Malheureusement j’ai déjà trop entendu ce reproche. L’idée qu’une personne dénoncerait le racisme pour “faire le buzz”. Ou toute autre variante.
Tout ça pour relancer sa carrière
Que ça soit Omar Sy ou Camélia Jordana, leurs réflexions antiracistes sont accueillies par des gens qui vont dire que tout ça c’est pour le buzz, relancer leur carrière…
J’ai même entendu ça d’Assa Traoré. Que ce qui l’intéresse c’est la lumière.
Peut-être. Enfin… bon… faisons quand même remarquer que pour accéder à cette notoriété elle a dû commencer par avoir un frère mort à 24 ans sous le poids de trois gendarmes qui l’ont étouffé.
L’indécence
Je trouve ce propos tellement indécent. Surtout quand il est adressé à une personne racisée. Je ne dis pas que c’est un propos intelligent quand il est adressé à une personne blanche. Mais je me dis que je comprends au moins le soupçon, la logique.
Mais quand on dit ça à une personne Noire ?
Je pense que si on faisait un sondage, toutes les personnes noires qui militent contre l’antiracisme et gagnent de l’argent (via des livres etc) préfèreraient largement que le racisme n’existe plus.
Quand bien même on admettrait qu’il y a des personnes qui le font uniquement pour la notoriété et l’argent… et alors ? On reproche pas ça sur les autres sujets ! Qui reproche aux gens qui parlent de leurs livres sur le développement personnel de le faire pour gagner de l’argent ?
Donc le racisme ce serait double peine ? Non seulement on doit le subir mais en plus interdiction d’en retirer un profit financier ?
Ça me rappelle un email que j’avais reçu quand j’avais sorti ma formation sur comment se désintoxiquer du racisme :
On remarque au passage l’utilisation de l’émoji clin d’oeil : communication passive-agressive. En aucun cas, il me ferait un clin d’oeil ou même une tête positive dans la vraie vie. C’est pour camoufler.
La réponse ne laisse pas de doute :
Ignorance de la réalité du racisme
Au final, ce propos relève d’une incompréhension totale de la réalité quotidienne du racisme. Beaucoup de gens imaginent le racisme comme étant des gens hostiles avec des cagoules blanches qui veulent taper des Noirs.
Effectivement, ce racisme là est devenu rare. Se positionner contre va effectivement susciter énormément de soutien. Voilà pourquoi il y a eu une avalanche de gens pour protester contre la mort de George Floyd.
Pour autant ça ne veut pas dire que le racisme ait disparu. Or, le racisme ordinaire est accepté par la majorité de la société. C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’appelle ainsi.
Par conséquent, se positionner contre le racisme ordinaire ne suscite pas du tout une majorité de soutien. C’est l’inverse. Pour se hisser plus facilement il vaut mieux cautionner ce racisme.
La trajectoire de Rachel Kahn en est une bonne illustration :
Et, effectivement, quand elle était encore dans le mouvement antiraciste (avec notamment sa participation au livre Noire n’est pas mon métier) je ne la connaissais pas. J’ai commencé à savoir qui c’était quand elle a fait des déclarations dans l’autre sens. Quand elle a commencé à expliquer qu’il n’y avait pas de racisme en France, etc.
C’est ça la voie qui fait le buzz.
Ce n’est pas pour rien si Tanguy a été si médiatisé. C’est probablement d’ailleurs le seul simple militant du parti de Zemmour qui a été connu par un grand nombre de gens. C’est le seul qui a fait le buzz. Juste parce qu’il était un Noir qui soutient Zemmour.
Il est le seul qui a eu le droit à autant d’articles. Et… ça s’est arrêté dès qu’il a quitté le parti. Il a eu quelques derniers articles avant de retomber dans l’oubli :
Et encore, là je prends un exemple extrême car il s’agit de quelqu’un qui soutient un parti d’extrême-droite. Mais je pense que c’est ce genre de trajectoire qui “buzze”.
Rokhaya Diallo est connue pour son engagement antiraciste, certes. Mais si elle tenait un propos centriste en mode on voit pas les couleurs, bien sûr qu’elle aurait une plus grande notoriété.
Leur théorie c'est "l'absence d'argent c'est le nerf de la guerre?"