Tous les jus de fruits sont mauvais pour la santé

Oui, même les pur jus 100%

Pendant 3 ans, j’ai bu plus de jus de fruit que d’eau. J’ai pris 13 kg. Depuis, je suis revenu à mon poids de forme. Mais j’en veux à l’industrie agroalimentaire de m’avoir fait croire que les jus étaient bons pour la santé.

Comme tu peux le voir sur l’image, ce n’est pas moi qui fantasme sur un complot. Il suffit de taper dans Google “les jus de fruits sont-ils bons pour la santé” pour avoir la réponse.

La question est plutôt : comment arrivent-ils à nous empêcher de nous poser la question ? Pendant des années, j’ai pris pour acquis que les jus étaient bons pour la santé. Il ne me serai même pas venu à l’esprit de poser la question.

La différence entre le jus et le fruit

Tout d’abord, il faut venir à bout de l’argument mensonger qu’on trouve sur beaucoup de bouteilles de fruits :

“Boire ce jus équivaut à deux fruits sur les cinq fruits et légumes par jour”

Ils sont évidemment dans la légalité puisqu’ils ont réussi à négocier pour. Mais beaucoup de nutritionnistes s’élèvent contre cette arnaque.

Pourquoi ? Parce qu’un jus de fruit c’est le sucre sans les fibres (et même sans les minéraux et sans les vitamines pour beaucoup de jus industriels). Ce n’est pas parce que quelque chose est extrait d’un ingrédient naturel bénéfique que ça reste bénéfique.

La concentration est importante. La feuille de coca est bonne pour la santé. En Amérique du Sud on la mastique pour ses nombreuses vertus. Notamment soulager le mal de l’altitude. Pour autant, si j’extrais uniquement la cocaïne de la coca… tu connais la suite : j’obtiens une des drogues les plus dangereuses de la planète.

Toutes proportions gardées, c’est pareil ici : si j’extrais uniquement le jus du fruit, je n’obtiens pas quelque chose de bénéfique. Parce qu’il me faut 5 fruits pour faire un seul verre de jus industriel. Dans la vraie vie, je ne vais jamais manger 5 fruits d’un coup.

Parfois je buvais une bouteille en une journée. Alors que, de ma vie, je n’ai jamais mangé 25 fruits en une journée.

On consomme donc trop de sucres avec un jus. Voilà pourquoi consommer plus d’un verre de jus par jour augmente la mortalité de 11%.

Les pur jus industriels sont pauvres en vitamines

Je te passe les détails, mais le jus perd vite ses vitamines s’il n’est pas consommé immédiatement après sa fabrication. Il faut donc rajouter des vitamines chimiques. Mais… beaucoup de pur jus fondent précisément leur argument sur le tout naturel. Ils ne rajoutent donc pas les vitamines.

Si l’on n’a pas le choix, l’idéal serait donc de choisir le «pur jus» à condition d'opter pour une bouteille du rayon frais. «Ils ne sont chauffés que quinze secondes à 90° et la perte en vitamines est peu importante. En revanche, ceux vendus à température ambiante ont perdu leurs vitamines, les industriels doivent donc les ajouter, mais ce n'est pas toujours le cas», explique le Dr Philippe Pouillart.

Pour s'en assurer, la mention «teneur garantie en vitamines» doit figurer sur la brique ou la bouteille.

Tu te retrouves alors à boire uniquement du sucre.

Les jus sont autant, voire plus, sucrés que les sodas

On épingle souvent Coca-Cola pour ces fameux “7 morceaux de sucre dans une canette”. On a raison. Mais on oublie de dire que, par exemple, un smoothie Innocent (marque qui appartient d’ailleurs à Coca) contient plus de sucres que ça.

Oui, tu as bien lu : dans un smoothie Innocent qui est présenté comme super healthy tu as davantage de sucres que dans le Coca-Cola.

11g pour 100mL ça fait 36g pour une canette de 330 mL. Alors que ce serait 35g pour le Coca. Donc kif-kif, et légèrement plus pour le smoothie.

De même, un jus de pamplemousse de la marque Joker contient bien plus de sucres que le soda Schweppes Agrumes. Pour 330 mL :

Jus de pamplemousse Joker : 31g 

Soda Schweppes Agrumes : 19g

Quasiment le double ! Au passage… l’image du jus sain est tellement ancrée que j’avais inversé les deux chiffres et que je viens de corriger à la relecture.

La meilleure option : manger des fruits et boire de l’eau

Bien sûr, la moins pire des options est de presser toi-même ton jus et de le consommer immédiatement (pour ne pas perdre les vitamines). Mais, même là, tu as toujours le souci de la concentration. Il te faudra 2 ou 3 fruits pour faire un seul verre.

Malheureusement, rien ne remplace le vrai fruit.

Le jus de fruit c’est les inconvénients du fruit démultipliés (le sucre) avec les avantages réduits (les vitamines, les minéraux), voire détruits (les fibres).

Si on t’a partagé ça…

Abonne-toi ci-dessous pour recevoir un email comme ça tous les matins à 09h00 :

Mes sources

Le livre The hacking of the american mind

Pour votre bien, ne buvez plus de jus de fruits

Innocent, Joker : 2 marques de jus de fruits bourrés de sucres !