'obstacles, y compris financiers."
J'arrive un peu en retard mais j'ajoute en plus une BD lue cet été (offerte par mon père ❤).
Le choeur des femmes - Aude Mermilliod (adapté du roman de Martin Winckler)
J'ai bien aimé les dessins, c'est une BD assez longue (par rapport à la moyenne), qui retrace les débuts d'une interne lors d'un stage en soins gynécologiques. Ça permet de mieux comprendre la place des patientes femmes dans la médecine, leur prise en charge, et de voir qu'on pourrait faire beaucoup mieux même encore actuellement au vu des méthodes employées en France (pas adaptées).
A conseiller à toutes les femmes, à tous les gynécologues (dont beaucoup sont encore traumatisants) et à tous les hommes pour comprendre ce qu'on vit lors de ces examens...
("Rien à foutre des régimes" pour le titre français mais je sais pas la qualité de la traduction)
1. J'adore. Pour moi c'est un feel good book.
2 & 3. C'est pas le livre le plus sourcé mais c'est une perspective ultra intéressante pour soulager les personnes qui ont des relations conflictuelles avec la nourriture (voire pour beaucoup de lecteur·rice·s, guérir enfin leur relation à la nourriture). Spécifiquement, la cible c'est les gens qui ont déjà essayé des formes restrictives d'alimentation, peu importe lesquelles et dans quelle mesure.
Elle a un podcast, plein d'invités nutritionniste etc. qui viennent élaborer autour de ce sujet, ou combattre la grossophobie, les fausses idées sur la bonne santé etc.
"L'anomalie" de Tellier, je me suis pas fatigué pour le trouver, c'est le Goncourt de cette année.
Et c'est vraiment génial : mélange des genres, des styles, grande richesse de thèmes et de sujets.
Je n'avais rien lu de lui jusqu'alors et ça donne envie d'approfondir.
Je me tord le bras pour ne pas trop divulgâcher mais il reprend des thèmes qui me sont chers étant moi même dévoreur de SF. Ca démarre comme un polar avec un perso et une histoire différente à chaque chapitre ce qui peut paraître pénible tant on a l'impression de se faire ballader et de ne plus rien suivre, puis l'intrigue finit par se mettre vraiment en place d'une façon qu'on ne voit pas trop arriver (pour peu que personne ne vous ait pourri la surprise...).
Les disgressions et diversités de sujets abordés sont autant de pauses dans l'histoire et de témoignages de l'érudition de l'auteur (ou d'un colossal travail de recherches...).
Peut être une réserve de ma part pour chipoter sur les hypothèses émises par l'auteur pour expliquer la raison de l'anomalie mais ce n'est finalement pas l'objet principal du roman donc ce n'est pas rédhibitoire. Christophe Galfard dont il est question plus bas aurait sûrement eu des idées très utiles à ce sujet (physique quantique, multivers...).
Je suis en train de terminer Daddy de Loup Durand. Ce livre est assez dingue d'efficacité qui n'a pas pris une ride, je l'avais déjà lu il y a plus de 20 ans et je le relis avec plaisir.
Des nazis fous furieux qui traquent un garçon surdoué de 11 ans à travers la France libre. Traque construite comme une partie d'échec entre la proie et le chasseur, le tout sur fond de finance internationale opaque de l'Allemagne nazie, l'Europe et les US.
J'ai beaucoup aimé "les lendemains" de Melissa Da Costa, qui raconte à travers une histoire simple et délicate le deuil et la disparition de l'être aimé.
Pour remettre les choses importantes à leur juste place, Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua, où l'héroïne part dans l'Himalaya à la recherche d'un livre pour sauver son amie.
et un que j'ai commencé mais que je n'ai pas terminé tellement il m'a saoulé : " tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Jean Paul Dubois. J'aime bien le titre, pas plus !! Des descriptifs en n'en plus finir, rien qui se passe, me suis totalement ennuyée ... j'ai craqué à la moitié du bouquin. On ne m'y reprendra pas à lire un Goncourt ...
Dur de choisir car j'ai aimé beaucoup de livres, mais je n'ai pas été bouleversée non plus.
J'ai beaucoup aimé la série "La Passe-Miroir" de Christelle Dabos (en 4 tomes).
J'ai renoué avec les séries fantastiques de jeunes adultes où on découvre un univers / monde à part entière avec ses codes, sa politique et sociologie et son vocabulaire. On s'attache aux personnages et à leur destin, et on aurait envie de découvrir "leur" monde dans la vraie vie.
Je n'ai cependant pas été autant emportée comme je l'avais été à l'époque avec Harry Potter ou La Croisée des mondes ou d'autres livres du même type. Il y avait quelques longueurs et certains personnages restent un peu creux, mais globalement j'ai passé de très bons moments.
Et de se plonger dans un monde complètement fictif, loin de toutes nos réalités et préoccupations m'a clairement fait du bien et m'a aidé à déconnecter de cette année pourrie.
Mention très spéciale pour "Alma" de Timothée de Fombelle, qui parle du commerce triangulaire à travers les yeux de 3 adolescents qui se retrouvent malgré eux mêlés à tout ça. A la fois touchant et effroyable.
Americanah, et Autour de ton cou de Chimamanda Ngozie Adichie
Le premier parle d'une femme qui émigre du Nigeria vers les USA et retour et qui écrit un blog qui s'appelle "Observations diverses sur les Noirs américains (ceux qu'on appelait jadis les nègres) par une Noire non-américaine".
Le deuxième est un recueil de nouvelles. C'est très bien écrit, super agréable à lire, un régal !
Si je devais ne retenir qu'un seul livre de touts ceux que j'ai déjà lus cet été, ça serait sans aucun doute Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery, aux éditions Toussaint Louverture. Le livre en lui-même est une petite œuvre d'art comme on n'en voit plus, et le contenu est tout autant réjouissant. Ceux qui ont aimé la série Anne with an E ne peuvent qu'adhérer, car c'est exactement la même ambiance qui s'en dégage ! C'est joyeux, c'est doux, c'est beau, on s'imagine parfaitement bien dans les paysages de cette petite île canadienne. Une belle lecture feel good mais pas gnangnan dont j'avais cruellement besoin !
Et j'ai quand même envie de mentionner la BD "C'est comme ça que je disparais" de Mirion Malle, qui parle de dépression d'une façon parfaitement juste.
Je réinvente ma vie. J. Young
Conseillé ici.
Introduction a la thérapie des schémas.
Et j'ai adoré. Un GRAND merci à la psy-lectrice qui te l'a conseillé et à toi de l'avoir partagé parce que c'était la grille de lecture qui me manquait.
Trop ravie de savoir que ça a pu aider :D !
Merciiiii à Nouroul, je cherchais de quoi lire je viens d acheter sur ma kobo : Celle qui à dit fuck, je pense que cela me ressemble aussi ....
"E=MC² l'équation de tous les possibles" Christophe GALFARD, j'ai adoré, c'est concis, fluide, hyper explicite. Cela explique les bases de la physique et de la recherche scientifique
Tout ce que fait Galfard est fantastique : élève de Hawking tout de même...
Si tu ne l'as pas encore lu jette toi sur "l'univers à portée de main", à mettre entre toutes les mains justement...
Plus le temps de lire mais j'ai quand même réussi à me faire Profession du père, de Sorj Chalandon.
L'histoire d'un gamin battu, contexte années 60 ; assez autobiographique je crois.
Très très bien écrit, comme tout ce que fait Chalandon, même si c'est pas mon préféré so far (go lire Le Quatrième Mur, Une Promesse, ou Le petit Bonzi <3).
Trigger warning sur les maltraitances infantiles évidemment, c'est assez prenant par moments.
A signaler une petite BD sympa : TRAQUEE - La Cavale d'Angela Davis de Grolleau-Pitz aux Editions Glenat 2020 !
La Grande Grippe ou comment la grippe espagnole est devenue la pandémie la plus meurtrière de l'histoire de John M.Barry
Pavé de 619 pages très documenté, relate l'histoire de cette grippe dite "espagnole" mais qui aurait pris sa source dans une petite ville du Kansas, au sein d'une garnison militaire au printemps 1918 en pleine Grande Guerre. Mise à part le descriptif de la maladie et des vagues épidémiques l'auteur (qui a mis 7 ans à l'écrire) nous relate l'évolution et la transformation du système de santé américain (création de John Hopkins University, et nombreux travaux de recherches qui permirent à de nombreux prix Nobel d'émerger...). Ce qui reste est semblable à ce que nous vivons actuellement sauf qu'à l'époque les vaccins n'avaient pas été trouvé pour ce virus-là. J'en ai retiré 2 éléments principaux:
- le virus de la grippe infectent les poumons et en paralysant le système de protection qui empêchait les bactéries de s'immiscer dans les organes transformant ainsi la pneumonie virale en pneumonie bactérienne. Ce qui pourrait expliquer que certaines personnes pourraient être guéries avec la prise d'antibiotiques (qui n'existaient pas à l'époque) retardant ainsi les dommages occasionnés par le virus et permettant au système immunitaire à reprendre l'avantage.
- la manipulation de la presse et des organes politiques était permanente en ces temps de guerre afin de garder le moral des troupes et de la population: les effets de la grippe étaient minimisés et ceux qui ne participaient pas à l'effort de guerre étaient pourchassés ou montrés du doigt.
Ce livre se lit comme un polar et nous fait beaucoup penser à la crise sanitaire que nous vivons (orages cytokines, vagues épidémiques, masques, manipulation des informations...) sauf que 100 ans plus tard nous avons des vaccins et plus de choix dans la recherche d'informations, en espérant ne pas atteindre la centaine de millions de victimes estimée depuis lors.
J ai lu un livre qui m à bouleversé car c est un jeune condamné à une espérance de vie de deux ans, il décide de faire un ultime voyage, malgré la fin assez réaliste et triste, c est un livre qui m à touché. J ai compris que j ai le droit de choisir....j en dis pas plus le titre du livre : Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa. Le second qui est un livre de développement personnel : Les projections maléfiques devrait être lu par tous......
J'ai enfin lu le dernier tome de la serie "Autre Monde" de Maxime Chattam, une série que j'avais commencé quand j'étais plus jeune.
J'ai également lu "la vie secrète des arbres" de Peter Wohllenben. Un livre de vulgarisation scientifique, très intéressant si vous vous intéressez à la nature.
Et le roman graphique "ANAÏS NIN: sur la mer des mensonges" de Léonie Bischoff. Inspiré de l'histoire vraie d'une écrivaine des années 30. L'histoire est troublante. Entre polyamour et recherche de sois.
J'ai beaucoup aimé les dessins et la façon dont elle retranscrit la complexité et les tiraillements de l'esprit humain.
Station eleven et les raisons de la colère. Hyper interessant de les lire ensemble. Le 1er est une dystopie post pandémie où on suit plusieurs survivants devenus nomades dans le monde sans techno. Le 2nd, bien connu, parle lui aussi de familles jetées sur les routes mais par la technologie.
Un roman policier pas top mais distrayant : Les Secrets du Pensionnat
Je l'avais trouvé sur un site de téléchargement (chut!) Et je l'ai donc téléchargé pour une lecture pas prise de tête.
Pas mal de suspense, c'est un whodunnit (qui c'est qui a commis le crime?) qui se déroule en partie avec des flashs back dans une école privée en Suisse (type finishing school). C'est à mi-chemin entre le policier glauque et le roman young adult.
Il est possible que je trouve le suspense bien mené car je ne suis pas du tout habituée aux romans policiers...
Mon avis sur le livre : c'était distrayant, mais pas un chef-d'œuvre. Il y a plusieurs éléments gênants, très gênants selon moi. Désolée ça va spoilers un peu :D
- Les personnages un peu mal faits : machine est super belle et gnagnagna...
Ça semble être un défaut récurrent dans certains romans : l'un des personnages principaux a une beauté surnaturelle, tout le monde en est dingue. Sauf que c'est absolument irréaliste (combien de gens véritablement beaux avons-nous vu dans notre vie? Personnellement j'ai dû en croiser 2), ça sent la facilité.
- Le traitement des relations amoureuses est plus que problématique, j'ai zappé certaines pages parlant de relations sexuelles. Ça glorifiait certains comportements violents.
- Un arc narratif est résolu avec une solution totalement sortie du chapeau. Une solution également glauque (pour ne rien changer ahah) on sent chez l'héroïne un mépris absolu de la victime du crime. Alors que tout le reste du roman est porté par son envie d'aider cette victime, hop à la dernière page elle décide qu'elle s'en fout. L'auteur a dû torcher la fin.
- L'homophobie de l'auteur. Le/la méchant.e de l'histoire est homosexuel.le (et caricatural), il est méchante en raison de son orientation sexuelle. Un homme plus âgé peut avoir une relation avec une adolescente, c'est vu comme sulfureux mais excitant ; mais si c'est deux femmes il y a forcément un abus.
- les personnages sont des bourges un peu hors sol, mais bon c'est ça qui rendait le livre drôle, et c'est assumé. En même temps c'est une finishing school donc je m'y attendais !
Je suis très en retard sur mes lectures :
Je dois finir un livre technique en informatique. J'adore le livre et le mec qui l'écrit : Unit Testing Principles, Practices, and Patterns: Effective testing styles, patterns, and reliable automation for unit testing, mocking, and integration testing with examples in C# de Vladimir Khorikov.
Pour la petite minorité de dev (enfin je pense qu'ici, on est minoritaire), je vous conseille grandement de lire ce livre (ou Clean Code pour ceux qui sont plus Java mais vous pouvez lire les deux). Ca a vraiment modifié et amélioré ma manière de développer et j'aime beaucoup plus ce que je fais depuis que j'applique ça (avant j'en avait marre de la programmation). Ca ne parle pas que de tests mais aussi de code propre et d'architecture maintenable.
Ensuite je dois finir la revue de l'After Foot surtout que la seconde va sortir et que j'y suis abonné.
J'aime l'After, donc forcément, j'aime les choses dont il traite. Ce premier numéro s'attarde sur la relation foot et argent.
Même chose pour Sciences et Avenir, j'ai un an de retard presque (octobre avec les hors séries). En ce moment je lis le hors série d'Automne 2020 sur le sommeil. C'est un des aspects que je dois améliorer dans ma vie. Et je commence à m'équiper (montre Garmin pour courir mais aussi analyser le sommeil et le tapis Withings est prévu pour que j'analyse encore plus tout ça). Ce science et avenir m'a permis d'avancer là dessus (ça fait des années que je me disais qu'il fallait faire quelque chose).
Ensuite je dois reprendre Game Of Thrones (livre 3). J'ai aimé la série et j'ai aimé les deux premiers livres même si c'est pas toujours facile à lire.
Voilà, avec le retour sur site, je vais avoir plus de temps pour lire dans le métro.
Ma meilleure découverte en lecture cette été est un manga : Spy x Family.
C‘est un manga humoristique, le pitch est simple : pour sa nouvelle mission un espion doit se construire une fausse famille pour approcher sa cible. Donc il adopte une fillette et trouve une jeune fille qui accepte de se faux-marier avec lui. Là où c‘est marrant car complètement exagéré c‘est que TOUT LE MONDE joue un double jeu et cache des trucs au reste de la famille : le père est donc espion, la mère est en réalité tueuse professionnelle et la fille est un sujet d‘expérience interdites qui s‘est enfuie de son labo d‘origine, elle est télépathe.
L‘humour repose donc en grande partie sur le décalage entre la vie cachée des protagonistes et la façade de famille normale que tou-te-s doivent présenter au reste de la société, accentué par le fait qu‘iels doivent jouer le jeu à 150% pour le bien de la mission d‘espion du père. Personnellement, ce qui me plaît le plus dans cette série, c‘est que bien que ce soit un manga humoristique, il y a une trame de fond (la mission), qui soutient l‘ensemble et donne envie de savoir comment la situation va évoluer.
Côté graphique, c‘est très propre. Les expressions des personnages peuvent être hilarantes (la fille, Anya, est adorable, évidemment) et l‘auteur maîtrise l‘art de les placer en décalage de la situation à merveille.
Ma note finale : 8,33 masques sur 9.
Ah oui sinon je l'ai pas lu cet été mais j'ai adoré "Rework" de David Heinemeier Hansson (fondateur de Basecamp) : en gros il explique qu'il ya moyen de gérer un business très simplement et efficacement, le tout avec une pointe d'humour (hyper rentable evidemment).
J'ai lu :
"Between two kingdoms" de Suleika Jaouad, trouvé via les recommandations Goodreads et super livre, c'est l'histoire d'une jeune américaine qui tombe malade et qui s'auto décrypte après coup.
On est loin du livre ouin-ouin autant que du livre conte de fée ou tout est magique à la fin, c'est très juste et humble, je te le recommande!
"No rules Rules" du fondateur de Netflix, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait une experte académique en parrallèle pour décrypter ou préciser ce qu'il disait (notamment le fait que ces règles ne s'appliquent pas à tous les business).
"Lecon de leadership créatif" du CEO de Disney que j'ai trouvé un peu nul : il parle des acquisitions qu'il a fait et quasi rien d'autre, ca manque de profondeur et détail.
Je suis en train de lire "Project Unicorn", c'est super pour qui désire se plonger dans ce qu'est le monde du développement logiciel. ça se lit comme un thriller et ça partage une tonne d'infos comme ça en passant.
« Celle qui a dit fuck » des sœurs Lesage et c’est de loin l’un de mes livres préférés (que je vais relire autant de fois qu’il le faudra d’ailleurs).
Je l’ai adoré pour la simple et bonne raison qu’il parle de moi du début à la fin et ça m’a d’ailleurs beaucoup étonnée que je puisse me reconnaître dans tout le livre. En dehors des leçons que j’ai apprises et qui par conséquent ont changées ma vie (littéralement), j’ai beaucoup aimé la manière dont il est écrit, sous forme de journal intime, qui donne vraiment l’impression de discuter avec une amie.
Il raconte l’histoire d’une femme qui pense toujours trop, qui est beaucoup trop dans le contrôle, qui veut lâcher prise une bonne fois pour toute et dire «fuck» à tout ça.
Je le recommande à 100% à tous les «over thinker», qui veulent lâcher prise.
J'ai beaucoup aimé la lecture de Chez toi de Sandrine Martin.
C'est un roman graphique qui suit le parcours de deux femmes, l'une sage-femme grecque et l'autre réfugiée Syrienne enceinte, à Athènes en 2016. L'histoire fictive est basée sur des témoignages. J'ai trouvé l'histoire très touchante et instructive sur ce que peut être la vie en Grèce pour les grecs et les réfugiés.
The dandho investor de Mohnish Pabrai
J’ai beaucoup aimé le livre parce que c’était une lecture rapide et très pédagogique sur un thème qui est souvent peu accessible : l’investissement actif dans les actions.
La méthodologie exposée (celle du value investing, chère a Warren Buffett) est facile à comprendre mais les principes sont exposés ici très clairement.
A lire si jamais on veut aller au delà de ta formation sur la gestion de l’argent je pense.
De retour de vacances, je réponds un peu tardivement.
Pour ma part, je ne peux que conseiller "le Ventre de l'Atlantique" de Fatou Diome.
Quel style, quelle écriture ... j'ai lu des phrases qui m'ont littéralement fait m'envoler.
Sujet d'actualité, s'il en est.
Le résumé Wikipédia :
"À Strasbourg, la narratrice doit renseigner au téléphone son demi-frère Madické du déroulement des matchs de football de l'équipe nationale d'Italie qu'il ne peut pas suivre à la télévision sur l'île de Niodor, au large du Sénégal. Comme les garçons de son âge, il projette de venir lui aussi en France pour devenir un célèbre et riche footballeur, s'identifiant à quelques brillants Sénégalais jouant dans les clubs français. Le livre est un incessant aller-retour entre le Sénégal et la France, où la narratrice décrit sans concession la situation faite aux immigrants vite devenus clandestins, face au racisme et aux menaces d'expulsion. Mais elle est lucide aussi avec son village d'origine, où l'analphabétisme, la situation des femmes, le pouvoir des marabouts, la tendance à tout exiger de ceux qui se sont expatriés, sont évoqués sans fard. De même qu'est soulignée l'inégalité foncière entre le Français qui peut sans visa faire du tourisme (même sexuel) au Sénégal, et le Sénégalais pour lequel l’obtention d'un visa pour la France est un parcours semé d'obstacles, y compris financiers."
J'arrive un peu en retard mais j'ajoute en plus une BD lue cet été (offerte par mon père ❤).
Le choeur des femmes - Aude Mermilliod (adapté du roman de Martin Winckler)
J'ai bien aimé les dessins, c'est une BD assez longue (par rapport à la moyenne), qui retrace les débuts d'une interne lors d'un stage en soins gynécologiques. Ça permet de mieux comprendre la place des patientes femmes dans la médecine, leur prise en charge, et de voir qu'on pourrait faire beaucoup mieux même encore actuellement au vu des méthodes employées en France (pas adaptées).
A conseiller à toutes les femmes, à tous les gynécologues (dont beaucoup sont encore traumatisants) et à tous les hommes pour comprendre ce qu'on vit lors de ces examens...
Je lis The Fuck It Diet de Caroline Dooner
("Rien à foutre des régimes" pour le titre français mais je sais pas la qualité de la traduction)
1. J'adore. Pour moi c'est un feel good book.
2 & 3. C'est pas le livre le plus sourcé mais c'est une perspective ultra intéressante pour soulager les personnes qui ont des relations conflictuelles avec la nourriture (voire pour beaucoup de lecteur·rice·s, guérir enfin leur relation à la nourriture). Spécifiquement, la cible c'est les gens qui ont déjà essayé des formes restrictives d'alimentation, peu importe lesquelles et dans quelle mesure.
Elle a un podcast, plein d'invités nutritionniste etc. qui viennent élaborer autour de ce sujet, ou combattre la grossophobie, les fausses idées sur la bonne santé etc.
"L'anomalie" de Tellier, je me suis pas fatigué pour le trouver, c'est le Goncourt de cette année.
Et c'est vraiment génial : mélange des genres, des styles, grande richesse de thèmes et de sujets.
Je n'avais rien lu de lui jusqu'alors et ça donne envie d'approfondir.
Je me tord le bras pour ne pas trop divulgâcher mais il reprend des thèmes qui me sont chers étant moi même dévoreur de SF. Ca démarre comme un polar avec un perso et une histoire différente à chaque chapitre ce qui peut paraître pénible tant on a l'impression de se faire ballader et de ne plus rien suivre, puis l'intrigue finit par se mettre vraiment en place d'une façon qu'on ne voit pas trop arriver (pour peu que personne ne vous ait pourri la surprise...).
Les disgressions et diversités de sujets abordés sont autant de pauses dans l'histoire et de témoignages de l'érudition de l'auteur (ou d'un colossal travail de recherches...).
Peut être une réserve de ma part pour chipoter sur les hypothèses émises par l'auteur pour expliquer la raison de l'anomalie mais ce n'est finalement pas l'objet principal du roman donc ce n'est pas rédhibitoire. Christophe Galfard dont il est question plus bas aurait sûrement eu des idées très utiles à ce sujet (physique quantique, multivers...).
A recommander sans réserve de toute façon.
Je suis en train de terminer Daddy de Loup Durand. Ce livre est assez dingue d'efficacité qui n'a pas pris une ride, je l'avais déjà lu il y a plus de 20 ans et je le relis avec plaisir.
Des nazis fous furieux qui traquent un garçon surdoué de 11 ans à travers la France libre. Traque construite comme une partie d'échec entre la proie et le chasseur, le tout sur fond de finance internationale opaque de l'Allemagne nazie, l'Europe et les US.
J'ai beaucoup aimé "les lendemains" de Melissa Da Costa, qui raconte à travers une histoire simple et délicate le deuil et la disparition de l'être aimé.
Pour remettre les choses importantes à leur juste place, Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua, où l'héroïne part dans l'Himalaya à la recherche d'un livre pour sauver son amie.
et un que j'ai commencé mais que je n'ai pas terminé tellement il m'a saoulé : " tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Jean Paul Dubois. J'aime bien le titre, pas plus !! Des descriptifs en n'en plus finir, rien qui se passe, me suis totalement ennuyée ... j'ai craqué à la moitié du bouquin. On ne m'y reprendra pas à lire un Goncourt ...