Tout n'a pas une raison
On a beaucoup de mal à accepter l'aléatoire. Au point qu'on voit des formes dans les nuages, des logiques dans des tirages de cartes.
On voit des intentions dans des choses qui ne peuvent pas en avoir. Regarde comment on s'énerve contre un pied de table quand on le cogne. Comme s'il nous avait attaqué.
Le hasard existe
Mettons de côté la foi. Si on croit à un Dieu omniscient alors on peut se dire qu'il fait les choses pour une raison. Et encore... on pourrait se dire que Dieu lance volontairement des dés qu'il ne maîtrise pas. Afin de protéger notre libre arbitre. Dans ce cas les choses dramatiques arrivent pour une raison et cette seule raison c'est de protéger notre libre arbitre.
Ça revient quasiment à dire que ça arrive par hasard.
Mais donc mettons de côté la foi. Si on se dit que tout arrive pour une raison, on a du mal à comprendre les événements dénués d'intention spécifique.
Mon blog a été piraté
Si tu me suis depuis un moment, tu sais que mon ancien blog, Dessine-Toi un Emploi, a été piraté. Et, que, j'ai réagi trop tard du coup j'ai tout perdu. Ou plutôt les dégâts étaient si étendus que la somme de travail et d'argent pour rattraper était trop importante.
Il n'y avait aucune raison spécifique à ce piratage. Toutes les personnes qui ont déjà eu un blog sur une infrastructure personnelle le savent : il y a des attaques en permanence.
Internet c'est comme la rue : il y a des tentatives de vol en permanence. Du coup, à l'échelle d'une boutique ça arrive de temps en temps. Surtout en l'absence de mesures de protection. J'ai une amie qui a un escape game et je suis surpris à chaque fois de ce qu'elle me montre à la caméra de surveillance. Ça n'arrive pas si souvent que ça, mais ça arrive.
C'est pareil pour un blog. D'ailleurs mon blog, Les Sourceurs, aussi avait été piraté.
D'ailleurs Dessine-Toi un Emploi avait déjà été piraté une fois, à l'époque où je m'en occupais. J'avais réagi immédiatement, appelé un prestataire et le problème avait été réglé rapidement. Là... je ne m'en occupais plus. Du coup, la raison pour laquelle il a été détruit c'est que je ne m'en occupais plus et que donc je n'ai pas réagi au piratage.
J'ai laissé le blog se remplir de pubs pour des produits douteux, jusqu'à ce que mon hébergeur (OVH) désactive l'adresse par mesure de sécurité. Et ne parlons même pas de Google qui arrête très rapidement de référencer les pages quand ça arrive. Le site existait encore mais n'apparaissait plus quand on tapait son nom dans Google.
Le blog de Nicolas a été piraté pour l'empêcher de parler
Je comprends qu'une personne qui n'a jamais eu de blog ne s'en rende pas compte. D'ailleurs, je pense que si les gens comprenaient mieux le travail d'entretien qu'il faut pour n'importe quel blog, ils seraient davantage prêts à payer le contenu.
Mais, du coup, je me suis retrouvé identifié sur LinkedIn par une personne qui disait ça :
"Son blog s'est fait hacker par jalousie"
J'ai explosé de rire d'incompréhension. Par quoi ? Jalousie ? Mais pourquoi les gens utilisent la jalousie comme explication à toute malveillance ?
Non, les petits hackers (aucun grand hacker ne s'attaque à un petit blog comme le mien) sont plutôt motivés par le fun et/ou l'argent générés par les pubs pourries qu'ils introduisent. Faut pas chercher plus que ça. Ils cherchent juste les blogs qui sont les plus vulnérables.
Or, quand quelqu'un n'entretient plus son blog il ne met plus à jour, il n'installe plus les patchs de sécurité. C'était mon cas : j'étais sous Wordpress, une plateforme qui fait régulièrement des mises à jour pour combler les failles.
Donc, mon blog a été la cible parce qu'il était particulièrement vulnérable. Il n'y a aucune intention là-dedans, c'est l'effet du vieillissement.
Alors, oui, le hacker lui a eu une intention. Mais elle n'était pas spécifique. Le monde ne tourne pas autour de soi. Il n'y a pas un hacker chinois qui s'est dit "je vais attaquer Nicolas Galita".
Comme par hasard !
Et quand j'ai essayé d'expliquer à la personne elle a répondu : ah bon ? Ton blog a pas été piraté parce que tu t'attaquais à l'extrême-droite de Bolloré ? Ce serait juste le HASARD ?
Exemple flagrant de comment fonctionne la mécanique complotiste. On interdit tout hasard : tout arrive pour une raison. Et donc il faut des comploteurs pour expliquer les événements aléatoires.
Dans ce cas, tout est mélangé : Dessine Toi un Emploi (qui parlait d'emploi) et l'Atelier Galita (qui parle d'extrême-droite de temps en temps). Sauf que l'Atelier Galita n'a pas été piraté. Parce que, tirant les leçons de mon expérience précédente j'ai décidé d'être locataire de l'emplacement de mon blog plutôt que propriétaire.
L'Atelier Galita est hébergé par Substack qui, en échange de gérer la sécurité et l'entretien, me prélève 10% sur tous les abonnements premium.
Mais, oui, le piratage de Dessine Toi un Emploi c'était le hasard. Il n'y a pas de grand complot anti Nicolas Galita.