Tu as été injuste avec l'école
⚠️ Petit point Nicolas-en-galère :
Ce n’est pas mon premier Bootcamp puisque j’en fait dans l’entreprise où je suis CDI. Mais quand j’en fait, j’ai une équipe qui gère pour moi les aspects logistiques. Donc c’est le premier où je gère la technique. Du coup, forcément gros couac hier sur le live où j’ai mal compris la configuration de l’outil et qui a envoyé le mauvais lien aux personnes inscrites. Du coup, comme tu imagines, panique à bord. Si bien que j’ai pas géré la fin du pré-lancement.
Je le fais donc maintenant. Tu as jusqu’à ce soir 23h59 pour t’inscrire à mon nouveau bootcamp au tarif de pré-lancement de 650€ au lieu de 800€ :
Concevoir des formations que les gens appliquent VRAIMENT. La Méthode APS.
T’inscrire, vu le budget, ça veut pas forcément dire payer direct. Mais en revanche, au moins te signaler et me dire ah oui oui ça me tente. Voici le lien :
https://maven.com/nicolas-galita/designpedagogique?promoCode=First
Idem, si ce dont tu as besoin c’est un paiement en plusieurs fois, fais moi un signe, je n’ai toujours pas configuré la solution mais ça ne saurait tarder.
Ceci étant dit, place à l’email du jour :
Tu as été injuste avec l’école
Bien sûr, il y a de vrais reproches à faire à l’école.
Premièrement, il y a si peu de budget que les conditions sont horribles. On a des classes à plus de 40 élèves, c’est juste invivable.
Deuxièmement, elle est très peu adaptée aux élèves qui ont besoin d’aménagement, par exemple les TDAH ou les autistes. Beaucoup d’élèves se plaignent parce que la mesure universelle du tiers-temps est souvent inutile. Tu as du temps en plus mais en quoi ça va aider quelqu’un qui a du mal à tenir sur une chaise, par exemple ?
Troisièmement, l’école a pour mission d’opérer un tri social. De faire du blanchiment d’inégalités sociales. Comme par hasard, les élèves qui ont les meilleures notes sont aussi les élèves qui ont les parents les plus riches. Ça permet ensuite de légitimer les inégalités sociales : si le riche est riche c’est parce qu’il avait de meilleures notes à l’école que toi.
Ouais mais puisque les notes sont reliées avec la richesse des parents ?
Chut !
Ceci étant dit… l’école parfois a bon dos.
Qui continue d’apprendre ?
Je vois souvent des gens dire non mais il aurait fallu des cours de finances à l’école. Mais c’est un peu facile. Qu’est-ce qui empêche ces gens d’apprendre par eux-mêmes ?
Car, bien sûr, les gens qui disent ça sont des gens qui sont privilégiés et n’ont aucune raison de ne pas pouvoir.
Alors pourquoi apprennent-ils si peu après l’école ?
Parce que c’est super super dur de s’automotiver à apprendre.
Aussi dur que de faire du sport sans aide externe. Ce qu’on paie quand on va dans un cours de sport, c’est aussi la pression du collectif et du prof.
Bien sûr qu’on pourrait le faire avec une vidéo YouTube chez soi… mais ça demande beaucoup plus d’automotivation.
Ce qui est compliqué ce n’est pas de trouver l’information mais bien de trouver la motivation de l’assimiler puis de la convertir en comportement.
La magie de l’effet promo
C’est là que je trouve qu’on oublie le côté cool de l’école : la promo. La classe.
Ce groupe avec lequel tu apprends en même temps, avec lequel tu développes une solidarité. D’ailleurs, tu finis même par développer des amitiés.
Si bien qu’une fois que l’école s’arrête les gens disent : mais c’est trop dur de trouver des ami·es.
Ce groupe va aussi te permettre l’entraide.
La magie de la contrainte
Comme y’a une promo, l’école est obligée de te fixer des contraintes de lieu et de temps. Si chaque personne vient à l’heure qu’elle veut ça devient ingérable.
D’ailleurs, j'essaie en ce moment de reprendre le sport. Donc je suis allé dans un studio qui fait de la boxe sur des sacs, le tout dans le noir et sur une grosse musique. Ce qui est fou c’est qu’en vrai je pourrais très bien m’acheter des gants de boxe et faire chez moi avec une vidéo.
Mais ce que je paie c’est la contrainte. C’est bizarre mais je paie le fait d’avoir peu d’options. Quand je me suis renseigné ce midi sur les options autour de moi, je suis tombé sur ce studio. Y’avait que deux options pour la boxe : 18h00 et 19h00.
18h00 m’arrangeait largement car sinon ça me faisait un trou entre ma journée de travail et ça. Sauf que… 18h00 c’était complet. Donc bon… j’ai pris 19h00. Et le trou était chiant. J’ai zoné.
MAIS du coup, forcément, quand l’heure est arrivée j’y suis allé. Surtout que il faut payer d’avance.
Alors que si je m’étais automotivé à faire une séance de cardio chez moi… j’aurais pu annuler à n’importe quelle occasion.
Et donc… bien sûr que le studio de boxe doit fournir des créneaux fixes.
À l’inverse hier j’ai été dans une salle de sport classique… c’était cool mais je sens que je ne vais jamais avoir la motivation. Justement je peux y aller quand je veux. Et c’est parce que je peux y aller quand je veux que je n’irai pas.
L’école c’est pareil, la contrainte te faisait y aller.
Même si, dans le système actuel vu que tu ne choisis pas tes cours, c’est horrible. On ne devrait jamais contraindre quelqu’un à apprendre quelque chose qu’il ou elle n’a pas choisi.
Les professeur·es sont en direct
Dans mon histoire de studio de boxe c’est pareil. Contrairement à la salle de sport, il y avait un prof. Le prof, m’a dit bonjour en arrivant. On a beau être une vingtaine, comme il savait que je débutais il a dit au moins 5 fois mon prénom dans la séance.
Oui Nicolas, c’est bien ce que tu fais !
C’est tout bête mais ça suffit à redonner la motivation.
Et puis, si tu as une question spécifique, tu peux lui poser.
Ça aussi ça évite une démotivation quand tu tombes sur un blocage.
Bon… ok… cette partie à l’école est pas super bien faite. Mais ça reste mieux que si tu devais le faire sans aide.
Apprendre en promo c’est possible sans l’école
Le problème de la promo à l’école c’est qu’elle te demandait de bloquer beaucoup de temps et d’être à un endroit précis.
Alors comment avoir à la fois l’effet promo tout en ayant la flexibilité d’une formation en ligne ?
En faisant des Bootcamps.
C’est-à-dire une formation où :
Tu commences à une date donnée, en même temps qu’une promo (la cohorte). Y’a un début et une fin pour tout le groupe.
La partie connaissance se fait en autonomie. Généralement tu n’as pas besoin d’écouter un formateur en live si c’est juste pour recevoir de la connaissance. Tu peux très bien regarder une vidéo pré-enregistrée
Tu avances sur un projet réel. Ça te permet de maximiser les chances d’appliquer ensuite. Puisque “l’exercice” que tu fais consistes à avancer sur un projet actuel.
Tu viens en live recevoir du feedback. La chose qui est la plus dure à faire de manière enregistrée c’est donner un bon feedback. On a donc des lives sanctuarisés qui servent à ça.
Tu apprends sur un temps étalé. Une journée de présentiel c’est du gavage d’oie en vrai. Ou, pour être plus sympa : du fast-food. Pour que tu puisses vraiment ancrer et digérer, les lives sont étalés sur plusieurs semaines.
Tu me vois venir à 10 000 km… c’est le moment où je te redis que c’est maintenant si tu veux profiter du tarif early Bird de mon propre Bootcamp :
https://maven.com/nicolas-galita/designpedagogique?promoCode=First