Tout peut s'enseigner
Attention : je ne vais pas te dire que tout le monde peut tout faire et que c’est une question de volonté. Je ne dis pas que toute personne peut tout apprendre. Je dis que tout peut s’enseigner. Parce qu’on essaie trop souvent de faire croire que :
Y’a les trucs qui s’enseignent et les trucs qui ne s’enseignent pas
Pire encore… les trucs qui s’enseignent pas c’est limite un blasphème de les enseigner.
Par exemple, gérer un enfant s’apprend, ça n’est absolument pas inné. Mais beaucoup de gens refusent cette idée.
Idem avec la sexualité ou les relations amoureuses. Tout ça, s’apprend.
Le ménage s’apprend, la cuisine s’apprend.
Je suis insensible à la honte de ne pas savoir
J’ai eu la chance d’avoir la scolarité d’un premier de la classe. C’est dur d’expliquer à quel point ça change le rapport au monde. Imagine que moi, quand je ne comprenais pas quelque chose : toute la classe s’arrêtait parce que si Galita comprend pas alors personne ne comprend.
Ça m’a rendu vraiment insensible aux tentatives de rabaissement, plus tard. Je sais que le mot est fort mais je ne vois pas quel autre mot utiliser ? Même quand ça vient de personnes que j’aime, quand quelqu’un s’exclame mais comment ça, t’as peur de mettre tes mains dans un four ?
Bah… qu’est-ce que c’est à part du rabaissement ? Quand quelqu’un a une grosse lacune de compétence, ce n’est pas le moment de le prendre de haut.
Je sais d’où vient ce réflexe : la plupart des gens n’ont aucune compétence pédagogique (ça s’apprend aussi) et donc sont incapables d’expliquer en mots simples comment acquérir la compétence.
Un peu comme quand on essaie d’enseigner le vélo à un enfant. On ne sait pas quoi dire à part bah pédale.
L’autre vaccin contre le rabaissement face à une lacune c’est que je suis formateur depuis dix ans. Donc je sais que le sentiment de honte est le pire ennemi de l’apprentissage.
Au contraire on devrait cultiver un rapport de bienveillance autour des lacunes, pour que tout le monde puisse reconnaître les siennes.
Crois-en mon expérience de formateur : TOUT LE MONDE a une lacune étonnante. Un truc que 99% des gens savent faire, sauf cette personne. Et quand tu découvres la lacune étonnante d’une autre personne, ton rôle devrait être de l’aider à la combler, pas de te moquer d’elle, même gentiment.
Tu auras le temps après d’en rigoler. Par exemple, oui maintenant que j’ai comblé mes lacunes en cuisine je rigole de quand je ne savais pas. Mais par contre je ne comprenais pas pourquoi autant de proches essayaient de me faire ressentir de la honte dessus. Ça n’a jamais aidé.
Le secret c’est qu’il y a un secret
Je vais te donner le secret de l’enseignement. Le secret c’est que y’a toujours un secret dans une discipline.
Ce que j’appelle un secret c’est quelque chose que toutes les personnes expertes savent que les débutant·es font mal.
Tout s’enseigne parce que tout a un secret.
Rappelle-toi que même marcher sur deux pieds, tu l’as appris.
Voilà quelques exemples de secrets.
Le secret de la “drague” : il faut définir tes limites et en parler le plus vite possible, puis connecter avec l’autre en acceptant de dévoiler une partie de qui tu es vraiment. Après quelques interactions, il faut se mettre d’accord avec l’autre sur ce qu’on cherche mutuellement et ne pas accepter je ne sais pas comme réponse.
Le secret de l’écriture de non-fiction : il faut séparer le moment où tu écris le premier jet, du moment où tu fais une structure détaillée (et il faut une structure détaillée), du moment où tu trouves les idées. Sinon tu te prendra le syndrome de la page blanche dans la face.
Le secret de la santé mentale : beaucoup de personnes sont concernées. Ce n’est pas quelque chose de rare. Autour de toi tu as à peu près un quart des gens qui vont vivre un trouble psychique cette année.
Le secret du ménage/rangement : ce n’est pas une question morale. Un intérieur sale ou mal rangé ne fait pas de toi une moins bonne personne. Ton intérieur est un écosystème qui a des cycles : l’état très propre/rangé est un état toujours temporaire. Ce qui compte c’est à quel point il est fonctionnel ou pas. Tu ranges/nettoies pour protéger cette fonctionnalité, pas pour le regard des autres.
Le secret de Chat GPT : c’est l’inverse de Google. L’interaction efficace avec Google c’est une question courte, l’interaction efficace avec GPT c’est une instruction longue et détaillée. GPT ne répond pas, il génère du texte probable. Donc, comme un humain, il peut dire des bêtises.
Le secret de la prise de parole en public : on s’en fiche du théâtre, de la forme quand on débute. À part le volume sonore pour qu’on t’entende. Ce qui compte c’est d’abord le fond. Il te faut une idée-phare que tu étaies grâce à une structure détaillée.
Le secret d’investir dans des actions : la stratégie la plus simple consiste à ne jamais acheter d’actions individuelles. Tu vas plutôt mettre ton argent sur un fonds qui reproduit la performance de toutes les actions. En gros, tu vas suivre la performance du CAC 40 par exemple. Si le CAC 40 double en valeur, alors ton argent double en valeur. Et si une entreprise du CAC 40 fait faillite, tu ne perds rien, elle est remplacée par une autre. En résumé : tu investis sur tout le marché au lieu d’essayer de battre le marché.
Le secret pour apprendre rapidement : tu lis 3 livres des personnes reconnues pour leur expertise du domaine (ou écoutes 3 conférences/podcasts) et tu regardes ce qui revient à chaque fois. Ce truc qui revient c’est le secret. Une fois que t’as le secret t’as fait 80% du chemin.
Je peux te montrer 21 secrets
Pour Noël, je repasse en promo l’intégralité des formations de mon catalogue. Dedans tu vas retrouver des secrets que je viens de te résumer.
Y’a vraiment plein de sujets différents. Mais je dirais qu’ils se classent en 3 catégories.
Catégorie A : les formations pour apprendre une compétence généraliste
C’est la majorité de mes formations. Tu apprends quelque chose qui te sert peu importe le métier : savoir négocier, savoir gérer un conflit, mettre en valeur ton travail, trouver un job, etc.
Catégorie B : les formations pour apprendre mon métier à moi
C’est un petit tiers des formations. Dedans je te montre les compétences qui me servent pour faire l’Atelier. Par exemple : comment trouver son audience, comment faire un revenu complémentaire, comment structurer un cours, etc.
Catégorie C : les formations sur des compétences de la vie perso
C’est la plus petite catégorie. Dedans on retrouve les formations sur la santé mentale, le racisme, gérer ses finances perso. Si j’avais été au bout de mon projet de faire une formation ménage, c’est dans cette catégorie qu’elle aurait été.
Pour aller voir le catalogue, il te suffit de cliquer sur le lien que je vais te donner. Ça ne t’oblige à rien, je ne vois pas que tu cliques, donc sens-toi libre de cliquer et juste regarder avant que je remette les prix catalogues.
Voilà le lien : https://nicolasgalita.podia.com/?coupon=NOEL2024