Tu as le droit d'être en colère
Tu es un méchant garçon !
Tu es une méchante fille !
Combien de fois avons-nous entendu ces phrases ? On est enfant, on ne sait pas encore comment exprimer la colère. Quand on le fait, on se fait ardemment gronder. On en déduit alors que pour que nos parents nous aime on doit arrêter d’exprimer la colère. Puis on finit par en déduire qu’il faut arrêter de la ressentir.
“Tu dessers ta cause”
Ça nous suit jusqu’à l’âge adulte puisqu’on entend en permanence des gens expliquer qu’on dessert telle ou telle cause parce qu’on dit les choses avec colère. Même quand la colère provient d’une profonde injustice comme le racisme ou le sexisme. Même là on s’entend dire je suis d’accord avec ton message mais la manière dont tu le dis dessers ta cause.
Ne parlons même pas de la sphère politique où on s’émeut plus de Poutou qui dit à Fillon qu’il doit arrêter de se servir dans les caisses publiques.
Le lendemain, un journal titrait : Poutou vs Fillon et Le Pen, l'inquiétant bouffon de la république.
On s’offusque davantage de la colère de Poutou plutôt que du délit de Fillon. C’est terrifiant.
Même dans des discussions privées, je le vois. Par exemple une personne A dit quelque chose qui blesse énormément la personne B. La personne B se met en colère. Le public se range alors du côté de la personne A. Parce que ça ne se fait pas de se mettre en colère.
Parfois j’ai l’impression qu’une personne peut dire les pires atrocités à condition de rester polie. C’est décourageant.
C’est une manière de cadenasser les discussions.
Il y a une raison à ce rapport à la colère
Pour autant, ça ne vient pas non plus de nulle part. En effet, des choses atroces sont faites sous le coup de la colère. On sent en nous cette puissance qui peut nous amener à faire des choses qui dépassent notre pensée. Cette puissance qui nous défigure et nous éloigne de ce que nous voulons être.
On ne peut donc pas nier que l’expression de la colère peut créer des dégâts immenses.
Sauf que…
La rage vient de l’amour
La rage vient de l'amour
Mais reste une force neutre
La rage elle vient de l'Amour frère, parce que sans Amour y'a pas la rage. On se bat parce qu'on aime les gens et qu'on aime notre Terre
On oublie que le sentiment de colère provient souvent d’un sentiment d’attachement. C’est la leçon de Yoda dans Star Wars :
- L'attachement, mène à la jalousie. À l'ombre de la convoitise, il grandit.
- Que dois-je faire alors maître Yoda ?
- Exerce ta volonté à renoncer à tout ce que tu redoutes de perdre un jour
Mais le problème ici c’est que le conseil est débile. En tout cas pour un humain normal qui n’est pas un Jedi. À ce titre, Star Wars est la pire saga ever pour comprendre comment gérer la colère. Car ce message ne s’arrête pas à cette scène, il est distillé en permanence.
À chaque fois qu’un Jedi se retrouve face à un méchant qui a assassiné des dizaines de personnes et qui va recommencer si on le laisse libre, y’a le dilemme de mais si j’utilise ma colère pour le vaincre alors je vais devenir méchant à mon tour.
Là encore, c’est débile.
On peut être en colère sans détruire
Premièrement, on va apprendre à accepter nos émotions, sans les juger.
L’émotion est un signal. Bien sûr, la colère a tendance à nous emporter. Mais on peut résister. Nous ne sommes pas notre émotion. En cela, le début de la leçon de Star Wars est la bonne. En revanche, il ne faut pas diaboliser le fait de la ressentir.
C’est cruel : ce serait comme diaboliser le fait de faire caca régulièrement. Certes, ce n’est pas ragoûtant, mais c’est un passage obligé d’un être vivant. D’ailleurs, même les animaux non humains éprouvent de la colère.
Tu remarques qu’on ne traite pas la faim comme ça. Quand tu as faim tu acceptes de le ressentir et de le dire sans que ça implique que le monde se mette en quatre pour te trouver à manger. Ni même que tu fasses tout pour apaiser la fin immédiatement.
Là c’est pareil…
Tu as le droit d’être en colère
De toute façon, l’inverse n’est pas possible. Sauf à devenir une personne morte à l’intérieur.
Tu as le droit de ressentir la colère.
Tu as le droit de dire que tu es en colère.
Rien de tout ça n’implique nécessairement que tu agresses qui que ce soit.
Et d’ailleurs, dans certaines situations il est également légitime d’agresser verbalement quelqu’un. Quand il se passe quelque chose de profondément en désaccord avec tes valeurs, la seule solution est parfois de l’affirmer avec force. Ne serait-ce que pour protéger les autres.
Au final, fais-toi confiance : en distinguant le fait de ressentir la colère du fait de faire/dire des choses qui dépassent ta pensée, tu vas déjà faire un grand pas.
Comment mieux exprimer sa colère ?
Bien évidemment, ce n’est pas facile car ce n’est pas intuitif. L’intuition de la colère est toujours de détruire. Comme elle peut. Sous la ceinture s’il le faut.
Exprimer la colère c’est donc souvent exprimer une agression.
Cependant, il est possible d’apprendre à exprimer la colère sans avoir l’effet agression qui va avec.
Comment ?
On en parle dans ma nouvelle formation : Le conflit n’est pas une mauvaise chose. Comment ne plus avoir peur de se disputer correctement.
Elle est disponible jusqu’à vendredi soir au tarif de lancement. Si tu veux en profiter c’est par ici :
Si tu es premium, retourne dans ton email précédent pour retrouver ton code spécial.