Teste ton Alexithymie
(cf email précédent)
Comme convenu dans l’email précédent, je te propose deux tests pour objectiver ton alexithymie.
Attention, objectif ne veut pas dire vrai. Si tu es convaincu·e que tu es alexithymique mais que tu scores un peu en-dessous du seuil y’a plein d’explications possible. Et vice-versa. Parce que justement l’objectif a le défaut de sa qualité : tu ne peux pas élaborer tes réponses aux questions et donc ça peut manquer de finesse.
Le plus descriptif : l’OAQ-G2
C’est mon test préféré. Parce qu’il prend le temps de te poser des questions sur les 7 dimensions. Mais surtout, tu vas comprendre ce que ça mesure.
Ça veut dire que passer le test est en soi une mini-leçon sur l’alexithymie. Même si tu n’es pas alexithymique je te recommande de le passer pour voir si tu reconnais une personne. Après tout, puisque 10% des gens sont alexithymiques tu connais forcément plusieurs personnes alexithymiques.
L’autre truc que j’aime avec ce test c’est qu’il comporte une zone tampon.
Si tu me suis tu dois savoir que je suis en guerre contre les fausses zones tampon. Par exemple tu as des sites qui vont te faire croire que le RAADS-R (test sur l’autisme) a une zone tampon alors que non ce sont les personnes qui intègrent le test sur leur site qui INVENTENT la zone tampon ce qui est dangereux.
Si la recherche originale d’un test dit que le seuil est à 65, alors si tu fais 65 le test est positif. Il n’est pas entre les deux.
Mais avec l’OAQ-G2 on a pas le souci car la zone tampon a été définie explicitement. Le seuil est à 113. Mais si tu fais entre 95 et 112 c’est la zone tampon où tu es probablement alexithymique mais où faut creuser. Donc ça donne :
0 - 94 : pas d’alexithymie (selon le test)
95-112 : alexithymie probable (selon le test)
113-185 : alexithymie observée (par le test).
Tu me diras bah alors Nicolas, c’est le test PARFAIT.
Presque… presque… son gros défaut c’est qu’il n’a pas été validé cliniquement. On a pas d’étude scientifique pour dire sa fiabilité.
Non mais Nicolas, ça c’est pas un “défaut”, c’est un carton rouge !
Non, pas exactement car ce test repose sur un test qui lui a été validé, le TAS 20, (c’est d’ailleurs le deuxième que je vais te partager). Mais il répond à des problèmes qui ont été remontée par les personnes alexithymiques qui le passaient : notamment le fait qu’il est trop flou.
Si tu as fait des tests sur l’autisme, ça doit te parler : ça peut être frustrant de faire un test fiable scientifiquement mais flou. D’ailleurs si tu es autiste y’a mêmes des chances que ton cerveau hurle face au concept d’un test flou ET fiable à la fois. Mais oui c’est possible car il suffit de compenser statistiquement le flou (si les gens font autant d’erreurs dans un sens que dans l’autre). Sauf que c’est pas agréable à vivre pour la personne qui passe le test.
Je te conseille donc de commencer par l’OAQ-G2 pour te familiariser avec ce qu’est l’alexithymie.
Voici un endroit fiable où le faire : https://embrace-autism.com/online-alexithymia-questionnaire/
Le TAS-20
C’est la référence clinique. Celui qu’on retrouve dans la majorité des études.
Vu que l’OAQ-G2 a été construit en partant de lui, y’a des chances qu’il soit fiable mais on ne peut pas le prouver. Alors que le TAS-20 on peut prouver son niveau de fiabilité.
Bon… le souci c’est qu’il est très flou. Je t’en parlais plus haut. Il peut donc te plonger dans un état désagréable. À toi de voir.
Comme le précédent, il a une zone tampon explicite :
0 - 51 : pas d’alexithymie (selon le test)
52-60 : alexithymie possible (selon le test)
61-100 : alexithymie présente (selon le test).
Voici un endroit fiable pour le faire : https://embrace-autism.com/toronto-alexithymia-scale/
Les versions françaises
Le TAS-20 a le bon goût d’être canadien (le T c’est pour Toronto et donc d’avoir une version française cliniquement validée également). Tu peux la retrouver ici :
https://mentaal.fr/tests/tas-20
Il faut cliquer sur Passez en revue le test complet
Ou ici : https://www.eztests.xyz/tests/alexithymia_tas20_fr/
Et là faut plisser les yeux pour trouver le bouton Résultats en bleu
Pour l’OAQ-G2, c’est plus compliqué, je te déconseille de passer par une version française.
Mais si vraiment c’est trop compliqué tu peux le trouver ici : https://alexithymiatest.com/fr
Mais tu vas devoir faire attention, à t’arrêter aux 37 questions (après ils inventent des questions de leur propre cru) puis à cliquer sur plusieurs fois je veux les résultats de base. Et même là tu auras accès uniquement au résultat général mais pas aux sous-dimensions.
Et si après ces tests tu réalises que tu es alexithymique et que la formation pourrait t’intéresser c’est par ici pour la prévente :
